Vous êtes donc en train d’obtenir votre diplôme… Félicitations ! Vous avez enfin réussi, et dans quelques mois à peine, vous franchirez l’estrade pour recevoir votre diplôme devant vos amis et votre famille. Cependant, cela signifie également que dans une douzaine de semaines, vous devrez quitter votre logement actuel.
Si vous n’avez pas encore réfléchi à votre prochain demenagement, respirez profondément. Vous avez un peu de temps, et si vous gardez les conseils suivants à l’esprit, tout ira bien.
Conseil n°1 : Cherchez tôt, faites une bonne affaire
Même si vous n’avez pas de voiture, grâce au miracle d’Internet, il est possible de chercher des appartements dans le confort de votre lit, ou pendant votre pause de cours de l’après-midi. Et si vous commencez à chercher dès maintenant, vous pouvez vous placer en tête de liste de plusieurs propriétaires lorsque de nouvelles ouvertures se présentent. Donc, passez ces appels, regardez les photos et planifiez les visites maintenant plutôt que plus tard. Même si vous n’en faites que quelques-unes par semaine, ce sera plus que suffisant pour vous aider à trouver votre logement idéal.
Conseil n° 2 : commencez à demander de l’aide dès hier
Le déménagement fait partie de ces choses qui ne semblent pas être un gros problème, mais qui semblent toujours échapper à votre contrôle lorsque vous essayez de le faire. Même si vous vivez modestement à l’école, assurez-vous de réserver quelques amis ou membres de votre famille pour ce jour spécial. S’il s’avère que vous étiez aussi organisé que vous le pensiez et que vous avez tout emballé sans trop de problèmes, vous y arriverez plus vite avec des amis. Et si quelque chose ne va pas, vous avez des mains supplémentaires pour vous aider à tout arranger. Ou, si vous ne voulez pas vous embêter avec ça, vous pouvez toujours faire appel à une entreprise de déménagement professionnelle pour vous aider à déménager autant ou aussi peu que vous le souhaitez.
Conseil n°3 : mettez de l’ordre dans votre emploi du temps et dans vos documents
Faire figurer votre nom sur un bail vous garantit une date d’emménagement, et une fois que vous avez une date, vous pouvez la noter dans votre calendrier. Plus tôt vous vous occuperez de ces questions, moins vous aurez à faire face à des problèmes de dernière minute au moment de déménager. Si vous attendez jusqu’à la dernière minute, vous risquez de vous retrouver avec des propriétaires qui ne sont pas prêts à vous laisser une marge de manœuvre sur vos dates déménagement express , ce qui pourrait vous obliger à dormir chez un ami pendant quelques jours jusqu’à ce que votre nouvel appartement soit prêt…
Conseil n° 4 : Si vous n’en avez pas besoin, ne le prenez pas.
Avant d’emballer quoi que ce soit pour le déménager, examinez-le attentivement pour déterminer si vous en avez réellement besoin. Cette boîte de vieux devoirs de votre deuxième année d’études… vous pouvez probablement la recycler. La casserole qui vous a été donnée et dont la poignée est desserrée… vous pouvez la prendre, mais cela vaut-il la peine de la transporter alors que vous pourriez vous en faire livrer une nouvelle ? La petite collection de gobelets en plastique de la station-service ? Et ces jeans que vous avez depuis que vous êtes en première année, mais dans lesquels vous ne rentrez toujours pas ?
Il ne sert à rien de s’accrocher à quelque chose que vous n’avez pas utilisé et dont vous n’avez pas besoin. Ou de prendre quelque chose avec soi s’il est plus facile et plus abordable de le remplacer par un nouveau modèle livré par quelqu’un d’autre.
Conseil n° 5 : Un petit peu à la fois facilite les choses
La clé d’un déménagement réussi est de s’assurer que vous le faites par petits bouts. Commencez à emballer vos objets non essentiels (œuvres d’art, draps secondaires, vêtements de saison, etc.) un mois ou deux à l’avance, afin de les mettre à l’abri. Ensuite, juste avant le déménagement, préparez un sac de voyage avec tous vos articles essentiels (quelques vêtements, articles de toilette, etc.). En procédant par petits morceaux faciles à gérer, vous pouvez donner l’impression qu’un déménagement Bruxelles est beaucoup plus léger qu’il ne l’est.