Malgré le plan quinquennal le mieux conçu, il arrive que les circonstances obligent à déménager à la dernière minute. Que votre maison se vende plus vite que prévu, que vous ayez une nouvelle opportunité d’emploi ou que votre immeuble ait une fuite, voici nos conseils pour déménager à la dernière minute sans perdre la tête (ou toutes vos économies).
Organisez-vous dès que possible
Dressez une liste ! Avant même de commencer à emballer, organisez-vous au mieux en établissant une liste de toutes les tâches à accomplir pendant votre déménagement. Décidez de l’ordre dans lequel vous les ferez, et déterminez qui sera la personne de référence si vous êtes un couple ou une famille. Assurez-vous que cette liste inclut l’obtention d’un devis en ligne pour votre déménagement !
Louez un camion ou un service de déménagement
Réservez un camion de location ou engagez une entreprise de déménagement dès que possible. Si vous envisagez de faire appel à une entreprise de demenagement , vous devrez peut-être vous contenter d’un devis partiel jusqu’à ce que vous ayez une idée plus précise de ce que vous emmenez avec vous et de ce que vous allez vendre/donner/laisser derrière vous. Néanmoins, vous pouvez au moins réserver une équipe et un camion pour le moment.
Si vous attendez jusqu’à la toute dernière minute, vous risquez de payer plus cher parce que les équipes de votre choix sont déjà réservées. Si vous pouvez être flexible, choisissez un jour de déménagement en dehors des heures de pointe, en milieu de semaine, afin d’augmenter vos options de déménageurs.
Faites le tri dans vos affaires
Lorsque vous commencez à faire vos bagages, allez pièce par pièce et faites trois piles : Emballer, donner, jeter. La plupart des gens font l’erreur d’emballer des choses qu’ils ne veulent pas ou dont ils n’ont pas besoin, ce qui complique le déménagement (et le rend plus cher !). Faites le plein de sacs poubelle (et de sacs de recyclage !) et réduisez votre charge, puis…
Organisez une collecte pour vos amis et votre famille
Invitez ceux que vous aimez à envahir votre maison en désordre et à emporter les objets dont vous ne voulez pas. Grille-pain, rocking-chairs, une partie de votre énorme collection de livres, tout ce que vous voulez, quelqu’un pourrait le vouloir ! Assurez-vous simplement que vos amis vérifient tout avec vous avant de les emporter. Si vous êtes à court d’argent, vous pouvez également demander des dons en échange de vos biens.
Remplissez vos boîtes du grand au petit
Il est beaucoup plus facile de ranger les petits objets autour des grands que l’inverse. Assurez-vous que vos articles les plus grands ont une place au milieu de vos conteneurs, puis mettez votre esprit Tetris en action en ajoutant un peu de rembourrage et en remplissant l’espace vide. Veillez simplement à ne pas rendre les boîtes en carton trop lourdes.
Emballez vos vêtements sur les cintres
Une astuce de dernière minute pour gagner du temps : pour les vêtements qui sont déjà pliés, gardez-les ainsi. Mais si vous avez une armoire pleine d’articles suspendus, demandez à vos déménageurs de vous fournir un carton-penderie ou gardez tout sur des cintres et mettez-les dans des sacs poubelle.
Louez des bacs de déménagement réutilisables
Demandez si vos entreprises de Déménagement Express locales ont la possibilité de louer des caisses. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire d’assembler les boîtes ou de les scotcher, et qu’elles peuvent supporter une charge plus lourde sans risquer de se briser. Elles vous éviteront également d’avoir à gérer des cartons au moment du déballage, puisqu’il vous suffira de les retourner à l’entreprise de déménagement. Seul hic : vous devrez déballer rapidement, donc si vous n’avez pas réussi à trouver un appartement avant de déménager, il est préférable d’opter pour les cartons.
Faites preuve d’ingéniosité avec les matériaux d’emballage
Utilisez des matériaux que vous avez déjà sous la main pour protéger vos biens lors de l’emballage. Votre réserve secrète de papier bulle ou de papier d’emballage vous sera utile, tout comme les draps, les serviettes, la literie et les oreillers. Évitez d’utiliser du papier journal, car il a tendance à laisser des traces d’encre, et optez pour du papier ou du film à bulles avec les articles de cuisine qui peuvent sentir la nourriture.
Engagez des professionnels pour un déménagement de dernière minute
Demandez l’aide de vos amis et de votre famille, bien sûr. Mais si vous êtes vraiment pressé par le temps, confiez une grande partie de l’emballage et de l’organisation aux déménageurs. Cela coûtera plus cher, mais ce sont des professionnels et ils vous permettront de sortir et de déballer vos affaires dans votre nouvel appartement plus rapidement que vous ne le feriez vous-même !
Vous avez besoin d’aide pour votre déménagement ? Laissez Déménagement Bruxelles vous aider à trouver une équipe de déménageurs disponibles, rapidement et facilement.