Réponse courte et utile : parfois ! Plus précisément, de nombreuses entreprises de déménagement proposent l’emballage comme un service facultatif à inclure dans votre forfait de déménagement. D’autres ne le font pas et limitent leurs services au transport de vos cartons et meubles jusqu’au camion de déménagement. Afin d’expliquer plus en détail ce que les services d’emballage peuvent (et ne peuvent pas) faire pour vous, voici le scoop : les entreprises de déménagement emballent-elles vos affaires pour vous ?
Si vous n’optez pas pour des services d’emballage…
Vos déménageurs arriveront et s’attendront à ce que vous ayez tout emballé et prêt à être porté à la porte. Ils pourront peut-être démonter légèrement les meubles, mais tout ce qui est plus important risque d’entraîner des frais supplémentaires ou de dépasser le cadre de leurs compétences. Si vous savez emballer et que vous avez une maison assez petite, cette option peut vous convenir.
N’oubliez pas que si la société de déménagement n’emballe pas vos cartons, elle n’est pas responsable de la casse des articles qu’ils contiennent. Envisagez de souscrire une assurance déménagement au tiers si vous décidez de faire vous-même vos cartons. Vos articles seront alors couverts en cas de problème.
Les niveaux de services d’emballage
Vos options d’emballage dépendront de l’entreprise de déménagement que vous choisissez. En utilisant une plateforme comme eurodemenagement , vous pouvez faire des demandes spécifiques en fonction de vos besoins d’emballage. Celles-ci peuvent inclure :
- Emballage de base. Cela varie d’une entreprise à l’autre, mais il peut s’agir de mettre vos articles ménagers dans des cartons, d’envelopper vos meubles dans des couvertures ou du film plastique, et de procéder à un démontage mineur (comme retirer les pieds de votre table).
- Démontage des meubles. Si votre centre de divertissement à domicile doit être démonté pour être transporté, vos déménageurs devront être préparés. Veillez à préciser ce que vous attendez d’eux en matière de démontage de vos meubles.
- Démontage de l’électronique. Toutes les équipes d’emballage ne sont pas prêtes à démonter votre système audio ! Le câblage des appareils électroniques requiert certaines compétences, alors assurez-vous que vos déménageurs sont à la hauteur de la tâche.
- Emballage d’antiquités ou d’objets d’art fragiles. Ce type d’emballage nécessite probablement la construction d’une caisse sur mesure. Si vous prévoyez d’envoyer des objets volumineux et fragiles dans le camion, demandez à votre entreprise de déménagement de vous proposer un devis incluant la fabrication de caisses sur mesure. Il est parfois plus judicieux d’apporter les objets d’art à une galerie ou à un marchand d’art local qui les emballera pour le transport. Mais il arrive aussi qu’une entreprise de Déménagement Express dispose d’un personnel qualifié capable de fabriquer une caisse qui gardera votre œuvre d’art précieuse en sécurité !
Ce que votre société de déménagement n’emballera pas
Les réglementations en matière de déménagement varient d’un État à l’autre et régissent ce que les entreprises de déménagement sont autorisées ou non à transporter. Ce n’est pas parce que vous pouvez emballer un objet dans une boîte que vos déménageurs sont autorisés à le transporter ! Si vous avez des questions spécifiques, il est préférable de vérifier les lois de votre État ou de demander à votre entreprise de déménagement . Mais au minimum, les entreprises de déménagement ne peuvent pas transporter :
- Matériaux dangereux. Cette catégorie comprend les extincteurs, la peinture et le diluant à peinture, les pesticides et les insecticides, l’huile à moteur, le charbon de bois, le kérosène, les allumettes et l’eau de Javel. Si un produit ne doit pas être jeté à la poubelle, vos déménageurs ne doivent pas le transporter.
- Explosifs et corrosifs. Pensez aux feux d’artifice, aux gaz propulseurs ou aux munitions. Pour les corrosifs, tout type d’acide, y compris les batteries à base d’acide, est à proscrire.
- Certains équipements lourds. Tout ce qui a utilisé de l’essence ou un autre combustible inflammable dans le passé est douteux, car il est probable qu’il reste des résidus.
- Les denrées périssables. S’il vous reste de la nourriture dans votre réfrigérateur, vos déménageurs ne la transporteront pas, même dans une glacière. Vous devrez le faire vous-même, car ils ne peuvent pas être responsables des aliments qui pourraient se gâter.
- Animaux domestiques. On pourrait penser qu’il n’est pas nécessaire de mentionner ce point, n’est-ce pas ? Mais vous devez prendre des dispositions pour transporter vos animaux domestiques vers votre nouveau domicile. Ils ne peuvent pas voyager avec vos cartons de déménagement !
- Les armes. Il est logique que votre entreprise de déménagement ne transporte pas vos armes à feu, mais le transport d’épées, de couteaux et d’équipement de tir à l’arc doit également être discuté avec vos déménageurs. Ils peuvent être disposés à les transporter, mais pas nécessairement.
Vous devez également réfléchir à ce que vous voulez et ne voulez pas qu’ils déplacent. Gardez vos documents importants et vos précieux effets personnels avec vous et transportez-les vous-même. Bien que vous espériez que rien ne se passe mal pendant votre déménagement, il est préférable de ne pas prendre de risques.
Vous êtes prêt à trouver une entreprise qui emballera vos affaires pour vous ? Remplissez vos coordonnées sur Déménagement Bruxelles et demandez des services d’emballage. Nous nous chargeons du reste.