Que vous soyez un rat de bibliothèque ou que vous n’ayez pas encore donné vos vieux manuels scolaires, un déménagement implique souvent de trouver un moyen de déplacer des dizaines, voire des centaines, de livres. Quelle est la meilleure façon de préparer toute votre bibliothèque pour le déménagement ? Bien que la façon d’emballer des livres en vue d’un déménagement soit légèrement différente pour chacun, les meilleures pratiques suivantes vous aideront à conserver vos précieux ouvrages en parfait état jusqu’à votre arrivée à destination.
Envisagez de réduire votre collection
Même si vous êtes un amoureux des livres dans l’âme, le processus de décision sur la façon d’emballer des livres pour un déménagement est une excellente occasion de se débarrasser d’un volume ou deux. Le poids des articles entre souvent en ligne de compte dans les frais de Demenagement , et une pile de livres peut devenir très lourde. Si vous devez réduire votre collection – et ce n’est pas le cas de tout le monde – cela vaut la peine de le faire avant d’avoir à tout transporter.
Mettez de côté les titres auxquels vous n’êtes pas attaché, que vous n’appréciez pas et que vous ne considérez pas comme ayant une valeur de collection.
Vendre : Si vous avez de vieux manuels scolaires, pensez à les vendre pour empocher un peu d’argent supplémentaire. Si vous prévoyez d’organiser un vide-grenier pour alléger votre déménagement, vous pourriez faire un peu d’argent en incluant vos livres usagés dans votre pile d’articles à vendre.
Faites un don : La plupart des organisations caritatives (Armée du Salut, Goodwill, etc.) et des magasins d’occasion acceptent de donner toutes sortes de livres, à condition qu’ils ne soient pas déchirés ou abîmés. Certaines communautés de retraités, certains refuges et certains hôpitaux pour enfants acceptent également des livres d’un genre particulier ; vérifiez leurs exigences pour voir ce qu’ils pourraient vouloir. Vérifiez également auprès de votre bibliothèque publique locale – beaucoup acceptent les dons de livres « légèrement usagés » afin de les vendre pour collecter des fonds lors de ventes de livres communautaires.
Emballez vos livres de manière stratégique
Tout d’abord, considérez le poids que vous pouvez soulever. Certains guides de déménagement express recommandent de ne pas emballer plus de 10 kg de livres dans un seul carton, mais tout le monde n’est pas capable de gérer cette quantité de poids. Si une autre personne est chargée de soulever les cartons, ne dépassez pas cette limite de poids. Toutefois, si vous avez des problèmes de dos ou d’autres problèmes de santé, préparez des boîtes plus petites pour vous-même, contenant moins de livres. Les boîtes pour emballer les livres ne feront généralement pas plus de 12″x12″. Après avoir déterminé le nombre de boîtes dont vous avez besoin, et trouvé des boîtes gratuites ou en avoir acheté, renforcez le fond avec du ruban adhésif supplémentaire – un morceau le long de la couture et deux morceaux placés perpendiculairement à celle-ci.
Ensuite, commencez à regrouper les livres. Rassemblez des groupes de livres qui s’empilent à peu près aussi haut que les boîtes, et étiquetez chacun d’entre eux à l’aide d’une note autocollante numérotée (en veillant à la placer de manière à ce que vous puissiez toujours voir les titres). Pour la première boîte, par exemple, inscrivez le numéro 1 sur le dos des livres qui seront placés à l’intérieur. Prenez une photo des dos des livres et de la note autocollante en une seule fois sur votre téléphone pour vous y référer plus tard.
Commencez par les plus gros livres, en les posant à plat sur le fond. Plutôt que de les mettre à la verticale comme vous le feriez sur votre étagère, empilez-les comme un jeu de cartes. Alignez les dos des livres d’un côté de la boîte ; vous aurez des bords irréguliers de l’autre côté. Si vous n’arrivez pas à faire rentrer un dernier livre dans l’espace du haut, n’essayez pas de le forcer ! Ajoutez du matériel d’emballage autour des espaces libres, comme du papier brun ou des T-shirts propres. Veillez à ce que rien de ce que vous ajoutez à la boîte ne soit humide, car cela peut favoriser le développement rapide de moisissures.
Après avoir fermé la boîte, collez du ruban adhésif sur le dessus – en reproduisant le côté inférieur, placez un long morceau le long de la couture et deux pour maintenir les côtés. Terminez la boîte avec une étiquette clairement écrite portant le même numéro que celui qui figure sur la pile de livres à l’intérieur.
Répétez ce processus jusqu’à ce que votre bibliothèque se vide, en veillant à numéroter tous vos livres et boîtes. Cela vous sera très utile lorsque vous déballerez vos livres : L’étiquetage simplifie le processus d’organisation des livres dans votre nouvelle maison, ce qui vous évitera d’avoir ces fameuses boîtes qui restent là pendant des années après un déménagement Bruxelles .