Pour beaucoup d’entre nous, faire ses bagages est une corvée. Pour d’autres, c’est une forme d’art. Chaque étape compte dans le schéma global de votre emballage, de ce que vous emballez à la façon dont vous emballez et au temps que vous vous accordez.
Il s’agit d’un processus important, mais qui ne doit pas nécessairement être lourd. En évitant quelques erreurs d’emballage courantes, vous pouvez être sûr de bien emballer et de faire en sorte que vos objets arrivent sains et saufs dans votre nouveau logement.
Pas de planification
Bien sûr, à première vue, l’emballage consiste simplement à remplir des boîtes et à les fermer avec du ruban adhésif. Bien sûr, c’est bien plus que cela (sinon, cet article serait assez court !).
La planification est essentielle pour garantir une approche ordonnée et stratégique. La planification consiste à créer un plan de match pour votre stratégie d’emballage. Dressez une liste de ce que vous devez obtenir ou éliminer avant de commencer. Vous devriez également prévoir ce que vous allez emballer en premier et ce qui doit rester à l’extérieur jusqu’à ce que vous soyez plus proche du jour du déménagement.
Procrastination
Ahhh la procrastination. Si vous êtes tenté de remettre les choses à la dernière minute, vous êtes en bonne compagnie. Nombreux sont ceux qui évitent le plus longtemps possible les étapes nécessaires pour faire leurs bagages. Que ce soit parce que c’est accablant, ennuyeux ou tout simplement inintéressant, vous avez probablement vos raisons pour ne pas faire vos bagages.
Moins vous avez de temps, plus vous serez négligent dans vos efforts d’emballage. Il vaut mieux commencer trop tôt que trop tard ; votre liste de l’étape de planification vous sera utile ici.
Commencez par emballer les choses dont vous n’aurez pas besoin d’ici le jour du déménagement express !, notamment les vêtements de saison ou les équipements sportifs. Lorsqu’il s’agit d’emballer l’ensemble de votre maison, il y a une ligne directrice générale pour le temps dont vous aurez besoin. Nous estimons généralement qu’il faut 2 à 3 jours pour une maison d’une chambre à coucher, 3 à 4 jours pour une maison de deux chambres à coucher et 5 à 6 jours pour une maison de trois chambres à coucher. Cette estimation s’applique à des journées entières, il faut donc en tenir compte dans votre calendrier de déménagement.
Manque de fournitures
Quiconque a commencé à emballer ses affaires et s’est mis en route pour se retrouver à court de boîtes ou de papier bulle ne le sait que trop bien. C’est un contretemps assez courant dans le processus de déménagement Bruxelles de ne pas avoir assez de fournitures avant de commencer.
Ne pas avoir assez de fournitures peut facilement vous déstabiliser. Vous aurez besoin de courir au magasin pour acheter plus de choses et avant que vous le sachiez, l’élan est parti. Ne vous inquiétez pas : nous pouvons vous aider.
Tout d’abord, consultez notre guide pour choisir les cartons et les matériaux d’emballage appropriés. Ensuite, décidez de ce dont vous avez besoin. Faites l’inventaire de votre maison et dressez une liste. Nous avons également élaboré un guide pour estimer le nombre de cartons dont vous aurez besoin, afin que vous puissiez commencer à faire des réserves avant de vous lancer.
Sauter la réduction des effectifs
Bien sûr, ne vous contentez pas d’emballer tout ce que vous avez. Il y a de fortes chances que vous ayez accumulé plus que nécessaire depuis que vous êtes dans votre logement actuel. Le déménagement est le moment idéal pour vous débarrasser de ce désordre et prendre un nouveau départ.
Ne sautez pas l’étape de la réduction des effectifs, ou vous risquez de vous retrouver à emballer (et déballer) des choses que vous n’avez pas vues ou auxquelles vous n’avez pas pensé depuis longtemps. De plus, vous devrez également trouver une place pour ces objets dans votre nouveau logement. Pourquoi s’embêter à remplir l’espace avec des objets inutiles ?
Prenez le temps de donner, vendre, recycler et jeter les objets dont vous ne voulez plus ou dont vous n’avez plus besoin. Les vêtements, les chaussures, les livres et les ustensiles de cuisine sont des articles qui prennent souvent la poussière. Soyez objectif et ne laissez pas votre esprit se mettre en travers de votre chemin. Si vous ne l’avez pas utilisé depuis longtemps, vous n’en avez probablement pas besoin. Laissez vos objets inutilisés trouver un nouveau foyer, et tout le monde en sera plus heureux !
Oublier le voyage
Il ne s’agit pas d’une de ces sections de motivation où l’on dit que « la vie est un voyage, pas une destination ». Notre propos est plus concret : n’oubliez pas le voyage que feront vos cartons.
Faire des cartons en se basant sur la façon dont les choses rentrent, c’est bien, mais qu’en est-il du mouvement lorsque le grand jour arrive ? Vous (ou vos déménageurs) devrez être en mesure de soulever les cartons, pour commencer, alors emballez vos livres et vos objets lourds dans des cartons plus petits.
Gardez à l’esprit que vos cartons sont toujours plus sûrs lorsqu’ils se trouvent chez vous en attendant le déménagement. Mais le jour du déménagement, ils seront ramassés, déplacés, empilés et bousculés sur la route vers votre destination. Emballez bien vos objets fragiles et étiquetez clairement vos cartons pour éviter toute mésaventure.