Le jour du déménagement est souvent stressant pour le corps et l’esprit. Vous passez la journée à déplacer des cartons, à transporter des meubles et à soulever des objets pour les faire entrer et sortir de véhicules et monter et descendre des escaliers. Bien que de nombreux biens puissent être endommagés au cours d’un déménagement express , les dommages les plus courants sont les blessures subies par vous-même ou par les personnes venues vous aider.
Non seulement une blessure vous empêchera de travailler pour le reste de la journée (sans parler des jours de déballage par la suite), mais certaines blessures peuvent vous coûter cher en frais médicaux et en arrêt de travail. Avec un peu de préparation et de vigilance, vous pouvez espérer éviter de vous blesser le jour du déménagement. Considérez les conseils suivants pour vous aider à rester en sécurité.
Pratiquer la bonne forme
De nombreuses blessures liées au déménagement sont dues à une mauvaise forme lorsqu’on essaie de soulever des objets volumineux ou lourds. N’oubliez pas de toujours plier les genoux. Gardez le dos droit et la tête droite lorsque vous soulevez un objet lourd. Si vous utilisez vos jambes pour soulever un objet tout en gardant vos muscles centraux engagés, votre dos risque moins d’être mis à mal.
Si vous êtes de petite taille, ne soyez jamais tenté de soulever des objets au-dessus de votre tête. En cas de déséquilibre, vous risquez de laisser tomber l’objet et de vous blesser à la tête et au cou. Voici d’autres conseils de sécurité :
- Gardez vos pieds écartés de la largeur des épaules lorsque vous soulevez des charges. Cela vous donne une base plus solide et vous empêche de vous tordre ou de vous pencher de façon anormale.
- Portez les boîtes à hauteur des yeux ou en dessous. Ne vous tordez jamais d’un côté à l’autre lorsque vous portez un carton ou un meuble.
- Portez des chaussures de soutien avec une bonne adhérence pour les surfaces glissantes de la plate-forme du camion, les sols et les allées, surtout en hiver ou lorsqu’il pleut.
- Faites des mouvements lents et réguliers. Si vous poussez ou tirez un objet, essayez toujours de contrôler vos mouvements au lieu de les brusquer.
Si vous savez que vous devez vous préparer à un déménagement, vous pouvez vous entraîner à adopter une bonne forme et à développer votre force à l’avance. Vous pouvez même passer du temps à faire des squats et des deadlifts en salle de sport pour vous préparer au grand jour.
Gardez une trousse de premiers soins à portée de main et bien garnie.
Les blessures au dos dues à une mauvaise forme de levage ne sont pas les seules blessures que vous pourriez voir le jour du déménagement. Les doigts écrasés, les chevilles tordues et d’autres blessures mineures mais douloureuses sont encore courantes. Au lieu d’emballer toutes vos fournitures de premiers soins, veillez à les conserver dans un endroit où elles seront facilement accessibles aux personnes qui vous aident à déménager.
Assurez-vous d’avoir des analgésiques en vente libre, des lingettes pour nettoyer les éraflures et les coupures, des pansements petits et grands, une pommade antibiotique, du ruban adhésif médical et au moins un bandage tenseur pour les entorses ou les foulures. Faites savoir à vos assistants où se trouve la trousse de premiers secours et comment y accéder au cas où quelqu’un se blesserait légèrement.
Connaître ses limites
Il arrive parfois, surtout si l’aide est limitée, que l’on se surmène le jour du déménagement. Cependant, il est important que chacun connaisse ses limites. Par exemple, si un appareil est trop lourd pour être transporté par vous-même et que vous n’avez pas d’aide supplémentaire, mettez-le de côté et couvrez-le avec une bâche jusqu’à ce que vous puissiez obtenir de l’aide.
Si vous vous efforcez de porter plus que ce que vous pouvez soulever ou de déplacer plus de choses alors que vous êtes fatigué, vous ne pourrez plus travailler et le demenagement ne sera pas terminé. Veillez à ne pas le faire :
- Ne courez pas ou ne bougez pas trop vite, même si vous portez des objets légers. Un rythme lent et régulier est préférable pour l’endurance et la prévention des blessures.
- Transportez plus d’une boîte à la fois. Vous risquez de faire tomber l’un des cartons, de vous blesser aux pieds et de casser ce qu’il contient.
- Déplacez les meubles seul. Certains meubles peuvent être portés par une seule personne, mais vous devez toujours avoir un assistant à proximité au cas où vous auriez besoin d’aide.
Les déménageurs professionnels sont là pour que vous n’ayez pas à vous surmener. Si vous disposez d’une aide bénévole limitée pour votre déménagement, l’embauche d’une aide vaut l’investissement, ne serait-ce que pour la prévention des blessures.
Protégez-vous
Vous pouvez également réduire le risque de blessure en assurant votre protection et celle de vos aides. Veillez à :
- Utilisez des gants sur vos mains pour éviter de vous écraser les doigts. Vous aurez peut-être encore quelques bleus, mais les cas de blessures ouvertes seront réduits.
- Insistez pour que chaque personne porte des chaussures à bout fermé. Les chaussures à bouts en acier sont les meilleures pour prévenir les blessures aux pieds, mais tout le monde n’en a pas. Des bottes de travail robustes ou des chaussures de tennis de qualité feront également l’affaire. Les chaussures de sport montantes offrent la meilleure stabilité et la meilleure flexibilité. Ne laissez jamais personne déplacer des objets en portant des tongs.
- Mettez à disposition des diables et des glisseurs pour réduire la quantité de transport manuel nécessaire.
- Évitez de porter des vêtements fluides, comme une robe, un foulard ou une chemise ample qui peuvent s’accrocher aux coins ou aux meubles.
Enfin, ne laissez jamais une personne (y compris vous-même) souffrant d’un problème de santé, d’une blessure antérieure ou d’une autre circonstance atténuante vous aider à déplacer des objets lourds. Vous ne savez tout simplement pas si cette personne sera à la hauteur de la tâche.
Les professionnels de Déménagement Bruxelles. ont les connaissances et l’expérience nécessaires pour déménager vos biens en toute sécurité. Pour plus d’informations sur les pratiques de déménagement en toute sécurité, contactez-nous dès aujourd’hui.