Un déménagement est difficile pour tous les membres de votre famille. Vous devez vous soucier des budgets, des délais, de l’embauche de déménageurs et de l’emballage de la maison. Vos animaux domestiques doivent s’inquiéter de devoir rester dans leur chenil pendant le déménagement, des nouvelles odeurs et du nouveau quartier. Vos enfants doivent s’inquiéter de voir leur vie entière changer de façon importante, effrayante et imprévisible. Il est indéniable qu’un déménagement peut être stressant.
Nous avons déjà expliqué comment se détendre pendant un déménagement et comment prendre soin de vos amis à fourrure. Aujourd’hui, nous voulons nous concentrer sur les enfants de votre famille. La meilleure façon de rendre un déménagement facile pour vos enfants est de les faire participer au processus. En se sentant impliqués et en ayant l’impression de participer à la prise de décision, vos enfants se sentiront plus en contrôle et beaucoup moins stressés.
Voici quelques moyens simples de faire participer vos enfants à votre prochain déménagement :
Soyez transparent et communicatif.
Les enfants sont intelligents. Ils remarquent plus que ce que nous leur accordons, et souvent plus que ce que nous remarquons nous-mêmes ! Ne cachez pas votre déménagement à vos enfants. Mettez-les au courant du projet dès le début. En leur donnant la parole, vous leur permettrez de s’adapter plus facilement au déménagement. Ils se sentiront plus à l’aise pour parler de leurs craintes et de leur excitation.
Nous savons à quel point la planification d’un déménagement peut être stressante et chronophage, il est donc facile de supposer que vos enfants s’en sortiront. Ne supposez pas ; parlez plutôt, planifiez et demandez. Le temps que vous consacrez au dialogue maintenant vous aidera à éviter des conversations plus stressantes plus tard.
Laissez-les venir avec vous lorsque vous cherchez une maison.
La toute première étape d’un déménagement express, est de déterminer où vous allez déménager. Laissez vos enfants vous aider à choisir l’endroit où vous allez. Écoutez-les quand ils vous disent ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas. Si vous allez à la recherche d’une maison en ville, emmenez-les aux visites libres. Vous pouvez les laisser choisir l’emplacement de leur chambre potentielle dans chaque maison que vous visitez.
Si vous déménagez à l’étranger, ils peuvent consulter avec vous les annonces en ligne sur des sites comme Zillow. Si vous laissez vos enfants vous aider à choisir où déménager, ils seront plus heureux et plus familiers avec votre nouvelle maison lorsque vous y emménagerez.
Donnez-leur un travail.
Il n’y a pas de moyen plus facile d’impliquer vos enfants dans votre déménagement que de leur donner un travail. Si vos enfants sont responsables d’un aspect du déménagement, ils se sentiront en confiance et respectés.
Le type de tâche que vous leur confierez dépendra de leur âge et de leur degré de maturité. Les tout-petits peuvent aider à faire les cartons en mettant tous leurs animaux en peluche dans des boîtes ou en triant leurs vêtements. Les enfants plus âgés peuvent être chargés d’étiqueter les cartons de déménagement. Parmi les autres tâches possibles, citons la garde d’animaux domestiques, l’emballage du garde-manger ou la préparation d’une liste de lecture pour le trajet.
Aidez-les à trouver de l’enthousiasme.
Le changement est particulièrement effrayant pour les enfants. C’est parce que, le plus souvent, ils n’ont aucun contrôle sur la situation. Il est difficile de voir sa vie entière changer sans pouvoir y faire quoi que ce soit. Prenez le temps de reconnaître ce fait pendant les processus stressants de planification et d’emballage.
Travaillez avec eux pour trouver des choses qui les enthousiasment. Emmenez-les en mini-vacances dans votre nouveau quartier pour l’explorer. Trouvez leur nouvelle boulangerie ou librairie préférée. Faites une visite guidée de leur nouvelle école et laissez-les parler à leurs futurs professeurs. Amusez-vous partout où vous le pouvez pour qu’ils se sentent plus à l’aise et s’investissent dans votre déménagement.
Déménager, c’est beaucoup de travail, surtout quand il s’agit d’une famille entière. Laissez Déménagement Bruxelles faciliter votre déménagement en s’occupant de l’emballage et du transport. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur la tâche importante qu’est l’acclimatation de votre famille – enfants, animaux domestiques et autres – à leur nouvelle maison. Contactez-nous à tout moment pour voir comment nos solutions personnalisées peuvent répondre aux besoins de votre famille.