Un déménagement peut être tout aussi stressant pour votre chien que pour vous. Voici nos meilleurs conseils pour minimiser l’anxiété de votre animal lors d’un déménagement :
Trouver la bonne maison et la bonne région
Gardez votre chien à l’esprit lorsque vous cherchez votre nouvelle maison. Tout comme vous ne déménageriez pas dans une région qui n’est pas adaptée aux enfants si vous aviez une jeune famille, vous devez vous assurer que la région convient à votre animal de compagnie. Bien sûr, si votre chien reste à l’intérieur, cela ne devrait pas poser de problème, mais si vous avez un chien qui aime faire de longues promenades et aller au parc, choisissez une zone qui correspond à ses besoins.
Trouver un nouveau vétérinaire
L’idéal est de le faire avant le demenagement , au cas où il y aurait des urgences juste après le déménagement. Toutefois, si vous vous installez dans une toute nouvelle région, vous pouvez demander à vos voisins ou à vos collègues de vous recommander un vétérinaire.
Vous pouvez également faire passer un contrôle à votre chien dès que possible, afin de lui permettre de se familiariser avec son nouveau vétérinaire.
Gardez votre sang-froid
Les chiens sont des créatures intuitives. Ils savent quand vous êtes heureux, ils savent quand vous êtes triste et ils savent quand vous êtes stressé. Essayez de faire en sorte que les choses soient aussi normales que possible à l’approche de votre déménagement, afin que votre chien ne ressente pas les perturbations à venir. Plus vous serez détendu, plus ce sera facile pour votre petit compagnon.
Le jour du déménagement
Pour que le processus de déménagement express soit aussi rapide et facile que possible, veillez à ce que votre animal de compagnie ne soit pas sur le chemin de l’équipe de déménagement. Vous pouvez le garder dans une pièce séparée, mais nous vous recommandons de le confier à un ami ou à un membre de la famille, car il pourrait paniquer en voyant qu’on lui enlève tout son confort.
Mettez à jour la micropuce de votre animal
Veillez à mettre à jour l’adresse et les coordonnées figurant sur la micropuce de votre chien dès que possible.
En cas de catastrophe, si votre nouvel animal part explorer votre nouvel environnement pendant que vous déballez vos affaires, vous pourrez au moins retrouver sa trace à votre nouvelle adresse.
Établissez votre routine
Lorsque vous emménagez dans votre nouvelle maison, établissez votre routine aussi rapidement que possible et respectez-la. Il est probable que certaines choses changeront dans le nouveau foyer, mais essayez de rester aussi proche que possible de votre routine précédente pour faciliter la transition pour votre chien.
Ne lavez pas leurs affaires !
Vous voulez peut-être que tout soit frais et neuf dans votre nouvelle maison, mais évitez de toucher les affaires de votre chien. Faites en sorte qu’elles sentent comme votre chiot ou votre ancienne maison. Cette odeur familière peut l’aider à se sentir plus à l’aise dans un nouvel endroit.
Si vous cherchez à demenager Bruxelles , n’oubliez pas de demander dès aujourd’hui un devis gratuit pour notre service de demenagement Bruxelles .