Dans un monde idéal, vous pouvez consacrer beaucoup de temps à la planification et à l’exécution de votre déménagement. Vous avez le luxe d’avoir le temps de chercher un nouvel endroit, de préparer votre maison actuelle et vous n’avez aucune pression pour que le travail soit fait le jour du déménagement.
En réalité, le monde n’est pas un tel conte de fées.
Qu’il s’agisse d’un imprévu qui vous oblige à déménager rapidement ou que vous ayez simplement tergiversé jusqu’à ce que le temps vous manque, il se peut que vous deviez emménager dans votre nouvelle maison en une journée. Nous avons établi une liste de contrôle pour vous aider à réduire le stress et à réussir votre déménagement.
Éviter le désordre
Bon, cette suggestion n’est pas spécifique au déménagement et s’applique en fait à la vie en général. En vous efforçant de ne pas laisser le désordre s’accumuler, vous vous faciliterez la tâche lorsque viendra le moment de déménager.
Vous pouvez appliquer ce principe au processus d’emballage, afin d’éviter d’encombrer vos affaires pendant la préparation de votre déménagement. Restez organisé et méthodique lorsque vous vous attaquez au processus de déménagement et vous vous rendrez un grand service.
Une fois que vous avez déménagé, tenez à ne pas vous encombrer. Utilisez des systèmes de rangement et de tri dans vos placards, votre garage, votre grenier et partout où les choses s’accumulent. Faites une purge saisonnière où vous abordez objectivement vos affaires. Si vous ne les avez pas utilisés depuis un certain temps, en avez-vous vraiment besoin ? Évitez l’envie de garder des choses « au cas où », même si cela peut sembler judicieux.
Faites une liste de colisage
La stratégie du « tout emballer » peut sembler être une bonne idée, mais croyez-nous, vous devrez faire un peu plus de planification que cela. Si vous avez l’intention de faire le ménage dans le garde-manger ou de vous débarrasser de vieilles collections, notez-le pour éviter que ces objets ne se retrouvent dans des boîtes et des sacs.
Dressez une liste des objets à donner et décidez où vous les déposerez. Une organisation caritative ou un magasin de consignation est une excellente destination pour ces objets. En tenant une liste, vous saurez aussi exactement ce que vous avez. Vous vous débarrassez de vêtements, de petits appareils électroménagers ou de meubles ? Peut-être qu’un ami pourra vous en débarrasser.
Commencez tôt
Si vous déménagez en une journée, vous voulez vous assurer que vous avez le plus de temps possible pour faire le travail. Cela signifie qu’il faut commencer tôt dans la journée, même si l’idée d’un réveil au lever du soleil vous semble une torture.
Faire appel à une entreprise de déménagement peut vous aider à gagner du temps et de l’énergie. Les déménageurs à service complet emballeront vos affaires et démonteront vos meubles avant le déménagement. Ils vous épargneront même la recherche de fournitures d’emballage. Si vous préférez emballer vous-même vos affaires, votre entreprise de déménagement express se présentera le jour J et commencera à les déplacer en mettant à profit son expertise pour vous permettre de déménager en douceur.
Prenez une pièce à la fois
Ne vous surchargez pas en essayant de tout régler en même temps. Commencez plutôt par une pièce à la fois. En répartissant les tâches de tri, d’emballage et de demenagement par pièce, vous aurez l’impression que le travail est beaucoup plus facile à gérer.
Lorsque vous vous approchez de chaque pièce, décomposez-les également en petites étapes. Prêt à emballer la cuisine ? Commencez par emballer tiroir par tiroir, armoire par armoire, et procédez petit à petit. Si vous avez des amis qui vous aident, attribuez à chacun une pièce. Vous éviterez ainsi de vous gêner mutuellement et vous couvrirez beaucoup plus de terrain en beaucoup moins de temps.
Oubliez les choses superflues
Remplir des cartons avec tout ce que vous avez peut sembler plus facile pour faire vos valises, mais comment vous sentirez-vous à l’arrivée de l’autre côté ? Ce n’est pas très « Bienvenue à la maison » que de commencer à déballer des choses que vous auriez voulu jeter.
Prenez des sacs et des boîtes et assurez-vous de faire la grande purge. Cela inclut les déchets et le recyclage – commencez à remplir vos poubelles !
Laissez vos vêtements sur cintres
Déplacer et emballer les vêtements est un processus qui prend beaucoup de temps. Si vous déménagez à la dernière minute ou si vous manquez de temps, ne vous embêtez pas à déballer et à ranger vos vêtements. Laissez plutôt vos vêtements sur des cintres pour le transport. Empilez-les en une pile mobile, enveloppez-les dans un sac poubelle et laissez le crochet à l’extérieur. Vous pouvez attacher une corde le long d’un côté de votre camion de déménagement et suspendre les sacs pour faciliter le transport.
Vous avez plusieurs membres de la famille et plusieurs placards ? Utilisez un morceau de ruban adhésif pour étiqueter les sacs lorsque vous les attachez.
Utilisez ce que vous avez
Ne vous stressez pas à chercher des cartons neufs ou usagés. Il y a de fortes chances que vous en ayez beaucoup à la maison que vous pouvez utiliser pour transporter vos affaires, en particulier celles qui ne sont pas fragiles.
Utilisez des vêtements, des serviettes, des chiffons et d’autres articles doux pour rembourrer vos objets cassables. Épargnez-vous les boîtes et le papier bulle !
Les valises, les tiroirs de commodes, les paniers à linge et les sacs de sport sont tous d’excellents matériaux d’emballage. Les entreprises de déménagement ont souvent des caisses ou des boîtes réutilisables que vous pouvez utiliser pour le déménagement, alors renseignez-vous auprès d’elles avant le jour J.
Couvrez les aspects pratiques avec vos déménageurs
Il y a quelques petits détails que vous voudrez régler avec vos déménageurs pour vous assurer qu’il n’y aura pas de problèmes le jour du déménagement.
- Demandez à l’avance à votre déménageur si vous avez besoin de services d’emballage supplémentaires pour vous assurer qu’il est prêt.
- Discutez avec votre entreprise de déménagement du temps qu’elle prévoit de prendre pour réserver l’ascenseur de votre immeuble.
- Si vous vivez dans un immeuble avec un portier, vérifiez ce que vous devez faire pour préparer et planifier le déménagement afin de minimiser les perturbations.
La clé d’un déménagement Bruxelles efficace en un jour est de s’assurer que vous disposez de toutes les informations nécessaires et que vous – et vos déménageurs – êtes parfaitement préparés avant le moment venu.