Vous entrez donc tous les détails de votre déménagement, répondez à quelques questions, la société effectue peut-être un inventaire, et voilà : vous avez un devis de déménagement. Mais comment fonctionne exactement un devis de déménagement ? Si vous comprenez bien comment une entreprise de déménagement détermine votre devis, vous saurez si le prix est raisonnable. Vous saurez également qu’il est susceptible de changer le jour du déménagement. Nous vous expliquons comment votre devis de déménagement peut être calculé et ce à quoi vous devez faire attention.
Les types de devis de déménagement
Il existe trois principaux types de devis de déménagement express qu’une entreprise peut fournir. Il est important que vous connaissiez cette terminologie pour savoir à quoi vous attendre.
- Devis de déménagement sans engagement. Il s’agit en fait de la meilleure estimation du coût de votre déménagement par l’entreprise de déménagement. Le jour du déménagement, le prix peut être beaucoup plus élevé parce que l’entreprise a mal calculé l’ampleur du déménagement, et c’est à vous de payer les frais supplémentaires. Le déménageur ne peut vous facturer que 110 % du devis initial le jour du déménagement, mais le reste vous sera facturé.
- Estimation contraignante. Le déménageur effectuera une évaluation beaucoup plus approfondie de vos besoins en matière de déménagement afin de vous donner un prix ferme pour votre devis. Tant que vous n’apportez pas de modifications importantes à votre déménagement ou que vous n’ajoutez pas de stocks, le déménageur est tenu de respecter ce prix.
- Devis contraignant sans dépassement. Dans ce cas, l’estimation donnée est le prix maximum que vous devrez payer, avec la possibilité de payer moins. Le prix final sera calculé en fonction du poids ou du volume de votre envoi et des services supplémentaires requis (emballage, escaliers supplémentaires, etc.).
Le processus d’obtention d’un devis de déménagement
La manière dont une entreprise de déménagement procède pour vous donner un devis de demenagement peut également varier. Une entreprise qui propose un devis sans engagement peut être disposée à vous donner un devis par téléphone après vous avoir posé quelques questions. C’est parce qu’elle a la possibilité de modifier le prix le jour du déménagement ! Si vous oubliez de mentionner quelque chose comme un canapé surdimensionné, votre devis de déménagement ne sera pas très précis. Mais si vous ne déménagez qu’un petit nombre d’objets et que vous êtes sûr que votre inventaire est exact, cette méthode peut vous faire gagner du temps.
Pour obtenir un devis ferme, attendez-vous à devoir effectuer un inventaire avec votre entreprise de déménagement, soit en personne, soit virtuellement. Une visite virtuelle exige que vous soyez un peu plus attentif au catalogage de vos articles. Cependant, votre conseiller en déménagement peut poser des questions sur votre maison et vos biens en temps réel pour s’assurer qu’il dispose de toutes les informations nécessaires. Lors d’une visite en personne, le conseiller en déménagement peut se faire une idée précise de la disposition de votre maison et de ce dont il aura besoin le jour du déménagement. Une visite sur place est le meilleur moyen d’obtenir un devis de déménagement précis !
Services complémentaires
Assurez-vous de demander ce qui est et n’est pas inclus dans votre devis de déménagement. Si le devis initial semble remarquablement bas, il y a des chances que quelque chose ne soit pas inclus et soit laissé en supplément. Des choses comme le matériel d’emballage et les escaliers multiples peuvent potentiellement coûter plus cher ! Voici quelques points sur lesquels vous devez vous renseigner :
- L’emballage et le matériel d’emballage. Si vos déménageurs font l’emballage pour vous, assurez-vous de bien comprendre comment ils facturent le matériel d’emballage dans le devis initial. Parfois, le matériel est inclus jusqu’à un certain nombre de boîtes, mais les boîtes supplémentaires sont en sus.
- Escaliers. Certaines entreprises de déménagement incluent une volée d’escaliers dans leur devis, d’autres non. Si votre logement actuel ou votre nouveau lieu de résidence comporte des escaliers, informez-en vos déménageurs. Vérifiez que tout est écrit dans votre devis. Cela devrait inclure le nombre de volées dans les deux maisons.
- Frais de transport de longue durée. Si la disposition de votre bâtiment nécessite de transporter des objets sur une longue distance jusqu’au camion, cela entraînera probablement des frais supplémentaires. Votre devis doit indiquer clairement la distance à parcourir pour un « long transport ». Ainsi, vous pourrez savoir si vous devez anticiper ces frais.
- Frais de démontage/remontage. Si vos déménageurs doivent démonter vos meubles, appareils électroniques ou électroménagers, il se peut qu’ils aient à payer un supplément pour leurs efforts. Il est préférable de se renseigner à l’avance sur ces services. L’entreprise pourra alors envoyer des déménageurs spécialement formés pour ce type de travail.
- Frais de navette. Si, pour une raison quelconque, vos déménageurs ne parviennent pas à rapprocher le camion de votre domicile, ils devront utiliser une navette. Cela ajoute du temps et des efforts supplémentaires au déménagement, et donc un coût supplémentaire.
Quand et comment obtenir un devis de déménagement
Il est préférable de commencer à rechercher des devis de déménagement au moins un mois avant votre projet. Cela vous permettra d’obtenir les déménageurs que vous voulez aux dates qui vous conviennent. Demandez au moins trois devis de déménagement afin d’avoir des chiffres à comparer. N’oubliez pas de poser toutes vos questions pour obtenir une comparaison précise avant de faire votre choix.
Mettez toutes vos informations par écrit, mais ne signez rien avant d’être prêt à prendre une décision. Choisissez ensuite une entreprise de déménagement Bruxelles professionnelle qui vous offre un devis clair et un service à la clientèle de premier ordre !