Il peut être difficile de partager un espace avec d’autres personnes. Il faut du temps pour apprendre à connaître les rythmes (et les bizarreries) de l’autre et trouver son rythme. Si vous avez établi une bonne relation avec vos colocataires et que le moment est venu de déménager, vous devez faire attention.
Le déménagement est souvent un moment stressant pour tout le monde. Lorsque plusieurs personnes sont impliquées, cela peut créer des frictions. La dernière chose que vous souhaitez est de mettre à mal votre relation avec vos chers colocataires en laissant le chaos du déménagement express s’installer entre vous.
Nous avons rassemblé quelques conseils pour déménager avec vos colocataires afin de vous aider à maintenir la paix et à arriver dans votre nouvelle maison aussi proche que vous l’étiez dans l’ancienne.
Donnez-vous suffisamment de temps
Les tensions sont fortes lorsque vous êtes sur le fil du rasoir. Se démener pour tout faire peut mettre à rude épreuve le système nerveux de chacun, et la communication en souffre souvent. Nous allons vous confier un petit secret : un déménagement demande inévitablement plus de temps et d’efforts que vous ne le pensez avant de commencer.
Pensez à l’emballage, au nettoyage, au déménagement, aux réparations et au temps supplémentaire nécessaire pour faire face aux imprévus. Plus vous accordez de temps au processus, plus vous pouvez prendre soin de vous et vous déplacer méthodiquement. Si possible, essayez de prévoir un chevauchement entre vos baux afin de pouvoir vous occuper du nettoyage et de la fermeture de votre logement actuel sans stress supplémentaire.
Séparez vos affaires
Ce conseil est valable que vous déménagiez ensemble ou que vous trouviez des logements séparés. Dans un cas comme dans l’autre, le déménagement Bruxelles est le moment idéal pour déterminer qui possède quoi. Il est fort probable que vous ayez rassemblé des objets dont la propriété a été partagée au fil du temps. Déterminez clairement qui a des droits sur les ustensiles de cuisine, les articles ménagers, les meubles et autres objets. Si vous parvenez à un accord mutuel, vous pourrez commencer à vivre dans votre nouvelle maison l’esprit tranquille.
C’est aussi le moment d’être honnête avec vous-même sur ce dont vous avez réellement besoin. Votre déménagement sera plus facile si vous réduisez vos effectifs, alors faites preuve de discernement en fouillant dans vos placards ou vos espaces de rangement.
Faites des contrôles fréquents
Le déménagement peut donner l’impression de prendre le contrôle de votre vie, mais ce n’est pas toute votre vie. Il en va de même pour vos colocataires.
Des contrôles réguliers vous permettront de vous assurer que vous êtes tous sur la même longueur d’onde et que vous ne laissez rien au hasard. Si vous ne faites pas le point, vous pouvez tous deux supposer que quelqu’un d’autre s’occupe de certaines choses, et devinez quoi ? Il y a des chances que personne ne le fasse.
Si vous avez des horaires de travail et de vie différents, il se peut que vous deviez vous en occuper par téléphone ou par texto, et ce n’est pas grave. Assurez-vous simplement que vous le faites
Établir des listes et des calendriers
Pour que tout se passe bien, prenez le temps de dresser des listes. Ces listes vous permettront de vous assurer que vous (et tous les autres) savez ce qui doit être fait avant le grand jour. Attribuez les tâches de manière à ce que l’on sache clairement qui s’occupe de quoi. Un calendrier et des dates d’échéance vous aideront à vous assurer que vous êtes sur la bonne voie et que tout se passe bien dans la maison.
Vous avez des choses faciles que vous êtes sûr de ne pas oublier, ou sur lesquelles vous vous êtes mis d’accord verbalement ? Ajoutez-les quand même à la liste. Soit vous les rayerez tout de suite, soit vous serez reconnaissant de ce rappel.
Partagez la charge
Avec un peu de chance, vous avez réparti les tâches équitablement lorsque vous avez dressé des listes et des calendriers. Il n’est pas juste que quelqu’un porte toute la charge, et il y a certainement beaucoup à faire. Si vous êtes locataire, vous devrez faire un peu de ménage pour vous assurer de récupérer votre caution. En répartissant les tâches de nettoyage, vous vous assurez que tout sera fait dans un délai plus court.
Essayez de répartir les pièces communes entre les colocataires afin que chacun partage la charge.