Vous rêvez de vivre dans un nouvel espace ? Un nouveau quartier ? Peut-être même un nouveau climat ?
Que vous déménagiez à l’autre bout de la ville ou du pays, c’est un moment passionnant. Il est facile de se laisser emporter par des visions amusantes, comme avoir un nouveau café local ou profiter d’un barbecue dans votre nouvelle cour. Il est également facile de se laisser submerger par les aspects pratiques du déménagement, comme l’emballage, le déplacement et le déballage.
Les aspects pratiques ne doivent pas être un fardeau. Un peu de planification vous permettra d’optimiser votre déménagement et de vous concentrer sur les aspects les plus agréables. Un aspect important et souvent négligé d’un déménagement est le moment où vous prévoyez de le faire.
Si vous avez le luxe de pouvoir choisir exactement le moment de votre déménagement, il y a quelques facteurs à prendre en compte.
Saison
Il n’existe pas de réponse unique à la question de savoir quelle est la meilleure saison pour déménager. La meilleure saison pour déménager dépend de votre lieu de résidence et de votre budget. Si vous cherchez à économiser de l’argent, déménager à la fin de l’automne, en hiver ou au début du printemps a tendance à offrir les prix les plus bas. Bien sûr, cela signifie que vous aurez probablement à faire face à un temps moins attrayant. Ceux qui ont des enfants d’âge scolaire voudront probablement déménager pendant qu’ils ne sont pas à l’école pendant l’été pour faciliter la transition. Si vous vivez dans un endroit où le temps est extrême, le printemps ou l’automne est la meilleure période pour planifier votre déménagement, car les conditions seront plus douces.
L’automne offrira des prix plus bas et des conditions plus douces pour le déménagement. Si vous achetez une maison, il est probable que vous fassiez également une meilleure affaire à cette période.
L’hiver est la période de l’année la moins chère pour déménager, car la demande est au plus bas. Lorsque la demande est faible, davantage de déménageurs, de camions et d’équipements sont disponibles et il existe de nombreuses options sur le calendrier pour s’adapter à votre emploi du temps.
Au printemps, le temps se réchauffe et la demande augmente, mais il fait encore plus clair en mars et avril, ce qui offre une certaine flexibilité sans les prix de la haute saison.
L’été est une période idéale pour vendre votre maison car la demande est à son apogée. Cela dit, il s’agit d’une saison plus compétitive pour déménager et vous devrez vous y prendre à l’avance si vous voulez garantir les dates et l’équipement dont vous avez besoin. L’été est le meilleur moment pour déménager une famille, car l’école est finie.
Mois
Si vous cherchez à économiser de l’argent, votre définition de la « meilleure » période pour déménager est celle où les prix sont les plus bas. Vous avez plus de chances d’économiser de l’argent de septembre à avril, lorsque la demande est la plus faible.
Les professionnels du déménagement s’accordent à dire que la « saison des déménagements » s’étend du Memorial Day au Labor Day, et qu’environ 70 % des déménagements ont lieu durant cette période. Avec la sortie des enfants de l’école, des journées plus longues et des conditions météorologiques plus idéales, il n’est pas étonnant que ces mois soient les plus demandés. Bien entendu, cela signifie que les prix sont également au plus haut.
Si vous vivez dans une ville où se trouve un collège ou une université, essayez d’éviter de planifier un déménagement en septembre. Les étudiants chercheront à emménager dans leurs dortoirs ou leurs appartements, ce qui rendra la concurrence très rude.
Semaine
Souvent, les baux commencent au début du mois, ce qui fait que le début et la fin du mois sont des périodes populaires pour un demenagement . Si vous le pouvez, essayez de planifier votre déménagement express au milieu du mois.
Jour
Lorsque vous choisissez un jour de la semaine, il est préférable de prévoir un jour de semaine. Du lundi au jeudi, la demande est généralement moins forte que le week-end, ce qui vous offre plus de possibilités. Si vous déménagez un jour de semaine, vous aurez tout le week-end pour vous installer plutôt que de devoir vous précipiter au début de la semaine avec une maison pleine de cartons.
Heure
Vous êtes un lève-tôt ? Eh bien, nous avons de bonnes nouvelles pour vous : le meilleur moment de la journée pour déménager est le début de la matinée. Les matins précoces ont tendance à signifier des températures plus basses dans les saisons hautes ou chaudes. Votre entreprise de déménagement Bruxelles voudra probablement arriver entre 8 et 10 heures du matin, bien que certaines optent pour un départ plus tôt si vous êtes d’accord. En commençant tôt, vous pouvez vous déplacer sans la pression du compte à rebours jusqu’au crépuscule, et vous aurez la soirée pour vous détendre de l’autre côté.
Autres facteurs
Voici quelques conditions générales à prendre en compte :
Les conditions météorologiques sont probablement une évidence, mais voici un petit rappel. Le temps est un facteur qui intervient à la fois dans les meilleurs et les pires moments pour déménager. Si vous déménagez dans un autre État ou à l’autre bout du pays (ou même à l’étranger), tenez compte des conditions dans les deux endroits. Gardez à l’esprit que ce qui est le meilleur ou le pire pour vous est le même pour tout le monde, ce qui peut affecter la demande et les prix. Si vous vivez dans un endroit où l’hiver est rude, vous ne voudrez probablement pas déménager en plein milieu de la saison. Si vous vivez dans un endroit chaud et humide, il en va de même pour le milieu de l’été.
Le travail peut également dicter le moment où vous préférez déménager. Si vous travaillez en semaine mais que vous avez la possibilité de prendre un jour de congé, il est préférable de choisir un jour de semaine. Si vous déménagez pendant une période chargée au travail ou si vous n’avez pas de jours de vacances épargnés, vous devrez peut-être opter pour le week-end.
La famille doit être prise en compte dans la décision de déménager. Si vous avez des enfants d’âge scolaire, déménager pendant les mois d’été facilitera leur transition et évitera les perturbations scolaires, en particulier si vous déménagez dans un nouveau district scolaire.