Déménager ne serait pas un si gros problème si nous ne possédions pas tous autant d’affaires. Les nouveaux parents ont un défi encore plus grand à relever, car ils doivent aussi organiser, emballer et mettre en scène toutes les affaires de leurs petits. Comment les parents peuvent-ils donner la priorité aux biens matériels lorsqu’ils préparent un déménagement, surtout avec un bébé en route ? Voici quelques conseils à garder à l’esprit.
Tenez compte de votre superficie réelle
Avez-vous vraiment besoin de ce doudou, de ce livre ou de ce jouet ? Faire du shopping pour les bébés peut être amusant car tout est si petit et si mignon ! Si vous déménagez pour faire de la place à un nouveau bébé en route, cela ne signifie pas que vous aurez de la place pour tout. N’oubliez pas que les bébés grandissent vite et qu’ils auront besoin de nouveaux vêtements, de jouets, de livres et d’à peu près tout pour chaque étape de leur vie. Il vous faudra donc établir des priorités quant aux articles dont vous aurez besoin dans votre nouvelle maison. Passez en revue votre pile d’objets pour bébé et posez-vous ces questions avant d’envisager d’en acheter d’autres :
1-Cet objet a-t-il une valeur sentimentale incroyable, ou a-t-il été transmis comme un souvenir de famille ?
2-Nous en servirons-nous pour un futur enfant ?
3-Cet objet a-t-il déjà été pratique, utile ou beau ?
4-Pourrons-nous l’intégrer dans notre nouvelle maison ?
Parfois, la décision de garder ou d’acheter un objet dépend uniquement de l’endroit où vous allez le placer. Même si vous emménagez dans une maison plus grande, le fait d’être réaliste quant à votre situation peut vous aider à faire des choix plus judicieux.
Étiqueter tout
Vous avez décidé de garder ceci et de ne pas garder cela. C’est un bon début, mais garder tout cela organisé (et séparé) peut être un défi. Même si vous donnez quelque chose, étiquetez-le soigneusement. Vous ne voulez pas finir par mettre la robe de baptême de votre enfant ou sa première mèche de cheveux dans la pile du magasin d’occasion. Lorsque vous aurez tout rangé dans des boîtes et étiqueté, vous aurez une meilleure idée de la place que prennent tous ces objets. De nombreux parents trouvent que l’organisation et l’étiquetage les aident à se sentir bien dans leur peau.
Lorsque vous arrivez dans votre nouvelle maison, les choses peuvent rester dans des boîtes pendant un certain temps, surtout si cela vous aide à mettre en scène la nouvelle pièce. Placez tout de suite chaque boîte dans la pièce où elle doit aller, même contre le bon mur ou dans l’espace qu’elle occupera finalement. Cela peut être un outil de visualisation puissant pour mettre les meubles à leur place et décider de ce qui va où.
Se préparer à vivre hors des sentiers battus
Sarah Byrne, épouse de militaire, déménageait souvent lorsqu’elle était enceinte et élevait de jeunes enfants. Sa stratégie consistait à emballer presque tout et à se débarrasser uniquement des articles dont elle était sûre à 100 % de ne pas vouloir. « Vous aurez une autre chance de jeter ou de donner au moment du déballage », explique-t-elle. Elle suggère également d’investir dans un pack’n play avant de déménager si vous n’en avez pas déjà un. « Cela vous laisse tout le temps nécessaire pour emballer et déballer la chambre du bébé sans vous sentir pressé ».
Sarah admet que les familles qui déménagement express avec des enfants en bas âge apprennent à se passer d’une grande partie des affaires de bébé dont on pense avoir besoin, surtout dans les premières semaines qui suivent le déménagement Bruxelles , lorsque la plupart des articles peuvent encore être dans des cartons. La simplicité est la clé