Vous avez probablement reçu de nombreux conseils sur le déménagement, mais il y a un sujet que personne ne semble jamais aborder : le nettoyage du four. Si vous quittez une location, vous devrez nettoyer votre four pour vous assurer de récupérer votre caution. Si vous quittez une maison que vous avez vendue, il est de bon ton de le faire pour les nouveaux propriétaires. Quant à votre nouvelle maison, vous voudrez la nettoyer même si elle semble propre. Si vous emménagez dans un endroit qui a été laissé en désordre, il est fort probable que votre four soit un projet en soi. Le nettoyage du four n’est pas une corvée que vous apprécierez nécessairement, mais vous apprécierez le fait d’avoir un four nettoyé et assaini.
Il est utile de savoir à quel type de four vous avez affaire avant de commencer. Vous saurez ainsi quelle est la meilleure façon d’aborder le processus de nettoyage.
Four à nettoyage continu
Les fours à nettoyage continu sont recouverts d’un mélange chimique spécial qui brûle les aliments lorsque vous cuisinez à haute température. Il ne faut jamais utiliser de produits de nettoyage abrasifs sur ces articles, car vous risquez de compromettre la finition et l’action de nettoyage en continu.
Malheureusement, ce n’est pas parce qu’un four indique qu’il nettoie en continu que vous n’aurez pas de dégâts à nettoyer. Un déversement peut devenir un problème à long terme, s’il n’est pas nettoyé rapidement. Ainsi, si vous emménagez dans une maison équipée d’un de ces fours et que l’intérieur est sale, vous ne pouvez pas savoir depuis combien de temps la tache est là.
Un nettoyant à vaporiser et à essuyer peut être appliqué sur un four froid. Utilisez un tampon en nylon ou une brosse à poils de nylon pour faire pénétrer le nettoyant dans les pores. Laissez reposer pendant 30 minutes. Utilisez le tampon en nylon ou la brosse pour détacher la saleté ramollie et rincez soigneusement avec une éponge propre et humide. Veillez à ce que l’eau ne pénètre pas dans le brûleur. Ceci est particulièrement important si vous avez un four à gaz. Lorsque toute l’eau est épongée, mettez le four à 475 degrés Fahrenheit pendant 2 heures, et la terre restante devrait être oxydée.
Four ordinaire
Cette variété a une surface lisse et brillante. Si vous renversez quelque chose, vous pouvez l’enlever avec un chiffon chaud et humide une fois que le four a refroidi. Bien sûr, les déversements ne sont pas toujours nettoyés aussi rapidement. Heureusement, ce type de four est assez facile à nettoyer et peut supporter tout ce que vous lui faites subir. Prenez votre nettoyant préféré et une brosse anti-rayures et mettez-y un peu d’huile de coude. Rincez toujours les produits de nettoyage avec une solution de bicarbonate de soude et d’eau ou de vinaigre blanc distillé et d’eau.
Four autonettoyant
Vous saurez si vous avez un de ces fours car il aura probablement un levier de verrouillage sur la poignée qui indique qu’il s’agit d’un four autonettoyant. Il peut également y avoir une option d’autonettoyage sur la minuterie.
Les fours autonettoyants utilisent un cycle de nettoyage à haute température. Il se peut même qu’il fume un peu et, à la fin du cycle, il y aura des cendres poudreuses au fond de l’appareil qu’il faudra essuyer. Si vous préférez ne pas utiliser la fonction d’autonettoyage, utilisez simplement une brosse non grattante avec une solution d’eau et de savon à vaisselle. Rincez ensuite avec de l’eau et du vinaigre.
Faire une pâte
Le conseil le plus judicieux que l’on puisse vous donner en matière de déménagement Bruxelles est de ne pas travailler trop dur ! Si vous vous épuisez à essayer de nettoyer votre four, vous travaillez trop dur. Si l’accumulation est vraiment importante, préparez une pâte épaisse de bicarbonate de soude avec un tout petit peu de vinaigre. Appliquez la pâte et laissez-la reposer quelques heures. Elle devrait ramollir suffisamment la saleté pour qu’une brosse douce puisse l’éliminer.