Déménager est stressant. Il n’y a aucun doute là-dessus. Cela prend du temps, vous devez compter sur d’autres personnes et cela va souvent de pair avec un événement majeur de la vie. Que vous passiez à l’étape suivante avec votre conjoint ou que vous déménagiez à l’autre bout du pays pour un nouvel emploi, la planification et la mise en œuvre du déménagement sont souvent exigeantes et éprouvantes.
Pourquoi le déménagement est-il si stressant ?
De la place confortable près de la cheminée à votre fenêtre préférée qui laisse entrer des tonnes de lumière, vous vous êtes attaché à votre maison. Laisser derrière soi ce que l’on connaît et aime peut être douloureux et difficile. Alors, que pouvez-vous faire pour rendre ce processus plus facile et plus excitant ?
Il est important de savoir que vous n’êtes pas seul. Selon une enquête menée par E. ON, une société britannique du secteur de l’énergie, 60 % des personnes interrogées ont indiqué que le déménagement était l’événement le plus stressant de leur vie. La première étape pour gérer le stress du déménagement est de savoir que c’est normal !
Que pouvez-vous faire avant le déménagement pour vous aider à vous détendre ?
Préparez le jour du déménagement avec un plan. N’improvisez pas. Créez un budget, un calendrier, une liste de choses à faire – ayez tout prévu comme vous voulez que cela se passe. Cela vous permettra de mieux gérer les « surprises » lorsqu’elles se présentent. Évitez le stress en sachant combien tout coûtera, combien de temps cela prendra, etc.
Mettez tout en œuvre pour réussir en adoptant une alimentation saine et équilibrée. Les fruits et légumes frais sont un carburant pour votre corps et vous donneront de l’énergie. Il est également important de boire suffisamment d’eau et de dormir suffisamment. En vous sentant bien physiquement, vous vous sentirez bien mentalement.
Que pouvez-vous faire pour rester calme le jour de votre déménagement ?
Maintenant que vous vous êtes bien préparé, continuez sur votre lancée en adoptant un état d’esprit positif. Vous ne pouvez pas empêcher les difficultés inattendues de surgir le jour du déménagement, mais vous pouvez choisir comment les gérer. Restez calme et au sommet de votre art en vous rappelant les points suivants :
- Vous ne pouvez pas tout contrôler. Tout ne se passera pas exactement comme prévu… et ce n’est pas grave. Ne vous culpabilisez pas lorsque des problèmes surviennent. Au contraire, rappelez-vous ce dont vous êtes capable. Vous avez déjà fait tout ce chemin et vous êtes presque à la ligne d’arrivée !
- Prenez du temps pour vous. Au milieu du chaos, n’oubliez pas de prendre du temps pour vous. Il n’y a pas de mal à s’asseoir pour prendre une tasse de café ou une pause de quinze minutes.
Ne laissez pas le stress du déménagement vous épuiser. Avec les bonnes techniques, une bonne préparation et une bonne attitude, vous pouvez vous débarrasser de la tension. Bien sûr, une autre façon de rendre le déménagement plus facile pour vous et votre famille est d’engager une entreprise de déménagement professionnelle. L’équipe d’experts de Déménagement Bruxelles peut vous aider à simplifier chaque étape de votre prochain déménagement – appelez déménagement express dès aujourd’hui !