Déménager, ce n’est pas seulement remplir des boîtes de vêtements et emballer la collection de cassettes vidéo que vous avez oublié qu’elle se trouvait dans le vide sanitaire. Le jour du déménagement, vous devrez déplacer un grand nombre d’objets qui nécessitent une attention particulière.
Le déménagement d’articles volumineux ou fragiles requiert un savoir-faire particulier pour garantir leur sécurité – et la vôtre – pendant le transport. Un déplacement incorrect des gros objets peut les endommager et mettre votre corps à rude épreuve. Les articles fragiles doivent être emballés en toute sécurité pour qu’ils arrivent dans le même état qu’à leur départ. Avec quelques conseils simples, vous économiserez du temps, de l’énergie et le stress d' »espérer » que tout restera intact !
Emballage des articles fragiles
Lorsqu’il s’agit d’emballer des objets fragiles, vous devez accorder une attention particulière à la manière dont vous les emballez. Alors que des objets comme les livres et les vêtements sont emballés pour le plaisir de les emballer, la véritable considération pour les objets fragiles est de savoir s’ils seront en sécurité pendant le transport.
Voici quelques conseils pour emballer certains objets fragiles courants :
- Pensez à utiliser des boîtes à vaisselle pour vos assiettes, et à les emballer verticalement. Cela réduit la surface et diminue le risque que les assiettes du bas soient écrasées par le poids de celles du haut. Enveloppez les assiettes individuelles dans du papier bulle, et envisagez une boîte adaptée à cet effet avec des séparateurs pour séparer chaque assiette.
- Il existe également des boîtes spéciales pour les verres (y compris les verres à vin ou les flûtes à champagne) avec des séparateurs entre chaque verre. Ainsi, chaque verre est protégé contre les frottements et les chocs, et les verres tiennent debout dans le carton.
- Remplissez les verres de papier d’emballage pour atténuer les vibrations pendant le transport.
- Pour protéger les articles fragiles en vrac, emballez-les individuellement avec du papier d’emballage et/ou du papier bulle. Si les articles comportent plusieurs pièces, comme une théière avec un couvercle, emballez-les séparément.
Déménager des objets fragiles
Se préparer à déménager des objets volumineux ou fragiles sont bien sûr deux éléments essentiels mais très différents de votre déménagement. Commençons par le déménagement des objets fragiles et par quelques conseils essentiels.
Donnez-vous du temps
La meilleure façon de vous assurer que vous emballez vos objets fragiles avec le plus grand soin est de prendre votre temps. Comme on dit, « la hâte entraîne le gaspillage », alors commencez tôt et ne vous précipitez pas. Rassemblez vos articles fragiles et comprenez ce que vous devez faire pour qu’ils soient emballés avec soin pour le transport.
Emballez les articles individuellement dans du papier, des serviettes ou du papier bulle. Faites attention non seulement à l’emballage mais aussi au placement des articles dans les cartons. Veillez à ce qu’ils ne se déplacent pas trop ou ne se heurtent pas les uns aux autres s’ils sont légèrement emballés.
Faites le plein de fournitures
Assurez-vous d’avoir suffisamment de fournitures pour bien emballer vos articles. Du papier bulle et des rouleaux de papier d’emballage sont un bon début. Si vous avez des chiffons, des serviettes, du linge de maison et d’autres tissus qui peuvent être utilisés pour envelopper ou rembourrer vos objets fragiles, ce sont d’excellentes (et écologiques) alternatives.
Vous aurez probablement aussi besoin de ruban adhésif et, bien sûr, de boîtes ou de conteneurs pour les emballer. Il existe des boîtes spécialement conçues pour les tasses ou la vaisselle afin de vous aider à déménager votre cuisine.
Pensez à ce qui pourrait nécessiter des boîtes ou des matériaux spéciaux. Si vous déménagez une télévision, il est à espérer que vous avez la boîte. Si ce n’est pas le cas, trouvez une boîte de télévision pour protéger l’électronique et l’écran pendant le transport. Même si vous avez la boîte, il est probable que vous n’ayez pas encore l’emballage en polystyrène pour votre téléviseur, votre chaîne stéréo, votre écran d’ordinateur ou tout autre appareil électronique fragile. Veillez à commencer tôt et à bien rembourrer – en particulier les coins qui sont plus exposés aux chocs ou aux coups.
Étiquetez tout
Ne tenez pas pour acquis que vous vous souviendrez de ce qui est à sa place le jour du demenagement . Et ne supposez pas que chaque boîte sera manipulée avec un soin délicat, indépendamment des étiquettes.
Étiquetez vos boîtes fragiles avec – vous l’avez deviné – « FRAGILE ». Cela vous aidera non seulement à déplacer les cartons, mais aussi à vous assurer que votre collection de livres n’est pas posée sur la porcelaine fine de votre grand-mère. Il est bon de prendre un moment pour dresser une liste succincte de ce que contiennent vos cartons, afin d’en garder la trace en cours de route. Il en va de même pour vos objets non fragiles, afin que vous puissiez vous assurer que tout est déplacé et transporté de la meilleure façon et que vos cartons arrivent au bon endroit dans votre nouveau domicile.
Déménagement de gros objets
Le déménagement express de gros objets nécessite également une certaine planification, mais les exigences sont bien sûr très différentes. Voici quelques conseils pour déménager de gros objets :
Plus c’est petit, mieux c’est
Le meilleur point de départ est d’évaluer ce qui peut être démonté. La décomposition des objets en petites pièces est d’une aide précieuse pour le déménagement Bruxelles de gros articles. Non seulement cela vous aidera à soulever, déplacer et diriger le mouvement des articles, mais cela vous épargnera des efforts physiques.
Étiquetez les vis, les boulons et les pièces individuelles des meubles lorsque vous les démontez. Il en va de même pour la prise de photos des connexions de fils sur les chaînes stéréo et les centres de divertissement. L’avenir vous remerciera de l’autre côté – faites-nous confiance.
En outre, veillez à vider les tiroirs et les étagères pour alléger votre charge. Si laisser les vêtements dans les tiroirs peut vous faire gagner du temps lors de l’emballage, s’ils sont remplis de livres ou de vos pulls et manteaux en laine, ils peuvent devenir lourds.