Déménager pour la première fois est un moment très excitant. La liberté ! L’indépendance ! Laisser sa vaisselle sale dans l’évier si on en a envie ! Vous pouvez enfin vivre votre vie quotidienne comme vous l’entendez.
Bien sûr, tout cela peut être trompeur. Vous pouvez être tellement pris à rêver de votre nouvelle vie en solo que vous oubliez qu’il y a tout un processus pour y arriver. Le déménagement proprement dit n’est pas la partie la plus amusante de toute l’équation et il y a beaucoup de choses qui deviennent plus faciles avec le temps. N’ayez crainte : nous vous aiderons à préparer intelligemment vos bagages pour votre premier demenagement afin que vous puissiez aborder cette étape avec grâce et retrouver votre enthousiasme.
Commencez tôt
Les meilleures chances pour un déménagement express sans heurts sont de disposer de beaucoup de temps pour la planification. En commençant tôt votre planification et vos arrangements, vous pouvez facilement (et considérablement) réduire le stress de ce processus.
Adoptez une approche stratégique de l’emballage. Vous pensez peut-être que vous devez attendre le dernier moment pour faire vos bagages – après tout, vous devez continuer à vivre dans votre logement actuel ! – mais ce n’est pas tout à fait vrai. Bien sûr, vous voudrez garder quelques chaussettes et sous-vêtements dans votre tiroir, mais qu’en est-il du reste ? Choisissez les articles ou les zones que vous utilisez le moins, comme les vêtements saisonniers et les équipements sportifs dont vous n’aurez pas besoin d’ici le jour du déménagement.
Avez-vous vraiment besoin que votre étagère soit remplie de livres pour le moment ? Probablement pas. Emballez-les avec la vaisselle ou les petits appareils que l’on vous offre pour votre nouvel appartement. Il y a de fortes chances que vous ayez suffisamment de matériel de cuisine à utiliser sans ces articles.
Commencez par les articles les moins utilisés, puis passez aux plus utilisés. Cela vous aidera à garder votre vie quotidienne relativement normale tout en progressant. Engagez-vous à emballer quelques cartons chaque jour, et gardez quelques cartons vides pour la phase finale, à l’approche du grand jour.
Pare Down
C’est le moment ou jamais. Si vous avez l’habitude de ranger vos vieux vêtements au fond de votre placard et de cacher les objets inutilisés sous votre lit, il est temps de rompre avec cette habitude.
Faire ses valises pour un déménagement est l’excuse parfaite pour faire le tri dans vos affaires et commencer à vous débarrasser de ce dont vous n’avez pas besoin. Jetez un regard honnête sur ce que vous avez et décidez si vous pouvez vivre sans. Mettez en place des boîtes marquées « don », « vente » et « jet » et triez vos affaires au fur et à mesure.
Si vous choisissez de vendre vos objets dans une boutique de consignation ou par le biais d’un site comme Facebook Marketplace, donnez-vous du temps. Bien que rentable, ce processus peut également prendre beaucoup de temps. Une fois que vous avez rassemblé votre pile de dons, vérifiez auprès de votre centre local quand vous pouvez apporter vos affaires. De nombreux centres de don ont des heures de réception et des demandes sur la façon de préparer les articles pour le don, alors épargnez vous un voyage supplémentaire en apprenant comment bien faire les choses dès la première fois.
Rassembler les fournitures
Lorsqu’il s’agit d’emballer, vous aurez besoin d’un grand nombre de fournitures pour être sûr de bien faire les choses. En particulier pour vous assurer que vos objets fragiles sont protégés et que tout est facile à déplacer. Ne prenez pas le risque d’entasser vos vêtements dans des taies d’oreiller et de transporter des livres en vrac par brassées. Rassemblez les bonnes fournitures et faites vos bagages correctement.
Prenez des cartons de déménagement de différentes tailles. Heureusement, vous n’avez pas besoin d’en acheter de nouvelles. Vérifiez auprès des magasins de spiritueux, des librairies et des épiceries s’ils sont prêts à vous donner des boîtes usagées. Ensuite, prenez des ciseaux, des marqueurs, du ruban d’emballage et du rembourrage comme du papier journal et du papier bulle. Le meilleur conseil que nous puissions vous donner ici est de rassembler plus que ce dont vous pensez avoir besoin, surtout si c’est votre premier déménagement. Il est préférable de procéder à un tri préalable afin d’avoir une idée précise de ce que vous emportez.
Emballage
La phase d’emballage est l’aspect le plus important et le plus long d’un déménagement Bruxelles. Vous aurez beaucoup de choses à emballer et, probablement, beaucoup de petits objets. Vous n’avez pas besoin d’utiliser uniquement des matériaux d’emballage pour tout préparer. Les serviettes, chaussettes, chiffons et autres linges de maison sont parfaits pour emballer la petite verrerie et la décoration.
Vous pouvez emballer vos vêtements dans des valises ou les laisser dans les tiroirs de la commode (en les retirant de la commode, sinon elle devient assez lourde !) pour faire un double usage des choses qui vous accompagnent déjà. Les sacs en plastique résistants sont parfaits pour les couvertures et les oreillers. Ils se glisseront facilement dans les coins et recoins de votre camion de déménagement. N’oubliez pas d’emballer les objets lourds, comme les livres, dans des boîtes plus petites afin de pouvoir les soulever et les porter sans vous casser le dos (ou celui de votre déménageur).
Prenez le temps d’étiqueter toutes vos boîtes, sacs et bacs afin de savoir exactement ce qui va où. Le fait de décharger le camion de déménagement dans les bonnes pièces vous épargnera la phase de déballage, car tout sera placé au bon endroit dans votre maison dès le début. Le déménagement et le déballage sont beaucoup moins stressants avec un peu de prévoyance et de planification.
Assurez-vous de préparer une boîte d’articles essentiels pour la première ou les deux premières nuits dans votre nouvelle maison. Cela comprend la literie, les serviettes, les produits de nettoyage, les articles de toilette, les médicaments et un service de vaisselle pour votre premier repas. Vous aimez boire une tasse de café le matin ? Assurez-vous que la cafetière se trouve dans votre boîte à provisions !