La planification d’un déménagement est un processus important qui peut facilement devenir accablant. Si vous déménagez dans un nouvel appartement, vous vous demandez peut-être par où commencer. Il n’est que trop fréquent d’essayer de déménager sans plan. Si vous essayez d’improviser, vous ne ferez que vous mettre davantage de pression par la suite. Attendre la dernière minute ne signifie pas moins de travail, mais moins de stratégie et toutes les choses que vous avez évitées s’accumulent à la dernière minute.
Fixez-vous plutôt un calendrier. En envisageant votre déménagement express par phases et en fixant des dates d’échéance pour les différentes parties du processus, vous pouvez être sûr que votre déménagement se fera sans heurts.
Six à huit semaines avant
Commencez six à huit semaines à l’avance et rassemblez tous les détails. Rassemblez tous les documents relatifs au déménagement, tels que votre bail, les coordonnées des services ou des commodités que vous devrez annuler, et déterminez si votre nouvel immeuble a des règles pour l’emménagement. Essentiellement, la première étape consiste à vous assurer que vous comprenez ce qu’il faut faire pour déménager et emménager.
Ensuite, donnez un préavis dans votre logement actuel. Vérifiez votre bail pour savoir combien de temps à l’avance vous devez donner à votre propriétaire – dans de nombreux cas, ce délai peut être de 60 jours. Assurez-vous de bien comprendre ce que vous devrez faire pour préparer votre appartement avant de le remettre à votre propriétaire ou à la société de gestion.
Enfin, trouvez une entreprise de déménagement. Le plus tôt vous trouverez quelqu’un, le mieux ce sera. Vous aurez plus de chances d’obtenir la date de déménagement que vous souhaitez et vous serez soulagé de savoir que vous avez de l’aide pour le travail difficile.
Quatre à cinq semaines avant
Quatre à cinq semaines avant le jour du déménagement, vous devriez commencer à trier et à purger vos affaires. Pour beaucoup de gens, cette tâche semble fastidieuse et ils la remettent à plus tard. Savez-vous ce que cela signifie ? Vous finirez par jeter des choses dans des cartons sans regarder avec discernement. Cela peut sembler correct pendant le processus d’emballage, mais imaginez l’étape suivante lorsque vous vous retrouverez à déballer un tas d’objets dont vous n’avez pas besoin ou que vous n’utilisez pas. Faites-vous une faveur et réduisez vos effectifs.
Ensuite, commencez par les changements d’adresse. Déposez un dossier de changement d’adresse auprès du bureau de poste. Faites-le tôt car cela peut prendre un certain temps avant d’être mis en place. Ensuite, changez votre adresse auprès de tous vos créanciers – banque, cartes de crédit et toute autre personne susceptible de vous envoyer du courrier.
Ensuite, contactez les compagnies de services publics pour leur faire savoir que vous déménagez. Cela inclut l’eau, l’électricité, le gaz, l’internet, la télévision et tout autre service. Si vous déménagez dans un endroit qui utilise des fournisseurs différents, vous devrez résilier votre contrat. Si vous pouvez transférer votre service à une nouvelle adresse, cela vous évitera quelques tracas.
C’est également à ce stade que nous vous recommandons de commencer à faire vos cartons. Commencez par les choses que vous utilisez moins souvent et dont vous n’aurez pas besoin dans les quatre semaines à venir. Désignez un espace dans votre maison actuelle pour rassembler les cartons emballés afin qu’ils ne soient pas éparpillés.
Si vous devez prendre des congés avec votre employeur, c’est le moment de le faire savoir.
Ensuite, jetez un coup d’œil dans le réfrigérateur et le garde-manger. Débarrassez-vous de tout ce qui est abîmé ou inutilisable, et essayez de manger le plus possible ce qui reste pour vous éviter d’avoir à l’emballer et à le déplacer. Le garde-manger et le réfrigérateur de la cuisine sont des endroits faciles à réduire.
Consacrez ce temps au nettoyage et à la réparation de votre logement actuel. S’il y a des défauts ou des murs peints qui vous seront facturés, c’est le bon moment pour les réparer ou les peindre. Faites ce que vous devez faire maintenant, et prévoyez le passage d’un nettoyeur à la fin de votre déménagement pour faire les travaux qui nécessitent un peu d’huile de coude.
Une semaine avant
C’est le moment de finaliser vos bagages. Assurez-vous de mettre de côté une boîte d’articles essentiels, où vous mettrez tous les articles indispensables pour les deux premières nuits dans votre nouvel appartement. Cela comprend les draps de lit, les serviettes, les articles de toilette, les médicaments, les vêtements de rechange, les pyjamas et, si vous êtes un buveur de café, une cafetière et une tasse.
Vérifiez auprès de votre entreprise de demenagement que vous êtes sur la bonne voie et que vous n’avez rien oublié. Si vous avez plus ou moins d’affaires que prévu, faites-le savoir.
Prévoyez une visite finale avec votre propriétaire afin de planifier la remise des clés et de vous assurer que vous récupérez votre caution. Contactez également votre nouveau propriétaire et confirmez la date et l’heure auxquelles vous pourrez récupérer vos nouvelles clés.
Pour soutenir vos déménageurs, assurez-vous d’avoir de l’eau et des collations à portée de main. Après tout, ils font le travail difficile que vous ne voulez ou ne pouvez pas faire vous-même. C’est le moment idéal pour vous procurer de l’argent et donner un pourboire à votre déménageur afin de le remercier pour son travail bien fait.
Le jour du déménagement Bruxelles
Le jour est enfin arrivé ! Nous parions que vous serez parfaitement préparé le jour venu (si vous avez suivi les conseils ci-dessus, bien sûr).
Occupez-vous des tâches de nettoyage de dernière minute. Sortez la poubelle et le recyclage, et faites le tour des pièces pour vous assurer que vous avez tout.
Emballez vos boîtes essentielles avec vous – du moins, assurez-vous qu’elles sont clairement mises de côté et qu’elles ne seront pas prises par erreur par les déménageurs.
Éteignez tout et remettez les clés à votre propriétaire ou à la société de gestion. Ensuite, arrivez tôt dans votre nouvel appartement et faites votre visite avec votre nouveau propriétaire en ayant du temps devant vous. Ensuite, assurez-vous que tout est rangé dans la bonne pièce, gardez la trace de ce qui s’y trouve, remerciez et donnez un pourboire à votre déménageur, et commencez à vous épanouir dans votre nouvel appartement.