Déménagement. C’est un grand projet. Un projet qui a la réputation d’être source d’ennuis, de stress et de beaucoup de frustration. Le bon côté des choses, c’est que ce n’est pas forcément un fardeau.
Avec une bonne approche et quelques astuces, vous pouvez faire en sorte que le processus de déménagement se déroule plus facilement. Cela vous aidera à naviguer à travers le déménagement et à garder votre enthousiasme.
Créer un calendrier
La meilleure et la plus simple façon de se préparer à un déménagement express en douceur est de créer un plan. En établissant un calendrier – et en vous y tenant, bien sûr – vous vous assurez que rien ne sera oublié. Garder les choses pour la fin crée un stress et une pression qui peuvent être facilement évités.
Dressez une liste de contrôle et donnez-vous la satisfaction de rayer certaines choses. Établissez des priorités en fonction de ce qui doit être fait et à quel moment, afin de vous retrouver dans le flot des activités. Incluez même les petites choses que vous êtes sûr de ne pas pouvoir oublier. Prenez rendez-vous avec un déménageur, procurez-vous du matériel d’emballage, emballez vos affaires, apportez vos dons à un centre de réception, annulez vos services publics, faites suivre votre courrier, etc.
Prenez ce dont vous avez besoin
Essayez de commencer à emballer les petites choses au moins un mois à l’avance pour ne pas vous retrouver à fourrer des choses au hasard dans des cartons. Avant de faire vos valises, faites le tri de vos affaires. Séparez en piles ce que vous allez garder, prendre, donner et jeter.
Pendant que vous faites ce tri, rangez vos affaires à leur place. Vous avez des vestes qui traînent dans votre bureau à domicile ? Remettez-les à leur place. Vous vous assurerez ainsi que votre emballage est stratégique et judicieux. Le futur vous qui devra déballer vos affaires de l’autre côté vous remerciera.
Séparer l’essentiel
Le demenagement ne consiste pas seulement à aller du point A au point B, mais aussi à déballer les affaires de l’autre côté. Évitez de chercher frénétiquement une serviette et votre pyjama en faisant vos bagages en pensant au déballage.
Une boîte d’objets essentiels vous aidera à passer une bonne première nuit – et un bon matin – dans votre nouveau logement. Cette boîte devrait contenir toutes les choses dont vous avez besoin pour votre premier jour ou deux, afin que vous puissiez vous sentir détendu.
Pensez à des choses comme un pyjama, des draps de lit, une serviette de bain, des vêtements de rechange, des médicaments, des articles de toilette et tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour vos premières 24-48 heures. N’oubliez pas le papier toilette, bien sûr ! Il est également judicieux de séparer un ou deux jeux de vaisselle, de tasses, de couverts et la cafetière afin de pouvoir dîner et déjeuner dans votre nouvelle salle à manger (ou dans le canapé – nous ne jugerons pas !).
Soyez clair avec vos étiquettes
Une autre étape pour un déballage en douceur est d’être clair et délibéré avec vos étiquettes. Après avoir passé du temps à organiser vos affaires et à vous assurer que vous emballez de manière stratégique, vous devriez faire de même avec l’étiquetage de vos boîtes
Pour vous aider, ne vous contentez pas d’étiqueter la pièce dans laquelle le colis arrivera. Essayez quelque chose comme CHAMBRE À MANGER – PENDERIE – VÊTEMENTS À PENDRE pour savoir ce qu’il y a là-dedans. Ainsi, non seulement vous pourrez déballer les pièces de manière stratégique, mais vous pourrez également aborder chaque pièce de manière organisée.
Veillez à étiqueter vos boîtes sur plusieurs côtés et sur le dessus, afin que vous (et votre déménageur) puissiez voir les étiquettes même si les boîtes se déplacent.
Suivi de l’inventaire
Pendant que vous faites vos bagages, vous pouvez être certain que vous vous souviendrez de ce qui est à sa place. Cependant, après l’agitation du jour du déménagement, il vous sera probablement difficile de vous souvenir de tout.
Il n’est pas nécessaire de transformer votre inventaire en roman, mais une liste claire et complète vous aidera. Essayez d’ajouter un numéro à votre stratégie d’étiquetage. Par exemple, lorsque vous emballez le salon, étiquetez chaque boîte avec un numéro. Ensuite, ajoutez ces numéros à votre liste d’inventaire avec une courte description de leur contenu.
Restez léger
Lorsque vous faites vos cartons, n’oubliez pas que vous devrez les déplacer. Ce rappel peut sembler évident, mais croyez-nous, cela arrive.
Remplissez vos cartons, mais faites en sorte qu’ils soient suffisamment légers pour être déplacés. Si votre bureau à domicile comprend une bibliothèque, répartissez vos livres dans quelques cartons. Mettez les livres au fond du carton et les objets plus légers sur le dessus. En plaçant les articles les plus lourds sur le dessus, vous les protégez et vous réduisez les risques que vos cartons se renversent pendant le transport.
Prenez des photos pour le réassemblage
Une autre hypothèse classique est que le remontage sera un jeu d’enfant de l’autre côté. Cela inclut les meubles démontés, et les câbles branchés à votre système de divertissement. Faites-vous une faveur et prenez des photos avant de démonter les objets afin de pouvoir les consulter plus tard.
Essayez également d’utiliser du ruban adhésif pour étiqueter les câbles afin de vous assurer qu’ils ne se mélangent pas en cours de route. En fin de compte, les photos et les étiquettes sont un moyen infaillible de s’assurer que vous pouvez vous détendre en regardant Netflix à la fin d’une longue journée, et que vous pouvez dormir dans votre lit le moment venu !
Engagez une bonne société de déménagement
Pour un déménageur professionnel, les déménagements en douceur sont une seconde nature. Les conseils ci-dessus vous aideront à vous préparer pour le jour du déménagement, mais en faisant appel à un professionnel, vous vous assurerez qu’il sera exécuté rapidement et que vos affaires seront déplacées en toute sécurité.
Une entreprise de déménagement à service complet peut même vous décharger de l’emballage, du démontage, du remontage et du déballage. Elle apportera même les matériaux dont vous avez besoin pour l’emballage et les emportera de l’autre côté. C’est un grand soulagement pour vous !
Lorsque vous êtes prêt à planifier votre déménagement, laissez Déménagement Bruxelles faire le travail difficile pour vous. Qu’il s’agisse d’un déménagement complet ou d’un simple emménagement dans votre nouvelle maison, nous avons l’expertise nécessaire pour vous y conduire en douceur