Pour beaucoup d’entre nous, nos chiens sont des êtres humains. Déménager avec un chien demande beaucoup de planification pour qu’il se sente à l’aise, mais l’effort en vaut la peine : Même si votre chien est très détendu, le changement peut l’affecter émotionnellement d’une manière qui peut perdurer longtemps après que vous vous soyez installés dans votre nouveau logement.
Au-delà de la préparation des bagages, que peuvent faire les propriétaires pour aider leur chien à voyager et à faire la transition vers un nouveau lieu de vie ? Essayez ces conseils pour faciliter le processus de déménagement de votre chien.
Avant de partir
En plus d’emballer vos propres affaires, pensez au déménagement express du point de vue de votre chien. Mettez de côté tous les objets dont il pourrait avoir besoin en route vers son nouveau foyer ou au cours de la première semaine de son arrivée.
Ces articles peuvent inclure
- De la nourriture
- Médicaments
- Un classeur avec les carnets de vaccination et le certificat de santé
- Jouets
- Friandises
- Une couverture – ou une serviette avec une odeur familière
- Sacs à déjections
- Des coussinets pour chiots
- Des objets supplémentaires que vous pourriez égarer, comme un collier ou un harnais avec des étiquettes d’identification, une laisse.
Prenez le temps de mettre à jour votre dossier vétérinaire afin d’être certain que votre chiot est à jour dans ses vaccinations. Votre nouveau domicile peut se trouver dans une juridiction où les exigences en matière de vaccins sont plus strictes – appelez à l’avance pour savoir de quel type de licence et de documents vous aurez besoin. Certaines villes peuvent vous permettre d’effectuer certaines de ces démarches avant votre départ. Vérifiez également si vous êtes lié par des frais de gestion de propriété ou d’association de propriétaires (HOA) ou par des exigences de vaccination.
C’est également le meilleur moment pour peser le pour et le contre de la pose d’une micropuce sur votre animal. Même s’il est peu probable que quelque chose arrive en chemin, la perte d’un animal effrayé causera encore plus d’inquiétude si vous ne pouvez pas le retrouver facilement. Avant de quitter la maison, mettez au moins un collier et des étiquettes d’identification avec vos coordonnées à votre chien. Gardez des photos claires et récentes de votre chien sur votre téléphone (comme si votre téléphone n’était pas déjà rempli de photos de chiens) et des copies imprimées à remettre aux gens si jamais vous devez faire parler de votre animal.
Vérifiez une dernière fois que vous avez tout emballé. (Ce guide pratique pour un kit pour chien le jour du déménagement contient tout ce dont vous avez besoin en une seule liste).
Transporter votre chien
Si vous déménagez juste quelques maisons plus loin, votre transport sera aussi simple qu’une promenade l’après-midi. En revanche, pour tout ce qui est plus important, vous devrez faire des recherches pour savoir ce qu’il faut faire pour garantir un transport sûr, confortable et légal. Les services de transport d’animaux facilitent la tâche des parents d’animaux qui souhaitent emmener leur chien dans son nouveau foyer. Si vous envisagez de faire appel à une société de transport d’animaux, faites des recherches approfondies afin de choisir une société agréée et expérimentée disposant de maîtres-chiens professionnels. L’International Pet and Animal Transportation Association est un bon point de départ, car elle propose une base de données de sociétés de transport d’animaux réputées. Si vous prévoyez de déménager votre chiot vous-même, voici quelques conseils pratiques :
Le voyage en voiture
Si votre chien voyage déjà bien, le déménagement peut simplement consister en un voyage en voiture plus long que d’habitude. En voiture, veillez à installer les jeunes chiens dans un siège auto spécifique, une cage de voyage ou une caisse de transport. Pour aider votre chien à s’habituer à cet arrangement, faites-lui faire quelques tours de pâté de maisons dans son nouvel équipement. Ne laissez jamais le chien en liberté dans la voiture, où il pourrait se blesser ou vous distraire de la conduite.
Déménagement par avion
L’avion est un bon moyen pour déménager avec un chien vers une destination lointaine. En plus des directives de la TSA et de l’USDA, les compagnies aériennes ont leurs propres règlements et règles d’embarquement. Lisez-les bien avant le vol, mais en règle générale, les chiens de grande taille doivent rester dans une cage ou un panier de transport enregistré. Votre chien passera son voyage dans la soute à bagages de l’avion ; la compagnie aérienne considère qu’il s’agit d’une « expédition » et vous demandera de payer un billet pour votre chien (n’oubliez pas que tous les chiens ne remplissent pas les conditions requises ; c’est le cas de certains chiots au nez retroussé, des chiens âgés et des chiens souffrant d’un problème de santé). Les chiens suffisamment petits pour tenir dans une petite niche sous le siège devant vous peuvent généralement voyager en cabine comme bagage à main, moyennant un supplément.
La liste de contrôle pour préparer votre chien au voyage en avion peut être longue, et elle comprend la vérification que votre chien est en assez bonne santé pour prendre l’avion, les carnets de vaccination, et la vérification que vous l’avez nourri dans les quatre heures suivant le chargement. Les températures extrêmes (supérieures à 80 degrés ou inférieures à 20 degrés Fahrenheit) peuvent obliger la compagnie aérienne à interrompre le transport des animaux.
Examinez également toute nouvelle réglementation concernant les animaux de compagnie : De nombreux chiens qui voyageaient librement en cabine par le passé ne sont plus admissibles. Votre chien devra également être correctement tenu en laisse ou mis en cage lors de ses déplacements dans l’aéroport.
Pendant le voyage, les chiens doivent avoir accès à de l’eau fraîche et à des collations. N’oubliez pas, cependant, que certains chiens ont le mal des transports et ne supportent pas bien le voyage. Emportez des repas et des bouteilles d’eau, mais ne laissez pas votre chien s’empiffrer juste avant le départ ; demandez à votre vétérinaire s’il existe des médicaments approuvés pour les chiens qui peuvent aider à lutter contre le mal des transports ou l’anxiété, qui peuvent tous deux faire perdre leur appétit aux chiots. N’oubliez pas d’informer votre vétérinaire si votre chien prend l’avion, car certains sédatifs peuvent avoir des effets indésirables sur les chiens lorsqu’ils se trouvent à haute altitude.
Autres considérations à prendre en compte lors d’un déménagement avec un chien
Il y a beaucoup de choses à gérer avant le jour du déménagement, et les familles qui déménagent rapidement n’ont pas toujours le temps de tout faire à l’avance. Lorsque vous arrivez dans votre nouveau logement, assurez-vous de terminer :
- Trouver un promeneur de chiens, un toiletteur et un vétérinaire. Cela peut prendre du temps, mais vous aurez une meilleure idée de qui est le meilleur lorsque vous serez dans votre nouvelle communauté depuis assez longtemps pour demander aux habitants où ils vont.
- Mettez à jour les informations relatives à la micropuce de votre chien. Veillez à mettre à jour votre nouvelle adresse et toute autre information de contact qui pourrait avoir changé avec votre déménagement dans votre nouvelle maison avec le registre de la micropuce de votre animal.
- Voir les sites. Quels parcs fréquenterez-vous ? Quel est le chemin le plus sûr pour faire une promenade ? Bien qu’un coup d’œil sur Google Maps puisse vous en apprendre beaucoup sur votre nouveau quartier, soyez prêt à faire quelques ajustements lorsque vous verrez l’endroit de vos propres yeux.
- Acheter les marchandises. Vous devriez déjà avoir un sac de nourriture et l’équivalent d’un mois de médicaments avec vous dans la voiture ou au moins être expédié pour arriver à votre nouvel endroit. Une fois ces produits épuisés, comment allez-vous vous approvisionner ? Que ce soit par le biais de l’épicerie locale ou d’un service de courrier par abonnement, veillez à ce que la nourriture de votre chien soit constante. Un changement de nourriture peut perturber l’estomac des chiens, surtout lorsqu’ils sont encore en train de s’adapter à d’autres changements importants.
Maintenir la paix pour votre chiot
Même le Demenagement le mieux planifié peut provoquer un sentiment de malaise chez votre chien. Il s’agit d’un changement important, et votre chien ne saura pas ce qui se passe pendant une grande partie ou la totalité du déménagement Bruxelles .
Pour atténuer autant que possible le stress de votre chien, recherchez des stratégies apaisantes. Par exemple, vous pouvez remplir sa cage avec sa couverture ou sa serviette préférée et un jouet. Consultez votre vétérinaire pour savoir s’il existe d’autres solutions que les médicaments pour soulager le stress, et ne donnez à votre chien aucun produit non éprouvé dont vous avez entendu parler sur Internet avant d’avoir obtenu l’accord de votre vétérinaire. Certains chiens sont particulièrement sensibles aux ingrédients, même les plus naturels, et il est risqué de tester de nouveaux produits juste avant un long voyage.
Il n’est peut-être pas possible de dire à l’avance à votre chien qu’un nouveau jardin à creuser et un endroit ensoleillé parfait l’attendent, mais avec ces conseils, vous pouvez faire en sorte que le voyage soit un jeu d’enfant pour vous et votre chien.