Est-ce possible ?
Que vous déménagiez d’une région du pays à une autre, ou dans un tout nouveau comté, certains facteurs peuvent vous empêcher d’emmener vos plantes avec vous. Ainsi, avant de vous lancer dans votre déménagement Bruxelles , vous voudrez vérifier les réglementations relatives aux espèces dans votre nouvelle ville ou votre nouveau pays afin de vous assurer que vous ne vous heurterez à aucun obstacle en cours de route – vous ne voulez pas risquer de vous faire enlever vos plantes adorées ! Outre les aspects juridiques liés au déplacement des plantes, certaines plantes bien établies ne peuvent tout simplement pas être déterrées et replantées sans risquer un retard de croissance, voire la mort. Veillez donc à vérifier les spécificités de votre espèce avant de procéder au Déménagement Express .
Louer/vendre votre maison
Si vous louez votre résidence actuelle, on attendra probablement de vous que vous remettiez les lieux dans l’état où ils étaient avant d’emménager, et il est donc peu probable que l’arrachage de vos plantes pose problème.
En revanche, si vous vendez votre maison et que vous ne déterrez pas les plantes avant de la mettre sur le marché, assurez-vous de clarifier vos intentions auprès de l’agent immobilier et/ou du nouveau propriétaire afin de vous assurer qu’il n’y a pas de problème. Si l’acheteur n’apprécie pas que vous appauvrissiez son nouveau jardin, vous pouvez opter pour des boutures à la place. Achetez des tubes floraux, remplissez-les d’eau, puis bouchez-les. Ainsi, vos boutures arriveront prêtes pour votre nouvelle maison et votre nouveau jardin.
Embaucher des déménageurs
Si vous faites appel à des déménageurs pour vous aider à déménager, sachez que l’assurance de la plupart des entreprises ne couvre pas les dommages que peuvent subir vos plantes pendant le demenagement en raison de leur fragilité – certaines entreprises n’autorisent même pas le transport des plantes.
Par conséquent, si vos plantes ont une grande importance pour vous, il est probablement préférable de trouver une méthode plus appropriée, que nous vous présentons ci-dessous.
Les déplacer soi-même
Transporter les plantes vous-même est une excellente option si vous souhaitez les garder à l’œil tout au long du voyage. Procurez-vous des boîtes solides, recouvrez-les de plastique et placez-y vos plantes. Veillez à percer quelques trous dans le plastique pour qu’elles puissent respirer.
Si vous déménagez relativement loin, disons à l’autre bout du pays, vous devrez faire preuve de plus de diligence dans l’emballage des plantes. Assurez-vous que la terre est humide, que les pots et le feuillage sont protégés et que rien ne risque de se renverser si vous devez freiner. Toutefois, s’il s’agit d’un voyage plus court, vous n’aurez peut-être pas besoin de vous donner autant de mal.
Pour être prudent et vous assurer que vos plantes bénéficient de la protection nécessaire, vous pouvez également ensacher ou emballer les plantes hautes dans du plastique et essayer de manipuler le moins possible les branches ou les tiges fragiles.
Prendre soin de vos plantes après le déménagement
En arrivant dans votre nouvelle maison, veillez à retirer immédiatement le plastique, à sortir les plantes de leurs boîtes et à leur donner un peu d’eau et de nourriture pour plantes.
Si vous les aviez transplantées dans des récipients en plastique temporaires et que vous souhaitez les remettre dans les pots d’origine, donnez-leur au moins 7 jours avant de le faire, car il peut être difficile pour les plantes de s’adapter rapidement. Gardez également un œil sur les progrès de vos plantes après le déménagement – le changement d’emplacement peut provoquer un stress qui entraîne parfois un retard de croissance ou la mort.