C’est le moment de déménager. Vous avez trouvé votre nouvel appartement, vous avez commencé à vous préparer émotionnellement à dire au revoir à l’ancien et vous êtes déjà en train de chercher le service à manger idéal pour votre nouveau balcon. Tout se met en place. Il y a juste une chose :
Vous êtes prêt à engager de l’aide pour ce travail, mais vous ne savez pas par où commencer ? Il peut être très difficile de trouver le bon déménageur. Selon l’endroit où vous vivez, il y a de fortes chances que vous ayez beaucoup d’options à choisir lorsque vous commencez votre recherche. Trop d’options, en fait. Comment être sûr d’engager la bonne entreprise de déménagement ? Nous avons quelques conseils à vous donner pour vous aider à faire le tri parmi toutes les possibilités.
Demandez autour de vous
Le meilleur point de départ est le bouche à oreille. Après tout, vous pouvez le plus souvent vous fier à l’expérience de ceux que vous connaissez. Lorsque vous recherchez le meilleur déménageur local ou longue distance près de chez vous, demandez à vos amis, à votre famille ou à vos collègues s’ils ont eu une expérience positive avec une entreprise spécifique.
Les agents immobiliers sont également une excellente source de conseils sur les déménageurs. Si vous faites appel à un agent pour acheter ou vendre, demandez-lui de vous recommander.
Comparez les options
Il peut être tentant de prendre le premier devis que vous recevez et de l’accepter, en évitant de faire des recherches. Après tout, le recrutement d’un déménageur peut être une tâche intimidante que vous souhaitez rayer de votre liste et passer à des choses plus amusantes. Nous ne vous en voulons pas, mais faites-vous une faveur et comparez quelques devis. Ainsi, vous pourrez vous assurer que vous payez le prix du marché et que vous obtenez la meilleure offre.
Repérer les signaux d’alarme
Lorsque vous commencez à discuter de votre déménagement avec une entreprise de demenagement professionnelle, soyez attentif à quelques signaux d’alarme. Si vous les détectez à temps, votre déménagement se fera en douceur et sans surprise.
Pour commencer, un déménageur de bonne réputation ne demandera pas d’argent à l’avance. Si votre entreprise de déménagement tient à recevoir un dépôt ou un paiement à l’avance, il se peut qu’elle ne soit pas de bonne réputation. Faites également attention à sa réactivité. Si elle ne peut pas répondre à vos questions ou si vous la poursuivez pour communiquer, passez à la suivante.
Si le déménageur se présente dans une camionnette louée, ne lui faites pas confiance avec vos objets. N’oubliez pas que votre entreprise de déménagement chargera son véhicule et partira avec vos biens – vous voulez être sûr d’engager quelqu’un de légitime. Une entreprise professionnelle disposera de ses propres camions de déménagement express.
Vérifiez les licences et les assurances
Demandez à votre entreprise de déménagement de vous fournir la preuve de sa licence d’exploitation et de son assurance. Lorsqu’il s’agit de déménageurs inter-États, l’administration fédérale de la sécurité des transporteurs routiers du ministère américain des Transports délivre un numéro de licence DOT officiel pour les entreprises de déménagement inter-États. Si vous déménagez localement, vous pouvez confirmer ces informations auprès de votre agence locale de protection des consommateurs.
Recherchez leurs références
Il existe plusieurs façons de vérifier les références d’une entreprise de déménagement. Même si vous avez une recommandation personnelle, il est toujours utile de faire quelques recherches avant de signer sur la ligne pointillée.
Le Better Business Bureau (BBB) dispose d’un outil en ligne gratuit qui vous permet de faire des recherches sur votre futur déménageur. Vérifiez que votre déménageur est accrédité par le BBB et vous aurez un peu plus de tranquillité d’esprit. Vous pouvez également vérifier leurs antécédents sur des sites comme Yelp et Google Maps pour connaître l’expérience des autres.
Il y a aussi quelques signaux d’alarme à vérifier à ce stade. Recherchez des tendances dans les commentaires. Si de nombreuses personnes partagent des expériences similaires, notamment des frais cachés ou des problèmes difficiles à résoudre après coup, méfiez-vous.
Faites confiance à votre instinct
Après avoir coché toutes les cases ci-dessus, en voici une simple mais cruciale à garder à l’esprit : faites confiance à votre instinct. Si quelque chose ne vous semble pas normal, il y a de fortes chances que ce ne soit pas le cas. S’il est difficile de communiquer avec votre déménageur, s’il contourne vos questions sans y répondre directement ou s’il ne vous pose pas de questions suffisamment approfondies pour s’assurer qu’il comprend votre déménagement Bruxelles , il n’est peut-être pas celui qu’il vous faut.