Déménager est déjà un processus stressant et ajouter un animal de compagnie ne fait qu’ajouter des complications supplémentaires. Alors, même si nous ne pouvons pas garantir que le déménagement avec un animal de compagnie sera un jeu d’enfant, voici quelques conseils pour que votre meilleur ami soit en sécurité, satisfait et à l’écart le jour du déménagement.
Se préparer à déménager avec un animal de compagnie
Assurez-vous que votre nouveau logement, votre propriétaire, votre quartier, etc. autorise les animaux de compagnie. Mettez à jour les données relatives aux micropuces et assurez-vous de pouvoir accéder facilement à une copie du carnet de vaccination de votre chien ou de votre chat. Il peut également être utile de faire des recherches préalables sur les vétérinaires locaux.
De plus, l’ASPCA recommande de commencer le processus d’emballage tôt afin d’éviter tout changement radical qui pourrait stresser vos animaux de compagnie.
Si vous savez que votre animal sera particulièrement anxieux en raison du déménagement, pensez à demander à votre vétérinaire actuel des recommandations pour que votre animal soit le plus à l’aise possible.
N’oubliez pas d’informer votre équipe de déménageurs de la présence de votre animal de compagnie afin de vous assurer que les déménageurs pourront envoyer les bons membres de l’équipe qui n’auront pas à se soucier d’allergies ou d’autres choses qui ont un impact sur leur capacité à être aussi efficaces que possible lors de votre déménagement.
Le jour du déménagement avec un animal de compagnie
Préparez un sac que vous pourrez facilement avoir sous la main et qui contient tout ce dont votre ami à fourrure pourrait avoir besoin. Cela signifie les médicaments urgents, la nourriture, les bols, un jouet (ou deux !), la litière pour chat ou les sacs pour chien, et une laisse. Assurez-vous d’avoir suffisamment de provisions pour quelques jours (juste au cas où !).
Si possible, envisagez de confier votre animal à un ami de confiance, d’engager un gardien d’animaux ou de le mettre en pension pour la journée. Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur le déménagement et n’aurez pas à vous soucier de la garde de votre animal en même temps. De plus, votre animal ne risque pas d’être sous les pieds ou de s’échapper par des portes ouvertes pendant que l’équipe de demenagement se trouve dans votre maison actuelle et future.
S’il n’est pas possible de reloger temporairement votre animal pour la journée, isolez-le dans une pièce calme et familière pendant le chargement du camion de déménagement express. Veillez à laisser à votre ami à fourrure tout le temps nécessaire pour faire ses besoins avant de prendre la route et de le transporter dans votre voiture.
Lorsque vous prenez la route, assurez-vous que votre animal est correctement attaché, soit dans sa cage, soit à l’aide d’un harnais ou d’une ceinture de sécurité. Veillez à ce qu’il y ait une bonne circulation d’air, un accès à de l’eau en quantité suffisante et que le véhicule ne soit pas trop chaud. Si vous partez pour un voyage particulièrement long, pensez à repérer votre itinéraire à l’avance pour trouver des aires de repos où vous pourrez laisser votre animal sortir un peu. Si vous devez passer la nuit quelque part, assurez-vous que l’endroit où vous séjournez est adapté aux animaux. Ne laissez jamais votre animal sans surveillance dans la voiture pendant une période prolongée.
S’installer après un déménagement avec un animal de compagnie
Gardez votre animal isolé dans une pièce (une salle de bain est un bon choix) pendant que les gens entrent et sortent de la maison. Veillez à ce qu’il ait accès à de l’eau, de la nourriture et des jouets et vérifiez régulièrement son état tout au long de la journée.
Si votre animal est craintif ou nerveux, introduisez-le lentement dans le reste de la maison. Vous ne voulez pas le submerger dès le début ! N’oubliez pas de lui donner beaucoup d’amour, des friandises et des jouets familiers pour l’aider à s’adapter à son nouvel environnement.
Une fois que vous êtes arrivés dans votre nouveau logement et que vous avez commencé à déballer vos affaires, essayez de maintenir la routine de votre animal aussi normale que possible. Cela signifie maintenir les heures habituelles de repas, de jeu et de promenade. Faites quelques recherches sur votre nouveau quartier : repérez le parc pour chiens, l’animalerie et les sentiers de promenade les plus proches afin que vous et votre animal viviez une première expérience positive en explorant ensemble votre nouvelle maison.
Chez Déménagement Bruxelles, nous savons qu’un déménagement est stressant pour les animaux comme pour leurs parents. C’est pourquoi nous faisons tout notre possible pour que votre déménagement se passe le mieux possible en nous chargeant de toutes les tâches les plus lourdes afin que vous puissiez vous concentrer sur le déménagement de votre famille (amis à fourrure et autres !). Réservez votre déménagement dès aujourd’hui !