Déménager avec vos animaux domestiques est très différent d’un déménagement sans eux. Vous devez vous assurer qu’ils sont à l’aise et en sécurité, tout en vous assurant que vous êtes toujours en mesure de faire tout ce que vous devez faire pour votre demenagement . Lisez la suite pour savoir comment déménager avec les membres de votre famille à poils.
Préparer votre déménagement
La première étape consiste à obtenir tous leurs dossiers médicaux. Cela ne devrait pas être difficile, car la plupart des vétérinaires transfèrent leurs dossiers par voie électronique.
Il est également important de renouveler tous les médicaments qu’il prend et de les emporter avec lui pendant le voyage !
Si vous traversez le pays ou même la ville en voiture, il peut être utile d’apporter une sorte de literie pour votre animal, comme des couvertures ou des serviettes qui peuvent servir de lits improvisés dans la voiture. Il se sentira peut-être plus à l’aise en dormant sur quelque chose de doux qu’en restant assis sur le plastique ou le métal d’une cage de transport ou d’un chenil pendant une période prolongée.
Emballer l’essentiel
Vous ne pouvez pas déménager avec vos animaux de compagnie sans emballer les éléments essentiels, qui comprennent tout, de leur nourriture à leur jouet préféré. La meilleure chose à faire est d’emballer ces articles dans une boîte à part, afin qu’ils soient faciles à trouver lorsque vous en aurez besoin. En ce qui concerne la nourriture, placez une quantité suffisante pour au moins deux semaines par animal dans un récipient ou une boîte hermétique.
Ensuite, assurez-vous que vos animaux ont toujours des jouets et des friandises à portée de main. Vous devez également prévoir des médicaments ou des produits de toilettage pour les besoins particuliers de votre animal. Et n’oubliez pas les laisses, colliers et autres équipements de sécurité !
Choisir le bon type de transporteur
Lorsque vous déménagez avec vos animaux de compagnie, vous devez vous assurer que vous pouvez les transporter d’une maison à l’autre en toute sécurité. L’une des meilleures façons d’y parvenir est d’utiliser une cage de transport. Il existe de nombreux types de paniers de transport, et vous devrez donc prendre le temps de trouver celui qui convient le mieux à votre animal.
Quel que soit le type de transporteur que vous choisissez, assurez-vous qu’il est suffisamment grand pour votre animal, sinon il pourrait se sentir à l’étroit pendant le voyage !
Assurer la sécurité et le confort
Les animaux de compagnie peuvent sentir la tension et le stress et ils se rendent également compte que les choses changent, même s’ils ne peuvent pas vous le dire. Cela signifie qu’ils sont plus susceptibles d’essayer de s’échapper lorsqu’une porte est ouverte. Ils peuvent être enclins à mordre les gens, qu’ils soient familiers ou non, ou à se cacher dans de nouveaux endroits.
Il est bon d’offrir à votre animal un espace sûr où il peut se réfugier lorsqu’il se sent dépassé. Et lorsque vous êtes occupé et que vous ne pouvez pas le surveiller, par exemple pendant l’emballage ou lorsque l’entreprise de déménagement charge ou décharge le camion, vous pouvez le mettre dans une chambre ou une salle de bain vide avec la porte fermée pour vous assurer qu’il ne s’échappe pas.
Le jour du déménagement, remplacez les étiquettes de leur collier par de nouvelles étiquettes indiquant votre nouvelle adresse et, le cas échéant, votre nouveau numéro de téléphone. Ainsi, si votre animal s’échappe ou se perd pendant le déménagement, il pourra retrouver son chemin jusqu’à vous. C’est également à ce moment-là que vous devez mettre à jour sa puce électronique avec les nouvelles informations.
Des défis uniques lors d’un déménagement avec des animaux de compagnie
Déménager avec des animaux de compagnie comporte des défis uniques dont vous n’avez pas à vous soucier lorsque vous déménagez sans eux. Par exemple, votre animal ne sera probablement pas très enthousiaste à l’idée que l’équipe de l’entreprise de déménagement entre dans la maison et salisse ses endroits préférés avec des cartons. Mais il est également important de savoir ce que vous pouvez faire pour vous assurer que votre animal est à l’aise et en sécurité pendant le déménagement. Heureusement, il existe quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour vous assurer qu’il sera heureux pendant la transition.
Tout d’abord, essayez de garder leur espace pour la fin lorsque vous faites vos bagages. Essayez d’éviter autant que possible de bouleverser leur lit, leurs repas et leur salle de bain. Ils pourront ainsi se réfugier dans un espace sûr.
Mettez les animaux domestiques dans une pièce vide et fermez la porte pendant le Déménagement Bruxelles de votre maison actuelle et dans votre nouvelle maison. Il se peut que vous deviez le faire à chaque entrée et sortie pendant un certain temps, le temps que votre animal s’adapte à son nouveau foyer.