Plus de la moitié des habitants de Belgique connaîtront des températures glaciales et du neige cet hiver. Si vous lisez cet article, il y a des fortes chances que vous fassiez partie des milliers de personnes dans le pays qui décident de déménager leur maison indépendamment du temps qu’il fait dehors. Et c’est très bien ainsi ! Mais il est important de savoir dans quoi vous vous engagez lorsque vous planifiez un déménagement en hiver.
Même pendant les saisons les plus chaudes et dans les meilleures circonstances, le déménagement de votre maison peut être un processus monumentale. Ajoutez à cela les obstacles supplémentaires de l’hiver, à savoir les températures froides et les conditions météorologiques imprévisibles, et vous pourriez avoir un véritable cirque sur les bras. Bien préparer votre déménagement d’hiver est la seule façon d’en assurer le succès.
Voici 8 conseils pour vous aider à vous préparer et à réussir votre déménagement d’hiver :
Demandez de l’aide
Déménager tous vos meubles et effets personnels pendant les courtes journées d’hiver ne sera pas une tâche facile à réaliser seul. Que vous fassiez appel à vos amis et à votre famille ou que vous décidiez d’engager une Entreprise de déménagement bruxelles pas cher, vous aurez besoin d’aide. La taille du déménagement, la distance et votre budget seront autant de facteurs à prendre en compte pour décider du type et de la quantité d’aide nécessaire.
Si vous ne déménagez que quelques objets et un canapé au coin de la rue, vous pourrez peut-être convaincre quelques amis de vous aider en leur promettant une pizza. En revanche, si vous déménagez une maison entièrement meublée d’une ville à l’autre, vous pouvez envisager de faire appel à une déménagement Bruxelles qui est équipée et familiarisée avec les déménagements en hiver.
L’option d’aide qui est la plus sûre, la plus efficace et qui répond à vos besoins est celle qu’il faut choisir. Veillez également à réserver votre aide aussi longtemps que possible avant la date de votre déménagement.
S’organiser et rester organisé
C’est un excellent conseil pour tout type ou taille de déménagement, à tout moment de l’année. Une bonne organisation vous aidera à rationaliser le processus de déménagement et vous évitera d’avoir un énorme mal de tête le jour du déménagement.
« Vous vous demandez peut-être « Quelle est la meilleure façon de s’organiser pour mon prochain déménagement en hiver ? Voici quelques recommandations de base à suivre :
- Triez les objets de votre maison. Décidez quels objets vont partir, rester, être vendus, donnés ou mis à la poubelle.
- Ayez un plan pour savoir où tout va aller dans votre nouvelle maison. Personne n’aime déménager deux fois, surtout au temps froid.
- Étiquetez clairement tous les cartons, sacs et bacs que vous allez déménager. Dressez la liste du contenu et de la pièce dans laquelle vous allez déménager.
- Mettez de côté les objets qui doivent être transférés dans votre véhicule personnel. Les objets inestimables et irremplaçables, l’argent liquide, les bijoux, les ordinateurs, les appareils électroniques sensibles et toute la paperasse liée au déménagement ou à votre nouveau domicile.
Emballez vos affaires pour le mauvais temps
Même les emballeurs les plus expérimentés ne réalisent pas toujours qu’il existe certaines différences entre l’emballage pour un déménagement en été et l’emballage pour un déménagement en hiver. La principale différence entre ces deux scénarios d’emballage est, bien entendu, le temps.
Bien que les deux lieux de déménagement soient chauffés à l’intérieur, vous devez tenir compte des températures glaciales auxquelles vos biens seront soumis au moment où ils quitteront votre ancien domicile. Pour aggraver les choses, la température à l’intérieur des camions de déménagement non climatisés peut descendre très bas et mettre en danger le bien-être de vos biens les plus sensibles et fragiles.
Faites très attention lors de l’emballage :
- La porcelaine fine ou toute vaisselle non tempérée
- Meubles anciens ou objets délicats en bois
- Instruments de musique
- Appareils électroniques
- Tout objet fragile que le froid pourrait affecter.
Tous ces articles nécessitent un peu plus de soin et quelques couches supplémentaires de papier d’emballage ou de papier bulle pour s’assurer qu’ils ne seront pas affectés par les températures froides de l’hiver.
Prévoir les retards
Malheureusement, déménager en hiver présente des inconvénients évidents. L’un de ces inconvénients est la nature imprévisible des conditions météorologiques. À un moment donné, le ciel peut être clair et lumineux, et le lendemain, un blizzard peut se lever et rendre votre déménagement beaucoup plus difficile, voire impossible.
Vous devez également garder à l’esprit que la nuit tombe très tôt en hiver, généralement vers 17 heures, selon votre lieu de résidence.
Ces facteurs rendent naturellement les retards probables, alors assurez-vous de toujours prévoir du temps supplémentaire.
Surveillez la météo
Vérifiez la météo sur les deux sites de déménagement chaque semaine avant le déménagement, puis chaque jour la semaine du déménagement. Si vous êtes convaincu que les mauvaises conditions météorologiques vont fermer les routes ou gêner vos déménageurs, appelez petit déménagement Bruxelles et exprimez votre inquiétude. Il vaut mieux retarder le déménagement que d’être pris dans une tempête de neige.
Si vous faites appel à un service de déménagement, assurez-vous d’écouter ses préoccupations concernant les éventuelles complications liées à la météo. Personne ne peut contrôler la météo, il est donc important de faire preuve de souplesse aux dates et heures de déménagement prévues pendant les mois d’hiver.
Protégez vos sols sur les deux sites de déménagement
Un déménagement hivernal par temps de neige ou de pluie peut devenir extrêmement salissant, très rapidement. La neige fondue mélangée à la saleté et à la boue abîmera vos sols. Veillez donc à ce que vous ou votre équipe de déménageurs posiez une protection de sol pour éviter les tâches et les dommages.
La pose d’une protection de plancher est une pratique standard pour la plupart des services de déménagement professionnels. Si vos déménageurs ne proposent pas de protection du sol pour votre maison, insistez pour qu’ils le fassent.
Gardez les allées, les entrées et les zones de chargement propres.
La sécurité doit être la priorité n°1 avant et après votre Déménagement Express , mais surtout lors de déménagement en hiver. Dans certaines circonstances (comme un blizzard soudain), un déménagement en hiver peut être extrêmement dangereux et vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour assurer la sécurité de toutes les personnes concernées.
Débarrassez l’allée, les allées et les trottoirs autour de votre maison de la boue, de la neige ou de la glace accumulées. De plus, assurez-vous qu’une aire de stationnement pour le camion de déménagement est dégagée et prête pour le travail. Si les chemins ne sont pas dégagés et sûrs pour votre équipe, les risques que quelqu’un glisse ou trébuche augmentent considérablement.
Trouvez un foyer temporaire pour vos animaux de compagnie
La plupart des propriétaires d’animaux de compagnie laisseraient volontiers leurs petits compagnons à fourrure dehors pendant quelques heures par temps chaud. Malheureusement, les déménagements prévus pour les mois d’hiver comportent des risques supplémentaires.
Pour éviter que vos animaux ne s’enfuient de la maison ou ne gèlent dans le froid, nous vous recommandons de les mettre en pension chez un ami, un membre de la famille ou dans un hôtel pour animaux pour la journée. C’est la meilleure façon de les garder au chaud, de prendre soin d’eux et de les mettre en sécurité.
Remarque : si vous avez des plantes d’intérieur auxquelles vous tenez, vous pouvez également leur trouver un abri temporaire. La plupart des plantes d’intérieur ne survivront pas trop longtemps aux températures hivernales rigoureuses.