Que vous ayez une offre d’emploi à l’étranger ou que vous osiez vous lancer dans l’aventure, déménager à l’étranger est une étape importante. C’est aussi une étape passionnante ! Tous ces nouveaux aliments, l’immersion dans une nouvelle culture, l’exploration de nouveaux quartiers… Il y a une tonne de possibilités à l’horizon.
Pour que votre arrivée se passe bien, vous devez vous préparer à l’avance. Il y a quelques éléments à garder à l’esprit lorsque vous vous installez à l’étranger. Nous avons rassemblé quelques conseils pour déménager à l’étranger afin que vous soyez bien préparé.
Vérifiez les frais de douane
Lorsque vous déménagez à l’étranger, vous allez probablement préparer une valise géante que vous emporterez avec vous dans l’avion. Cela vous permet d’avoir tous les vêtements et les objets immédiats dont vous aurez besoin. Mais les frais d’excédent de bagages peuvent être élevés et le transport des valises peut être pénible.
Si vous prévoyez d’envoyer certaines choses par la poste, il y a certains aspects auxquels vous devez vous préparer. La vérification des tarifs d’expédition internationaux est un bon point de départ. En fonction de votre destination, vous devrez peut-être décider s’il vaut la peine de payer les frais d’expédition.
L’un des luxes que nous avons aux États-Unis est que l’expédition et la réception de colis à travers le pays peuvent être relativement peu coûteuses. Lorsque vous commencez à expédier des colis à l’étranger, vous risquez de devoir payer des frais de douane. Vérifiez les frais de douane pour ce que vous souhaitez envoyer et comprenez ce qu’impliquent l’envoi et la réception de votre ancien domicile à votre nouvelle maison.
Réduire les effectifs
Le vieux dicton « moins, c’est plus » peut être adapté ici. Moins, c’est moins dans ce cas – moins cher et moins encombrant. Le temps consacré à la réduction des effectifs est inestimable.
Faites le tour de vos affaires et débarrassez-vous de ce dont vous n’avez pas besoin. Vous déménagez dans un pays plus chaud ? Vous n’avez probablement pas besoin de toute votre garde-robe d’hiver. Vous allez dans un endroit où le système électrique est différent ? Il est préférable d’acheter vos appareils importants là-bas pour vous assurer que la puissance en watts est sûre. Vous avez une collection de cassettes VHS et de magazines National Geographic que vous avez oubliée dans le vide sanitaire ? Il est probable que vous n’en aurez pas besoin là où vous allez.
Réduisez à l’essentiel. Cela ne signifie pas que vous devez vous débarrasser de tout ce qui n’est pas purement fonctionnel. Faites preuve de discernement, cependant, en passant en revue vos affaires et en décidant si vous en avez réellement besoin ou si vous les utiliserez.
Faites des piles pour les vendre, les donner ou les offrir. Vous pouvez même négocier des prêts à durée indéterminée pour certains articles si vos amis en ont besoin ou en veulent. Si ou quand vous revenez, vous pourrez les récupérer – comme votre télévision ou votre canapé, par exemple.
Envisagez le stockage
S’il y a des objets dont vous n’avez pas besoin dans l’immédiat, mais dont vous ne pouvez pas supporter de vous séparer pour toujours, envisagez une unité de stockage. L’entreposage est également une excellente option si vous vous aventurez à l’étranger. Tout emballer et transporter deviendra un véritable casse-tête si vous décidez de revenir dans six mois.
Une unité de stockage à climat contrôlé vous permettra d’avoir l’esprit tranquille. Peu importe le nombre de saisons, vos objets sortiront de l’entrepôt comme ils y sont entrés, protégés de la chaleur et du froid.
Mettez de l’ordre dans vos papiers
Il existe des éléments pratiques et juridiques auxquels vous n’avez peut-être pas pensé si vous êtes né et avez grandi dans votre pays actuel. Voici quelques documents que vous devriez vous assurer d’avoir en règle :
- Une validité d’au moins six mois sur votre passeport
- une copie apostillée de votre certificat de naissance
- une copie apostillée de votre certificat de mariage (le cas échéant)
- Un permis de conduire international, ou un permis de conduire standard valable au moins six mois.
- Le fait d’avoir vos papiers en ordre à l’avance vous évitera des maux de tête de l’autre côté.
Mise à jour de vos coordonnées
Veillez à annuler les relevés papier des comptes locaux et à mettre à jour vos coordonnées, le cas échéant. Faites-le bien à l’avance pour être sûr de les avoir toutes prises en compte – il est trop facile de laisser passer une information importante.
Si vous avez un ami ou un membre de votre famille qui peut recevoir les documents nécessaires, discutez avec lui et confirmez que vous pouvez y envoyer votre courrier. Il serait même avantageux pour vous d’y faire suivre votre courrier afin de voir ce qui reste à annuler ou à résoudre.
Tenez compte de votre budget
Heureusement, il n’est pas si difficile de nos jours de se faire une idée générale du coût de la vie dans d’autres endroits. Qu’il s’agisse de recherches sur Google ou de groupes Facebook, vous disposez de nombreuses ressources. Vérifiez les prix de location ou d’achat d’une maison afin de comprendre vos factures mensuelles. Un facteur important est celui des services publics – comment le prix de l’électricité, en particulier, se compare-t-il à celui de l’endroit où vous vous trouvez actuellement ? Le taux de change peut également avoir une incidence sur vos économies, alors obtenez le maximum d’informations à l’avance. Prenez le temps d’estimer le coût de la vie dans votre nouvelle ville et ayez une idée claire de votre budget de déménagement avant de vous lancer.
Transports publics ou achat d’une voiture ?
Pendant que vous faites vos recherches, commencez à examiner les options de transport. Cela dépendra en grande partie de l’endroit où vous choisirez de vivre. Déménager dans le centre de Berlin est très différent de la campagne espagnole, par exemple.
Déterminez où vous aimeriez vivre et ce que cela signifie pour vos déplacements. Pourrez-vous compter sur les transports publics ? Ou aurez-vous besoin d’une voiture pour vous déplacer ? Serez-vous capable de vous déplacer à pied pour les nécessités de la vie, mais voudrez-vous vous aventurer plus loin ?
Si vous n’avez pas besoin d’une voiture très souvent, il y a des chances qu’un service de covoiturage ou de location suffise. Sinon, revenez à l’étape du budget et tenez compte de l’achat d’une voiture.
Faites appel à des experts
Lorsqu’il s’agit d’envoyer toutes vos affaires, l’utilisation de services d’expédition et de courrier n’est tout simplement pas pratique. Cela peut être coûteux, peu fiable, et vous vous retrouverez avec un tas de numéros de suivi à suivre. Oh, et puis il faut aussi s’inquiéter de l’aspect douanier.
Engager des déménageurs professionnels est le meilleur moyen de vous épargner des maux de tête, du temps et de l’argent. Une entreprise de déménagement Bruxelles expérimentée dans le domaine du déménagement express international sera en mesure de vous donner des conseils, de vous soutenir dans la transition et, si vous choisissez un déménageur à service complet, il emballera même toutes vos affaires pour un transport plus sûr.
Lorsque vous êtes prêt à faire le grand saut pour vivre à l’étranger. Nos déménageurs experts vous aideront à préparer vos affaires et à les acheminer vers votre nouvelle maison – et votre nouveau pays – en toute sécurité, afin que vous puissiez consacrer plus de temps à la pratique d’une nouvelle langue.