Ahh, le moment que vous attendiez : vous avez votre propre logement ! Pour la première fois, tu vas te débrouiller tout seul. Vous pouvez vous coucher aussi tard que vous le souhaitez, regarder des films dans le salon à toute heure de la journée, et si vous n’avez pas envie de laver votre vaisselle tout de suite… Laissez-la reposer ! Il y a beaucoup de liberté qui s’offre à vous.
Nous sommes sûrs que vous êtes très enthousiaste à l’idée de faire ce grand pas dans votre propre vie, et nous ne voulons certainement pas vous gâcher la vie avec des détails pratiques, mais il y en a quelques-uns. L’emballage et le déménagement sont, pour beaucoup d’entre nous, la partie la moins amusante de l’installation dans un nouvel endroit. Mais ce n’est pas une fatalité ! Puisqu’il s’agit de votre premier déménagement, c’est le moment idéal pour prendre de bonnes habitudes qui rendront l’ensemble du processus beaucoup plus facile, maintenant et lors des prochains déménagement express.
Prenez un bon départ
Il y a probablement beaucoup de choses que vous préféreriez faire plutôt que de trier, emballer et préparer, et nous ne vous en voulons certainement pas ! Essayez de commencer tôt, cependant, et faites-vous une faveur à l’avenir.
Plutôt que de vous pousser à tout faire d’un coup, essayez de le faire petit à petit. Il y a de fortes chances que vous ne vouliez pas tout emporter avec vous. Il est donc utile de faire le tri dans vos affaires et de décider ce que vous allez prendre, ce que vous allez laisser et ce dont vous allez vous débarrasser. Donnez-vous le temps de passer par ce processus, et vous n’aurez pas de regrets d’avoir abandonné quelque chose simplement parce qu’il ne rentrait pas dans votre dernière boîte.
Consacrez un petit moment chaque jour à la tâche de trier vos affaires. Vous serez surpris de voir tout ce que vous pouvez accomplir avec 30 minutes à une heure par jour. Faites des piles distinctes : garder, vendre, donner…
Trouvez une maison pour les choses que vous ne gardez pas
Une fois que vous aurez fait le tri et commencé à emballer, vous aurez des piles d’objets que vous ne voulez pas, dont vous n’avez pas besoin ou que vous n’utiliserez pas. Commencez par jeter ou recycler tout ce qui est cassé, périmé ou inutilisable par quelqu’un d’autre. Si vous avez des appareils électroniques ou des médicaments, trouvez la meilleure façon de vous en débarrasser en toute sécurité.
Si vous avez des choses à donner ou à offrir, mettez-vous en route pour les transmettre. Trouvez un centre de dons local qui pourrait bénéficier de vos articles, et assurez-vous d’abord de connaître sa politique de réception. Certains centres n’acceptent les dons que certains jours ou certaines heures, il est donc préférable de vérifier avant de charger la voiture.
Si vous avez des choses qui valent la peine d’être vendues, vous pouvez peut-être gagner un peu plus d’argent. Quoi de mieux que de s’offrir un bon brunch le premier matin dans votre nouveau quartier ? Vendre des objets peut prendre du temps, alors mettez-les en vente dès que possible. Facebook Marketplace, Poshmark et d’autres sites d’articles d’occasion sont d’excellents endroits pour mettre vos objets en vente.
Obtenez vos fournitures
Pour que votre déménagement se déroule de manière ordonnée et sans heurts, vous devez vous procurer les bonnes fournitures. Il existe de nombreux endroits où vous pouvez obtenir des cartons gratuits, alors commencez par vérifier dans les librairies, les magasins de spiritueux, les supermarchés et les cafés pour voir s’ils ont des cartons de livraison qu’ils peuvent vous donner. Vous aurez besoin de ruban adhésif pour fermer vos boîtes et d’un marqueur permanent pour les étiqueter, alors ne les oubliez pas ! Essayez de rassembler plus de fournitures que vous pensez en avoir besoin, juste pour être sûr. Il vaut mieux en avoir trop que d’être pris sans.
Commencez à faire vos bagages !
Le moment est enfin arrivé : vous pouvez commencer à mettre toutes vos affaires dans des cartons et à les préparer pour le déménagement Bruxelles. Lorsque les cartons commencent à se remplir, tout semble plus réel. Vous êtes si près de votre propre maison.
N’oubliez pas d’emballer les objets les plus lourds dans des cartons plus petits pour faciliter leur transport. Les couvertures, les édredons et les oreillers peuvent être mis dans des sacs poubelle pour économiser vos cartons. Vous pouvez utiliser des journaux, des chiffons et des vêtements pour rembourrer vos objets délicats. Quoi que vous fassiez, n’oubliez pas d’étiqueter vos cartons ! Vous éviterez ainsi de fouiller dans tout ce qui se trouve de l’autre côté. Étiquetez vos cartons sur les côtés et sur le dessus, et épargnez vous un peu de stress.