Il est difficile de tout garder en ordre lorsque vous déménagez, nous le savons. Avec tant de pièces mobiles et tant de choses à organiser, il est pratiquement impossible de se sentir organisé et de maîtriser la situation. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas de raison qu’il en soit ainsi. Nous avons rassemblé quelques conseils d’experts pour vous aider à rester organisé pendant votre déménagement.
Commencez tôt
Vous voulez rester organisé ? Commencez tôt. Plus vous vous accorderez de temps, plus vous aurez de chances de tout mettre en ordre et moins vous aurez à vous démener pour tout organiser.
Si vous en avez la possibilité, commencez à planifier votre déménagement 60 jours à l’avance. Cela vous permettra de trouver le bon déménageur, de prendre le temps d’emballer et de vous occuper de tous les petits détails sans vous précipiter. Vous vous assurerez également de ne pas oublier de choses en cours de route.
Faites une liste de contrôle
La meilleure façon de s’assurer que vous n’oubliez rien est de dresser une liste de contrôle. Incluez des dates lorsque cela est possible afin de pouvoir gérer votre calendrier. Ajoutez tout à la liste, même les choses que vous êtes certain de ne pas oublier. Dans l’effervescence d’un déménagement, même les choses les plus simples nous échappent souvent. Un avantage supplémentaire : si la chose est vraiment facile à faire, vous aurez la satisfaction de la rayer de la liste.
Désencombrement
Si vous vous contentez de faire du rangement quand vous en avez le temps et l’énergie, vous allez créer encore plus de désorganisation qu’au départ. Au lieu de cela, votre première étape devrait être de désencombrer votre maison.
Désencombrer signifie aussi réduire les effectifs. Passez en revue vos affaires et débarrassez-vous de tout ce que vous ne voulez pas, n’avez pas besoin ou n’utilisez pas. Après tout, pourquoi emballer, déplacer, déballer et chercher une place pour des choses qui ne sont pas nécessaires ? En vous accordant suffisamment de temps (vous vous souvenez du premier conseil ?), vous pourrez même récupérer des fonds en vendant certaines de vos affaires.
Pièce par pièce
Occupez-vous de l’emballage et de la planification du déménagement express pièce par pièce. Non seulement vous serez mieux organisé, mais vous vous sentirez moins dépassé. Lorsque vous avez fait le tri et le désencombrement, vous avez, je l’espère, remis vos objets dans la pièce à laquelle ils appartiennent. Naturellement, les objets se retrouvent dans des endroits auxquels ils ne sont pas destinés. Des vêtements accrochés sur le Peloton, des tasses sur le bureau, des jouets d’enfants dans… enfin, dans toutes les pièces.
Ramenez toutes vos affaires à leur place, et commencez à emballer une pièce à la fois. Commencez par les articles les moins utilisés et les articles saisonniers. Ainsi, vous pourrez commencer à emballer tôt et vous aurez le temps de vous occuper de tout cela tout en restant (relativement) détendu.
Les étiquettes sont vos amies !
Puisque vous adoptez une approche ordonnée de l’emballage, vos boîtes doivent être faciles à étiqueter. Après tout, vous n’emballez que les objets qui ont leur place dans chaque pièce. En étiquetant vos cartons, vous serez organisé de l’autre côté, car vos déménageurs pourront s’assurer que les cartons arrivent dans les bonnes pièces.
En plus d’étiqueter les pièces, soyez plus spécifique si vous le pouvez. Lorsque vous emballez votre chambre à coucher, étiquetez les cartons destinés au placard, à la commode, au rangement, etc. Veillez à étiqueter vos cartons sur plusieurs côtés et sur le dessus, car ils risquent de bouger pendant le transport.
Ne pas procrastiner, mais ne pas se précipiter
Si vous avez suivi tous nos conseils, vous êtes, je l’espère, en avance sur vous-même. Cela signifie que vous n’avez pas à vous précipiter à la dernière minute (ce qui crée toujours un désordre). Vous devriez également éviter la tentation de retarder vos tâches lorsque vous avez le luxe de disposer de temps. Soyez ordonné et méthodique, et votre déménagement Bruxelles se fera en douceur.