Le processus de déménagement d’une maison à une autre est considéré comme l’un des événements les plus stressants qu’une personne puisse vivre dans sa vie. Il existe un certain nombre de raisons valables pour lesquelles un déménagement est si stressant (voir ci-dessous), mais la vérité est qu’il existe aussi de bonnes façons de gérer le stress du déménagement et donc de vivre une relocalisation relativement sans stress.
Et même s’il vous arrive d’être confronté à de nombreux facteurs de stress avant, pendant et après le déménagement résidentiel, le stress est définitivement mauvais pour vous. Vous devez donc faire tout ce qui est en votre pouvoir pour limiter votre niveau de stress à un niveau raisonnable.
Comment réduire le stress lors d’un Déménagement Express ? Quelle bonne question, en effet !
Voici les 10 meilleures façons de vivre un déménagement sans stress.
1. Donnez-vous autant de temps que possible
L’une des principales raisons pour lesquelles un déménagement est si stressant a tout à voir avec le temps :
le temps dont vous disposez jusqu’au jour du déménagement, et
comment gérer ce temps de la meilleure façon possible.
Moins vous avez de temps pour vous préparer correctement pour le jour du déménagement, plus vous serez stressé car votre esprit ne peut tout simplement pas traiter l’idée de ce qui pourrait arriver si vous ne terminez pas vos préparatifs à temps. Ainsi, la crainte de ne pas être prêt le jour du déménagement ne fera qu’ajouter une pression supplémentaire – une pression temporelle que vous ne saurez peut-être pas comment gérer.
Il n’est jamais agréable de devoir travailler 24 heures sur 24 pour accomplir toutes les tâches prévues dans votre calendrier de déménagement. Pour réduire le stress du déménagement à un niveau gérable, commencez les préparatifs dès que possible, idéalement immédiatement après la confirmation du déménagement.
En effet, plus vous vous êtes donné de temps pour travailler sur vos tâches de déménagement, moins vous devriez vous sentir sous pression à mesure que le jour du déménagement approche, même si un imprévu vient ralentir votre progression.
2. Savoir combien votre déménagement va vous coûter
Vous savez donc maintenant comment neutraliser, plus ou moins, le premier grand facteur de stress lors d’un déménagement : le TEMPS. La formule sans stress est assez simple : plus de temps, moins de stress ; moins de temps, plus de stress.
Examinons maintenant un autre facteur de stress important lors d’un déménagement : l’ARGENT. Dès que vous apprenez que vous allez déménager, vous commencez à vous demander si vous aurez assez d’argent pour couvrir les frais de déménagement, tout simplement parce que vous n’avez aucune idée du coût du déménagement.
Le coût de votre prochain déménagement est une véritable préoccupation, surtout si vous déménagez pour la première fois. Vos économies seront en danger, et que se passera-t-il si vous n’avez pas assez d’argent pour déménager ? Et à mesure que vos préoccupations financières s’intensifient, le stress du déménagement s’intensifie à l’intérieur de vous.
Ne vous fiez pas aux estimations de coûts faites par téléphone ou par courrier électronique, car elles ne peuvent jamais être aussi précises que celles qui sont établies après des enquêtes personnelles menées en interne par des experts en déménagement comme demenagement bruxelles .
3. S’organiser à l’aide d’une liste de contrôle du déménagement
Disposer de suffisamment de temps pour préparer votre déménagement est fondamental pour maintenir le niveau de stress dans des limites saines – 8 semaines est généralement un bon délai pour commencer les préparatifs. Toutefois, plus que le temps dont vous disposez, c’est la façon dont vous organisez ce temps qui importe. N’est-ce pas ?
En d’autres termes, l’un des secrets pour réduire le stress du déménagement est d’utiliser efficacement le temps dont vous disposez jusqu’au jour où vos déménageurs frappent à votre porte ou que votre camion de location est garé devant votre maison. Et pouvez-vous le faire ? C’est plus facile que vous ne le pensez.
Suivez une liste de contrôle de déménagement – une liste détaillée des tâches à faire qui énumérera toutes les tâches que vous devez accomplir pour être prêt à 100% à déménager. Il y a de nombreux avantages à avoir une liste de contrôle fiable à portée de main lors d’un déménagement, mais le plus grand d’entre eux est d’avoir le sentiment rassurant que vous êtes sur la bonne voie.
4. Demandez l’aide à vos amis et à votre famille
Une chose est sûre : le déménagement est source de stress. La grande question est de savoir comment réduire, voire éviter, cette pression supplémentaire qui a tendance à s’accumuler et qui peut atteindre des niveaux dangereux.
Une autre façon de réduire le stress du déménagement est de savoir que vous ne serez pas seul pendant cette période de transition difficile – c’est-à-dire que vous aurez des amis et de la famille pour vous aider quand vous en aurez le plus besoin. N’oubliez pas que les préparatifs d’un déménagement n’ont jamais été conçus pour être menés par une seule personne.
À moins que vous n’ayez décidé d’engager un déménageur à service complet réputé (excellent choix !), vous allez devoir contacter vos amis suffisamment tôt pour ne pas perturber leurs propres plans et horaires. La plupart d’entre eux auront déménagé au moins une fois dans leur vie, ils comprendront donc combien cette situation est difficile pour vous.
5. Trouvez un déménageur à service complet auquel vous pouvez vraiment faire confiance
Lorsque vous déménagez à l’autre bout du pays ou que vous déménagez avec trop d’objets de grande valeur que vous ne savez pas comment protéger pendant le déménagement, il est tout à fait logique de faire appel aux services d’une entreprise de déménagement bruxelles pas cher à service complet.
En réalité, trouver un déménageur à service complet est probablement la meilleure façon de gérer le stress du déménagement – vous n’avez qu’à regarder comment des professionnels expérimentés emballent vos articles ménagers, puis transportent ces meubles et appareils lourds jusqu’au véhicule de déménagement pour un chargement et un transport en toute sécurité.
Sans aucun doute, trouver un déménageur fiable offrant un service complet devrait vous donner la tranquillité d’esprit que vos articles seront en sécurité. De plus, en faisant appel à des professionnels, vous aurez plus de temps libre pour vous occuper d’autres choses importantes que l’emballage et le transport d’objets lourds – comme dire au revoir à vos amis, par exemple.
6. Désencombrez votre maison
Croyez-le ou non, le désordre a tendance à créer du stress. La simple idée de devoir emballer et déplacer des tonnes d’articles ménagers vers le nouveau domicile vous rendra inquiet et nerveux tout au long du déménagement.
Comment désencombrer votre maison lors d’un déménagement ?
Combien de temps vous faudra-t-il pour emballer tous les objets que vous possédez, dont certains ne vous serviront peut-être plus jamais ?
Combien d’argent faudra-t-il dépenser pour les emballer tous (coût des matériaux d’emballage) et les expédier à la nouvelle adresse (frais de transport) ?
L’une des meilleures façons d’éviter le stress lors d’un déménagement est de saisir l’occasion unique de se débarrasser de tout ce qui encombre votre maison. Une fois que vous aurez fait cela, il ne vous restera plus que les choses dont vous avez vraiment besoin et que vous voulez vraiment. En conséquence, le nouvel appartement ou la nouvelle maison sera plus ordonné et beaucoup plus spacieux après avoir trié vos affaires de la première maison.
7. Emballez avec un plan stratégique en tête
Le stress et l’anxiété liés au déménagement commencent à s’accumuler dès que vous apprenez que vous allez déménager. Il est normal de s’inquiéter de ce qui va se passer, de la façon dont vous allez organiser le déménagement Bruxelles et, bien sûr, de ce qu’il va vous coûter et de savoir si vous allez pouvoir terminer les préparatifs à temps.
Réduisez le stress du déménagement en emballant votre maison avec un bon plan en tête. Une fois votre maison désencombrée, il vous sera beaucoup plus facile de trier et d’emballer vos affaires.
- Commencez à emballer dès que possible, dès que le déménagement devient une question de temps.
- Commencez par les pièces les plus difficiles à emballer, généralement les zones de stockage.
- Rassemblez les matériaux d’emballage nécessaires à l’avance pour éviter tout retard.
- Préparez une boîte contenant tous les objets de première nécessité et gardez-la avec vous pendant toute la durée du déménagement.
- Demandez à vos amis et à votre famille de vous aider à emballer pour arriver à temps.
Et surtout, suivez une bonne liste de contrôle d’emballage pour être parfaitement organisé lorsque vous emballez votre maison pour un déménagement.
8. Protégez vos objets de valeur
L’une des raisons pour lesquelles un déménagement est si stressant est que tous vos objets de valeur sont déplacés d’un endroit à un autre, parfois à des milliers de kilomètres. Et pour cette raison, il n’est jamais garanti que tous vos biens précieux survivront intacts au déménagement. Rien que cela peut être assez inquiétant et angoissant pour commencer.
Bien sûr, il y a objets de valeur et objets de valeur – un vêtement que vous aimez tant n’a pas la même valeur qu’un bijou super cher. Néanmoins, vous voudrez certainement protéger tous vos objets de valeur pendant le déménagement.
9. Faites en sorte que le jour du déménagement soit le plus sûr possible
Nos conseils pour un déménagement sans stress se poursuivent avec quelques bons conseils pour que le jour du déménagement soit sûr pour vous et les membres de votre famille. Après tout, il peut être assez inquiétant de penser que quelque chose de grave, comme un accident, pourrait se produire le jour du déménagement, au moment où les choses ont tendance à s’emballer.
Garantir la sécurité de toutes les personnes présentes le jour du déménagement devrait suffire à réduire le stress général que vous devez ressentir. Voici ce que vous devez faire pour éviter que le jour du déménagement ne soit dangereux :
- Demandez de l’aide. Le déménagement d’objets lourds et volumineux n’est pas une tâche à la portée d’une seule personne. Engagez des déménageurs de meubles de premier ordre ou demandez à vos amis de vous aider pendant cette période difficile de déménagement.
- Utilisez le matériel adéquat. Lorsque vous déménagez par vous-même, assurez-vous d’avoir les bons outils de déménagement pour assurer la sécurité de vos biens. Louez ou achetez un chariot de déménagement pour déplacer vos objets encombrants rapidement et en toute sécurité.
- Des fournitures d’emballage de qualité. L’utilisation de matériaux d’emballage de la plus haute qualité permettra d’éviter tout accident, tel qu’une boîte en carton qui se casse pendant le transport.
- Éloignez les pieds qui courent. Les jeunes enfants et les animaux domestiques n’ont rien à faire au milieu de l’action le jour du déménagement. Demandez à une personne de confiance de s’occuper de vos proches, de préférence dans une pièce à l’abri du danger.
10. Prenez soin de vous
Vous savez déjà ce qui rend un déménagement stressant et comment réduire le stress pendant le déménagement. Utilisez les conseils ci-dessus pour un déménagement sans stress et vous devriez être en mesure de vivre un déménagement relativement sans souci du début à la fin.
Une dernière chose que vous pouvez faire pour vous débarrasser de la tension accumulée est de vous rappeler de continuer à prendre soin de vous. Pendant une période très stressante comme un déménagement, certaines personnes cessent de s’alimenter correctement – elles commencent à sauter des repas, à dépendre de la malbouffe et du café pour tenir la journée. Essayez de ne pas faire tout cela.