Vous envisagez de déménagement express dans une grande ville ? Si vous vivez dans une ville (ou même dans une petite ville), l’idée peut vous sembler à la fois excitante et écrasante. Si vous imaginez un endroit dynamique avec beaucoup d’activités, de gens, de variété et d’événements, vous êtes sur la bonne voie ! Mais avez-vous envisagé certains des inconvénients de la vie dans une grande ville ?
Nous ne voulons surtout pas vous détourner de la vie de la grande ville ! Il est cependant important de prendre en compte tous les avantages et les inconvénients pour vous assurer que vous savez à quoi vous attendre. Arriver avec des lunettes roses peut être une bonne chose, mais si vous n’êtes pas préparé à un coût de la vie plus élevé ou à devoir faire le tour du pâté de maisons pour trouver une place de parking, vous pourriez finir par remettre en question votre choix.
Examinons les avantages et les inconvénients d’un déménagement Bruxelles dans une grande ville afin que vous puissiez prendre la bonne décision pour vous.
Pour
Beaucoup de monde
Les grandes villes sont des endroits pleins et dynamiques, en partie grâce au grand nombre de personnes qui y sont attirées. Non seulement c’est une ville pleine de gens, mais vous y trouverez de nombreux types de personnes venant du monde entier.
La diversité culturelle signifie que vous serez exposé à une variété de personnes, de perspectives, de milieux et d’idées. Plus encore, vous verrez de nouveaux visages chaque jour. Ce n’est pas le cas dans les petites villes.
Bien sûr, il peut parfois être accablant de voir qu’il y a une masse de gens dans votre ville avec vous, en particulier si vous venez d’un endroit petit, tranquille ou très fermé. Mais il peut être rafraîchissant de voir et de rencontrer de nouvelles personnes ayant une expérience de vie différente de la vôtre.
Variété d’activités
Les petites villes ont leur charme, mais elles sont aussi prévisibles. Si vous vivez dans votre ville depuis un certain temps déjà, vous avez probablement fait l’expérience de toutes les activités proposées. Du moins, toutes celles qui vous intéressent.
Les villes sont différentes. Il y a une tonne d’activités à découvrir, dont beaucoup que vous ne trouverez probablement pas là où vous vivez actuellement. Vous pouvez essayer de nouvelles choses et voir ce qui vous attire et la réalité est qu’il y a toujours quelque chose. Ce volume de choses disponibles signifie que vous pourrez rencontrer des gens plus facilement, car les activités sont un excellent moyen d’entrer en contact avec de nouveaux habitants et de créer votre groupe d’amis.
En réalité, il y a quelque chose pour tout le monde. Les noctambules, les lève-tôt, les personnes qui travaillent de 9 à 5, les indépendants ou les travailleurs postés, les gourmands, les amateurs d’art, les passionnés de fitness, les amateurs de musique… vous trouverez votre bonheur dans une grande ville. Et qui sait, vous apprendrez peut-être que vous aimez certaines choses plus que vous ne le pensiez !
Transports publics
Les petites villes impliquent souvent de conduire d’un endroit à l’autre, ce qui peut devenir un peu pénible. Même si le trafic est moins intense là où vous vivez, c’est toujours un peu une corvée de devoir s’entasser dans la voiture chaque fois que vous devez aller quelque part. Et si votre voiture tombe en panne ? Vous avez probablement peu d’options pour vous déplacer.
Les grandes villes disposent de transports en commun, ce qui vous évite les tracas de la conduite, de la circulation, de la recherche (et du paiement) d’un parking. Vous pouvez même profiter de vos trajets pour lire ou écouter des podcasts.
Il n’y a pas que les bus, les trains ou le métro sur lesquels vous devez compter. Les taxis et les applications de covoiturage sont nombreux, ce qui vous permet de vous rendre facilement d’un point A à un point B sans prendre votre propre voiture.
Événements
Vous vivez dans une petite ville et vous ratez vos concerts préférés ? Laissez tomber l’envie d’assister à un événement et rendez-vous dans une grande ville, où la plupart de vos artistes préférés viendront donner un spectacle inoubliable. Vous n’aurez pas à planifier tout un week-end pour vous rendre à la salle de concert la plus proche et à débourser une tonne d’argent pour y parvenir. Les grandes villes ont de grands événements et ils sont là, dans votre quartier !
Outre les concerts, vous aurez également le choix entre des événements sportifs, des festivals et des vernissages.
Salaires plus élevés
Bien sûr, le coût de la vie est plus élevé dans les villes, mais cela signifie aussi que les salaires sont plus élevés que dans les petites villes. Les personnes vivant dans les banlieues proches ont tendance à faire la navette vers les grandes villes pour obtenir des postes plus importants (et des salaires plus élevés), et ce pour une bonne raison. Bien sûr, si vous ne voulez pas passer des heures de votre journée à faire la navette entre votre domicile et votre lieu de travail, laissez tomber les banlieues et optez pour la vie dans les grandes villes. Ou bien, négociez un poste à distance ou hybride afin de profiter du meilleur des deux mondes.
Activités gratuites
Les villes regorgent de toutes sortes de choses et si les concerts et les festivals peuvent être un peu coûteux en raison des frais généraux, il y a aussi beaucoup de choses à faire qui sont gratuites ou bon marché. Allez au parc, faites du lèche-vitrine, visitez les musées les jours où l’entrée est gratuite, ou profitez tout simplement des paysages et des sons d’un quartier de la ville.
Vous trouverez probablement aussi des choses comme des soirées à micro ouvert, des lectures de poésie dans des librairies et d’autres petits événements gratuits. Qui sait, vous finirez peut-être par organiser vous-même quelque chose pour un nouveau groupe d’amis !
Cons
Coût de la vie
Le coût de la vie plus élevé est ce que la plupart des gens considèrent comme le principal inconvénient de la vie dans une grande ville, et il est raisonnable d’en tenir compte. Les grandes villes comme San Francisco et New York, par exemple, ont les coûts les plus élevés des États-Unis.
Nous ne parlons pas seulement des loyers. Le coût moyen des choses que vous achetez actuellement dans votre ville sera plus cher en ville, et cela inclut la nourriture, les boissons, l’essence, les produits du tabac et autres. Selon l’endroit où vous vivez, vous aurez probablement aussi des coûts que vous n’avez pas actuellement, comme les permis de stationnement et les buanderies. Faites quelques recherches au préalable pour vous assurer que votre nouvelle ville correspond à votre budget
Bruit
Nous avons abordé tous les aspects positifs des choses telles que l’augmentation du nombre de personnes, d’événements et de transports publics, mais ces choses ont également un inconvénient : le bruit.
Les grandes villes sont par nature plus bruyantes en raison de l’abondance de personnes et de choses qui s’y passent à tout moment. Vous déménagez à New York ? Choisissez votre quartier avec soin : vous risquez d’entendre quelque chose 24 heures sur 24.
Certaines villes ont des quartiers plus calmes, alors faites vos recherches et trouvez un endroit plus tranquille. En cas de doute, rappelez-vous : si vous ne pouvez pas les battre, rejoignez-les !
On peut se sentir à l’étroit
Passer de la banlieue à la grande ville entraîne un autre choc culturel : le manque d’espace. Si vous avez l’habitude de disposer d’un jardin, de larges trottoirs ou de passer devant de grands espaces lorsque vous vous déplacez d’un endroit à l’autre, il vous faudra vous habituer à vivre en ville.
Dans les grandes villes, la plupart des gens vivent en appartement. En raison de la nécessité de gagner de l’espace en ville, vous trouverez des appartements qui peuvent être assez petits. Vous aurez peut-être de la chance et trouverez un appartement avec une petite cour, mais ne comptez pas sur une cour ou un patio dans le cadre de l’accord.
Si vous voulez vivre dans une maison dans une grande ville, c’est possible, mais cela vous coûtera cher. Il est préférable d’accepter de partager des murs avec vos voisins, du moins pour commencer.
Manque de stationnement
Vous déménagez en ville mais vous voulez garder la liberté d’avoir votre propre voiture ? Préparez-vous à vous battre un peu dans la rue.
Les places de stationnement sont limitées dans les grandes villes et ne sont pas garanties, même si vous avez une adresse dans le quartier. De nombreuses rues résidentielles ne sont accessibles qu’avec un permis, ce qui signifie que vous devrez vous en procurer un pour pouvoir vous y garer. Même dans ce cas, il se peut que vous n’ayez pas de place
Les rues où le stationnement est gratuit sont bien connues (et recherchées) et se remplissent rapidement. Si vous trouvez un immeuble d’habitation qui dispose d’un parking dédié, vous pouvez parier que cela ajoutera un coût important à votre loyer. La plupart des entreprises n’ont pas non plus de parking dédié, ce qui signifie que vous devrez peut-être vous garer à des pâtés de maisons et entrer à pied.
Primes plus élevées
Si vous décidez de garder votre voiture, même en tenant compte de toutes les contraintes liées au stationnement, vous devrez également tenir compte des coûts plus élevés. Plus de monde signifie malheureusement plus de criminalité, ce qui fait augmenter les primes d’assurance pour la possession d’une voiture. Des facteurs tels que l’augmentation des vols, des dommages, des cambriolages et du vandalisme font que les compagnies d’assurance facturent davantage. Faites vos recherches et obtenez un devis d’assurance afin de comprendre quels seront vos nouveaux coûts.