La recherche est terminée : vous avez trouvé votre nouvelle maison et vous êtes ravi d’y emménager.
L’achat d’une nouvelle maison est une étape importante qui s’accompagne souvent de beaucoup d’émotions. C’est aussi un soulagement lorsque vous trouvez enfin un logement. Après tout, ce n’est pas aussi simple que de trouver un endroit pour dîner. Vous avez probablement parcouru le marché, visité des endroits, soumis votre offre, puis vous êtes au bord de votre siège en attendant de savoir si cette maison est la vôtre.
Bien sûr, les étapes pratiques ne sont pas encore terminées. Si vous avez déjà pensé à faire vos bagages et à engager un déménageur, c’est un excellent début. Mais il y a peut-être quelques étapes que vous n’avez pas envisagées, notamment celles que vous voudrez aborder avant le jour du déménagement si vous le pouvez.
Effectuer une visite préalable au déménagement
Si vous le pouvez, essayez de vous accorder un peu de temps entre le moment où vous recevez les clés de votre nouveau logement et celui où vous emménagez. Le fait d’avoir un jour ou deux pour vous déplacer dans l’espace sans cartons et sans encombrement vous permettra de vous familiariser avec le terrain, pour ainsi dire.
Entrez dans votre nouveau logement et effectuez votre propre visite. Dressez une liste des éléments pertinents, notamment
- Les réparations, les mises à jour ou les améliorations que vous prévoyez d’effectuer.
- Confirmez que les travaux ont été effectués conformément à votre entente contractuelle avec le propriétaire précédent.
- Vérifiez que tout ce qui était inclus dans la vente est toujours dans la maison, comme les appareils électroménagers et les installations.
- Assurez-vous que tout fonctionne, y compris les appareils, les prises de courant et les interrupteurs.
Effectuer cette visite le plus tôt possible vous aidera non seulement à planifier votre déménagement, mais vous donnera aussi le temps de faire part de vos préoccupations ou de vos problèmes à votre agent immobilier. Si vous trouvez des problèmes qui n’étaient pas couverts par votre contrat, vous devrez malheureusement les régler vous-même.
Sécurisez votre espace
Il est primordial de s’assurer que vous êtes le seul à pouvoir entrer dans votre nouveau logement. Avant de commencer à charger vos biens les plus précieux dans votre maison, sécurisez les entrées, juste pour être sûr.
Prenez le temps de changer les serrures des portes et de définir de nouveaux codes. Cela inclut les portails, la porte de garage et le système de sécurité si vous en avez un. Vous serez plus à l’aise en sachant que personne ne peut entrer sauf si vous l’invitez.
Pendant que vous y êtes, assurez-vous d’avoir tous les manuels d’instructions de vos systèmes électroniques. Prenez un moment pour vous assurer que vous comprenez les fonctionnalités de base et que vous savez où chercher (ou qui appeler) si vous avez besoin d’aide. Changer les codes de votre porte de garage ne devrait pas vous coûter cher. Si vous avez un système de sécurité, vous devrez créer un nouveau compte auprès du fournisseur.
Contactez les entreprises de services publics
Pour une transition en douceur et une entrée confortable dans votre nouveau logement, assurez-vous que les services publics sont raccordés avant votre arrivée. Vous n’y penserez peut-être pas si vous avez l’habitude de louer, alors notez-le. Il y a encore quelques étapes à franchir avant d’établir vos propres comptes dans votre maison, alors discutez avec vos fournisseurs à l’avance pour être sûr d’être au point.
Ne remettez pas cette étape à la dernière minute. Certains fournisseurs exigent une visite à domicile pour la connexion, il est donc important de le savoir à l’avance. Après tout, vous n’avez pas envie de rester dans le noir ou de prendre une douche froide après une longue journée de déménagement express !
Trouver les disjoncteurs et vérifier les détecteurs
Nous espérons que vous n’aurez jamais besoin d’accéder d’urgence à un disjoncteur ou à une conduite d’eau, mais cela peut arriver. Faites-vous une faveur et trouvez les disjoncteurs et les fermetures d’urgence avant d’en avoir besoin.
Lorsque vous trouvez le disjoncteur, ouvrez-le pour voir comment il est disposé. Vos disjoncteurs sont-ils clairement étiquetés ? Si ce n’est pas le cas, prenez du ruban adhésif et prenez le temps d’étiqueter clairement chaque circuit afin de savoir où trouver la connexion pour chaque appareil et chaque pièce.
Rassemblez tous les documents et manuels relatifs à vos appareils et conservez-les dans un endroit unique et facile à trouver. Il vous en manque ? Heureusement, nous vivons à l’ère du numérique, et vous pourrez télécharger et imprimer ceux qui vous manquent.
Une autre étape importante consiste à vérifier vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement. Non seulement vous vous assurerez que vous et votre famille êtes sains et saufs, mais vous saurez où se trouvent tous les détecteurs dans votre maison. Remplacez les piles si nécessaire.
Il est essentiel d’avoir des détecteurs de fumée dans votre cuisine et votre buanderie. Si vous n’avez pas encore installé de détecteurs, faites-en une priorité. Ces deux pièces sont des sources fréquentes d’incendies domestiques.
Obtenir une assurance
Une autre chose dont vous espérez ne jamais avoir besoin est l’assurance des propriétaires. Bien sûr, si vous en avez besoin, vous êtes très heureux d’être couvert. Souvent, les acheteurs bénéficient d’une garantie habitation pour les systèmes et les gros appareils de la maison. Cette couverture ne couvre que certains éléments pendant une période déterminée. Vérifiez les détails pour savoir quand et comment vous êtes couvert.
Ces garanties ne remplacent pas l’assurance habitation, alors assurez-vous de faire preuve de diligence raisonnable et de vous assurer que votre maison et vos biens sont couverts en cas d’urgence. Il arrive que des choses se produisent, et bien souvent, elles sont hors de votre contrôle. Soyez prêt, au cas où.
Nettoyage en profondeur
Vous voulez un vrai « bienvenue à la maison » ? Arrivez dans une maison impeccable pour votre nouveau départ. Bien sûr, un nettoyage en profondeur peut demander du temps et des efforts. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre de ces éléments, envisagez de faire appel à des professionnels. Une équipe professionnelle peut donner à votre espace un aspect neuf pendant que vous vous occupez d’autres choses, ce qui est inestimable pour votre processus de déménagement Bruxelles.
Pendant que votre maison est encore vide, demandez-vous si une nouvelle couche de peinture est nécessaire. Il sera plus difficile de peindre vos pièces lorsque la maison sera remplie d’affaires, alors si c’est sur votre liste, peut-être voudrez-vous vous attaquer à ce travail avant d’emménager.
Présentez-vous
Ce serait vraiment bien si un wagon de bienvenue venait vous accueillir dans votre nouvelle communauté. Vous risquez d’attendre un certain temps si vous espérez que cela se produise. Prenez plutôt l’initiative de vous présenter autour de vous. Vos voisins ne veulent probablement pas vous déranger pendant que vous vous installez, alors quand vous avez un moment, sortez et dites bonjour.
Connaître ses voisins est non seulement réconfortant et vous aide à vous sentir vraiment chez vous, mais cela peut aussi s’avérer utile lorsque vous vous installez. Si vous connaissez les gens qui vivent autour de vous, vous aurez quelqu’un à qui demander si vous avez besoin d’un professionnel, comme un homme à tout faire, ou si vous avez un problème.