Emménager dans une nouvelle maison peut être un moment excitant. Et si certains sont impatients de rendre leur nouvelle maison chaleureuse et accueillante, d’autres, en particulier les enfants, peuvent s’inquiéter de leur nouvel environnement, de leur routine et de leur communauté.
Bien qu’il soit tout à fait normal de ressentir de l’anxiété et de se poser des questions, les parents doivent anticiper les sentiments complexes que les enfants peuvent éprouver et être proactifs pour leur offrir du soutien. Voici comment être sur la même longueur d’onde que les enfants, promouvoir le bien-être au sein de votre famille et rester présent lorsqu’ils ont le plus besoin de vous.
1-Restez en sécurité pendant le déménagement
Le bien-être de vos enfants ne se résume pas à leurs émotions, et la reconnaissance des risques courants liés au déménagement express peut vous aider à prévenir les accidents ou les blessures. Pendant que vous êtes occupé à emballer, organiser et déménager, il est facile de quitter vos enfants des yeux dans une maison par ailleurs bien surveillée. Pensez à demander l’aide d’un autre adulte pour garder vos enfants pendant la préparation du déménagement. Vous pourriez même lui demander d’emmener vos enfants dans un parc ou un autre endroit pendant les étapes les plus laborieuses.
2-Anticipez leurs questions
Selon l’âge et la personnalité de vos enfants, ils peuvent se demander comment ils vont s’intégrer dans leur nouvel environnement. Comment vont-ils se faire des amis ? À quoi ressemblera la nouvelle maison ? L’école sera-t-elle amusante ? Dressez une liste des questions que vous pensez qu’ils se poseront, et asseyez-vous pour y répondre du mieux que vous pouvez bien avant le déménagement. Vous pouvez aussi leur dire que vous n’avez pas de réponse. Rappelez-leur que l’incertitude est normale et que vous surmonterez toutes les difficultés ensemble, en famille.
3-Trouver un soutien dans la nouvelle communauté
Il peut être utile de développer des systèmes de soutien pour vos enfants dans la nouvelle communauté. Un allié permanent, tel qu’un enseignant, un voisin ou un entraîneur, peut les aider à s’adapter à la nouvelle école et au nouveau quartier. Prenez contact avec l’école ou les organisations communautaires dont vous ferez partie et demandez à qui vos enfants peuvent s’adresser s’ils ont des questions. Créer un partenariat avec un adulte de confiance peut être la clé pour que vos enfants se sentent soutenus en votre absence, et cela peut leur donner une autre personne vers qui se tourner lorsqu’ils veulent parler de ce qu’ils ressentent.
4-Découvrez ensemble le nouveau lieu
Envisagez de faire quelques recherches en parcourant les pages des médias sociaux de l’école et de la communauté pour voir quelles activités amusantes s’y déroulent chaque année et comment vos enfants peuvent être mieux préparés pour leurs premières semaines. Sélectionnez quelques photos ou vidéos à partager avec vos enfants, et dressez une liste des choses que vous pouvez faire avant le demenagement pour les aider à répondre à toute tendance ou tradition raisonnable une fois sur place. Quelque chose d’aussi simple que d’acheter un sweat-shirt de l’équipe ou d’apprendre la chanson de l’école peut suffire à aider vos enfants à éprouver un sentiment d’appartenance.
5-Prenez soin les uns des autres – et de vous-même
Le déménagement peut ressembler à une épreuve olympique – qui fait travailler votre corps et votre esprit. Entre le déménagement Bruxelles des cartons, la planification des services et les nuits blanches à se demander ce qui pourrait se passer, vous et vos enfants pouvez atteindre vos limites bien avant le déménagement. Si vous le pouvez, faites en sorte que vos enfants aient des horaires fixes pour dormir, manger et jouer, et veillez à ce qu’ils se reposent suffisamment. Abordez la question de la nutrition, des habitudes en matière de temps d’écran et d’autres aspects importants pour la santé de vos enfants. Si vous pensez qu’ils sont en train de tomber malade, emmenez-les chez le médecin avant de partir. Lorsque vos enfants se sentent au mieux de leur forme, il leur sera plus facile d’accepter le changement.
6-Donnez-leur un exutoire
Comment vos enfants gèrent-ils actuellement le stress ? Les enfants (et les adultes) ont besoin d’un exutoire pour s’exprimer, que ce soit en créant des œuvres d’art, en jouant de la musique ou en pratiquant un sport. S’ils n’ont pas d’exutoire, essayez de leur faire découvrir de nouveaux loisirs ou passe-temps. Recherchez des activités simples, faciles à réaliser immédiatement et pouvant être pratiquées n’importe où. Cela peut devenir de plus en plus important à mesure qu’ils s’adaptent à leur nouveau foyer.
7-Écoutez leurs préoccupations
Les enfants expriment souvent leurs inquiétudes et leurs frustrations pour deux raisons : D’abord, ils veulent peut-être que vous résolviez leurs problèmes. Plus souvent, ils veulent simplement se débarrasser de leurs fardeaux. Essayez de déterminer quand vos enfants demandent du changement ou veulent simplement une oreille attentive. Dans le cas des enfants plus âgés, cette dernière option est la plus probable. Le simple fait de savoir que vous les écouterez sans les juger peut suffire à les aider à passer le cap.
Cela peut sembler beaucoup à considérer à la lumière de toutes les choses que vous devez gérer en tant que parent. Mais vous veillez déjà au bien-être émotionnel, physique et mental de vos enfants ; ils ont peut-être simplement besoin d’un peu plus de soutien pendant cette période de changement. Si possible, ne prenez pas leurs frustrations comme une condamnation de votre choix de déménager. Même s’ils vous disent qu’ils n’en sont pas heureux, faites de votre mieux pour les encourager. Ils comptent sur vous pour leur montrer comment gérer au mieux le changement, et c’est peut-être la meilleure occasion de leur apprendre comment faire.