Pour beaucoup d’entre nous, les vêtements représentent une part importante du processus d’emballage. C’est une tâche importante, d’autant plus importante si votre placard est bien rempli. Il est facile d’omettre d’emballer les vêtements jusqu’à la dernière minute ou d’emballer de façon désordonnée.
Si vous avez déjà adopté une approche désorganisée, vous savez que ce n’est pas la meilleure façon de procéder pour déménager des vêtements. Bien sûr, cela vous fait gagner du temps lors de l’emballage. Mais une fois arrivé à votre nouvelle maison, il est clair que ce n’était pas la meilleure stratégie. Vous vous retrouvez à fouiller dans les cartons, à chercher les choses que vous voulez, et à regretter de ne pas avoir pris quelques instants supplémentaires pour planifier.
Il n’est pas nécessaire de procéder de cette façon. En quelques étapes simples, vous pouvez emballer vos vêtements pour le déménagement Bruxelles de manière à faciliter le déballage. Et croyez-le ou non, cela ne vous prendra même pas plus de temps.
Désencombrer, organiser, blanchir
Tout d’abord, et cela vaut pour tous les éléments de votre processus d’emballage, pas seulement pour les vêtements : n’emballez pas ce dont vous n’avez pas besoin.
Il est frustrant d’arriver dans votre nouvelle maison et de devoir déballer et trouver une place pour des choses que vous ne voulez pas, dont vous n’avez pas besoin ou que vous n’utilisez pas. Pourquoi passer du temps à emballer et déballer des objets dont vous pourriez vous débarrasser ? Non seulement il est plus coûteux de déménager des cartons de vêtements que vous n’avez pas portés depuis des années, mais vous vous retrouverez à ranger des objets au fond de votre nouvelle armoire dès votre arrivée.
Désencombrement
Prenez un nouveau départ et désencombrez votre garde-robe. Jetez un regard honnête sur vos vêtements, et décidez si vous devez vraiment les emporter avec vous. Bien sûr, vous avez vécu dans cette robe à une époque. Mais c’est quand la dernière fois que vous l’avez portée ?
Réduisez la taille de vos affaires, et vous sentirez un poids en moins. Vous pourriez même obtenir un peu d’argent pour votre budget de déménagement si vous pouvez vendre certains articles ou les mettre dans un magasin de consignation. Vendre des objets prend du temps, alors n’attendez pas la dernière minute.
Faites des tas d’articles à vendre, à donner ou à garder. Trouvez une organisation à laquelle vous aimeriez faire des dons et assurez-vous de bien comprendre sa politique en matière de dons et les délais de réception. Dites adieu à vos vieux vêtements, chaussures et accessoires et laissez-les trouver un nouveau foyer.
Organiser
Ensuite, organisez les objets que vous comptez garder. C’est à vous de décider comment vous voulez le faire. Nous vous recommandons d’organiser d’abord les choses par pièce, afin que les cartons que vous emportez aillent dans la bonne chambre à votre arrivée. Ensuite, vous pouvez séparer les articles du placard de ceux qui vont dans vos commodes. Gardez les choses ensemble pour que vos boîtes soient bien organisées au moment de les emballer.
Séparez les articles par saison, en particulier si votre nouvelle maison se trouve dans un endroit où les vêtements diffèrent radicalement en fonction des températures. Vous avez des vêtements pour des sports comme le snowboard ou le surf ? Séparez-les également.
Blanchir
Épargnez-vous les tracas et faites votre lessive avant de faire vos bagages. L’avantage de cette étape est que vous pouvez faire autre chose en attendant la lessive. Enfin, c’est peut-être le deuxième avantage. L’avantage est d’avoir des vêtements propres et qui sentent bon pour un nouveau départ dans votre nouvel appartement.
Lavez vos vêtements sales, bien sûr, mais vérifiez également les vêtements qui sont restés en place pendant un certain temps. Si un vêtement sent le renfermé ou a besoin d’être rafraîchi, passez-le au cycle de lavage. Il est préférable de conserver la fraîcheur de vos cartons plutôt que de sentir l’odeur de pulls rassis ou de chaussettes de sport bien usées.
Établissez des priorités en fonction de la saison
Lorsque le moment est venu de faire vos bagages, vous n’avez pas besoin de tout emballer en même temps. Ne vous souciez pas de faire une séance marathon d’emballage ; donnez-vous plutôt le temps de procéder par étapes. Vous aurez besoin de vêtements, de sous-vêtements et de chaussures pour le temps qu’il vous reste à passer chez vous. Commencez par les choses dont vous avez le moins besoin.
Si vous déménagez en été, vous n’aurez pas besoin de parkas, de bottes d’hiver et d’écharpes de sitôt. Si vous ne prévoyez pas de déballer ces objets à votre arrivée, assurez-vous de les emballer en les protégeant correctement contre l’humidité et les insectes, afin qu’ils soient en sécurité lors du stockage.
N’oubliez pas une boîte d’objets essentiels
Vous aurez besoin de quelque chose à porter pendant la première semaine dans votre nouveau logement. Ne vous mettez pas la pression pour déballer tout de suite. Préparez plutôt une boîte à provisions pour les vêtements dont vous aurez besoin.
Chaque membre de la famille devrait avoir son propre sac, sa propre valise ou sa propre boîte pour sa première semaine dans la maison. N’oubliez pas les pyjamas, les chaussettes et les sous-vêtements. Les adultes doivent prévoir des vêtements pour le travail et des vêtements pour les loisirs. Selon leur âge, les enfants devraient avoir suffisamment de vêtements de rechange pour passer du temps à l’extérieur ou pour des repas salissants.
Choisissez vos méthodes d’emballage
En fonction de la distance à parcourir, vous pouvez choisir différentes méthodes d’emballage pour différents types de vêtements. Les boîtes-penderies vous permettent de garder les vêtements suspendus sur leurs cintres, ce qui rend l’emballage et le déballage beaucoup plus faciles à gérer.
Si des déménageurs professionnels vous aident, vous pourrez peut-être laisser les vêtements dans les tiroirs de votre commode. Non seulement vous économisez de l’espace et du matériel d’emballage, mais vous gagnez aussi du temps. Vérifiez auprès de vos déménagement express , si les tiroirs resteront dans la commode ou s’il est préférable de les retirer et de les emballer dans du plastique pour le transport.
Vous pouvez toujours laisser les vêtements sur cintre sans boîte-penderie. Prenez de petits paquets de 5 à 10 cintres et attachez-les ensemble pour faciliter le transport. Si vous voulez les protéger de la poussière ou de la saleté en cours de route, couvrez-les d’un grand sac poubelle.
Les sacs sous vide sont parfaits pour les vêtements saisonniers dont vous n’aurez pas besoin pendant un certain temps. Ils sont particulièrement utiles pour les articles volumineux, car ces sacs les comprimeront et vous feront gagner de la place. Vos vêtements auront besoin de respirer si vous les rangez pour une période plus longue, mais ces sacs sont parfaits à court terme.
Emballez vos articles délicats et vos chaussures dans leurs boîtes, loin de vos autres vêtements, pour éviter qu’ils ne soient endommagés. Si vous avez de la soie ou d’autres tissus qui nécessitent un soin particulier, emballez-les dans du papier de soie.
Le poids des vêtements est très important. Veillez à utiliser des boîtes plus petites, même si cela implique d’en utiliser plusieurs. Les boîtes surdimensionnées deviennent vite lourdes et sont plus difficiles à déplacer. Au lieu de cartons, utilisez ce que vous avez sous la main. Les duffels, valises, paniers à linge et autres sacs sont parfaits pour emballer les vêtements en toute sécurité.
Utilisez des étiquettes
Après avoir fait tout ce travail pour vous assurer que vous emballez de manière réfléchie et que vous vous préparez à un déballage en douceur, ne faites pas l’impasse sur l’étiquetage. L’étiquetage des cartons vous permettra de vous assurer qu’ils arrivent dans les bonnes pièces et que vous pourrez facilement les déballer à leur place. Veillez à étiqueter vos boîtes sur plusieurs côtés et sur le dessus, afin que vos déménageurs puissent facilement voir ce qui va où.