Emballer sa maison et déménager, c’est excitant, mais aussi coûteux. Si vous pensez qu’un déménagement se profile à l’horizon, il n’est pas trop tôt pour établir un budget afin d’être prêt à assumer les coûts qui accompagnent les boîtes, le ruban adhésif et les camions de déménagement. Comme dans la plupart des aventures de la vie, le diable se cache dans les détails. Et lorsque vous déménagez, ce sont les choses qui ne touchent jamais un camion qui entraînent des coûts inattendus, comme la garde des enfants et des animaux, le transport des véhicules, l’hébergement en cours de route. Planifiez votre budget à l’avance afin d’être conscient des dépenses à venir.
Commençons par ce que l’on pourrait considérer comme des coûts cachés, c’est-à-dire les dépenses associées au demenagement qui ne concernent pas le déménagement proprement dit.
Recherche de logement
Si votre déménagement est local ou s’il est payé par votre entreprise, vous pouvez sauter cette section. Si vous déménagez sur une longue distance et que vous payez la facture, n’oubliez pas de prendre en compte les coûts de la recherche d’une maison. Cela comprend les billets d’avion, les hôtels, la nourriture et l’essence si vous devez parcourir la distance jusqu’à votre nouvel emplacement. Amener les enfants et le chien est probablement plus amusant en théorie, alors ajoutez les frais de gardiennage et de garde d’animaux.
Faites attention à l’argent que vous dépensez au départ. Obtenir un bon prix pour votre maison et prévoir que vous aurez beaucoup d’argent après la conclusion de la vente, c’est bien, mais n’allez pas trop vite en besogne. La vente d’une maison entraîne des frais d’agent immobilier et vous devrez invariablement payer des réparations ou des frais de clôture pour l’acheteur. Alors, prenez le train en marche jusqu’à ce que vous ayez de l’argent à la banque.
Fournitures, camions et main-d’œuvre
Le déménagement proprement dit est la dépense la plus transparente financièrement dans le processus. Votre déménageur professionnel doit se rendre chez vous pour établir un devis précis en fonction du nombre de pièces, du poids estimé (personne n’apporte de balance, ne vous inquiétez pas pour cela), de la distance et de la main-d’œuvre nécessaire. Il vous remettra un devis écrit détaillant l’étendue du travail et le coût de chaque section. S’il s’agit de pianos, d’horloges de parquet, d’antiquités ou d’articles qui doivent être entièrement mis en caisse et déballés, attendez-vous à payer des frais supplémentaires pour ces ajouts.
La plupart des déménageurs proposent une large gamme de services, allant du déménagement express complet, où ils viennent, armés de cartons, de ruban adhésif et de couvertures, et emballent tout pour vous, au service de base, où ils envoient un camion et quelques personnes pour charger, conduire et décharger.
Si vous voulez faire votre propre emballage, la société de déménagement que vous choisissez peut vous fournir les boîtes, le ruban adhésif et les autres fournitures dont vous aurez besoin. Certaines personnes sont à l’aise pour tout emballer, tandis que d’autres préfèrent que les déménageurs emballent des articles spécialisés comme les miroirs, les objets d’art et les appareils électroniques. Demandez à votre déménageur combien coûtent ces services à la carte ou ces boîtes spéciales. Vous ne voulez pas casser votre nouveau téléviseur Ultra HD en utilisant la mauvaise boîte et les mauvais matériaux d’emballage.
Il s’agit facilement de la partie la plus coûteuse du déménagement, mais vous connaîtrez ce chiffre à l’avance, ce qui vous permettra d’établir le reste de votre budget en fonction de celui-ci.
Faux frais
Demandez à votre agent d’assurance comment fonctionne votre assurance habitation en cas de déménagement ; vous pourriez avoir besoin d’une assurance supplémentaire qui soit efficace pendant le déménagement lui-même. Il y a de fortes chances que vous soyez couvert, mais un avenant supplémentaire qui est exempté de votre franchise n’est pas une mauvaise idée.
La loi de Murphy n’est jamais plus vraie que lors d’un déménagement, et les maisons ne sont pas toujours prêtes à accueillir de nouveaux propriétaires. Surtout si vous construisez ou rénovez avant d’emménager, prévoyez un stockage temporaire jusqu’à ce que tous les travaux soient terminés.
Si vous vous rendez en voiture dans votre nouvelle maison, il est évidemment facile d’y amener vos voitures. Si ce n’est pas le cas, vous avez probablement quelques options : demandez à votre entreprise de déménagement d’inclure les véhicules dans le devis de votre déménagement d’articles ménagers, de faire appel à un service de transport de véhicules ou de faire un voyage en voiture avec votre colocataire de l’université et de lui acheter un billet de retour.
L’essentiel, c’est de s’y rendre
Maintenant que vous êtes épuisé à l’idée de toutes les façons dont vous et votre argent vous séparez pendant un déménagement, il y a encore une chose. Lorsque vous prenez la route pour un déménagement longue distance, vous devez prévoir l’hébergement et les repas en cours de route. Si vous prenez l’avion, il faut tenir compte du prix du billet d’avion, ainsi que des frais de transport des animaux (sauf si un adulte qui conduit les animaux les prend en charge).
Trouver les dépenses cachées et prévoir ce qui pourrait mal tourner contribue grandement à un déménagement sans heurts et sans stress, si tant est que cela existe. Votre entreprise de déménagement Bruxelles est une excellente ressource pour toutes les questions que vous vous posez. Faites-nous confiance, nous avons tout vu et avons généralement la réponse à presque tout.
Si vous êtes prêt à commencer à budgétiser votre déménagement, appelez-nous !