De leur place préférée au soleil à la couverture avec laquelle ils se blottissent toujours, les chiens, les chats et les autres animaux domestiques s’habituent à l’aspect, à l’odeur et à la sensation de leur maison. Déménager dans une nouvelle maison peut être difficile pour tous les membres de la famille, mais pour votre compagnon à fourrure, cela peut être particulièrement stressant et déroutant.
Pour aider votre déménagement à se dérouler en douceur pour vous et votre animal, nous avons compilé quelques conseils et astuces. Nous comprenons que chaque déménagement et chaque animal est différent, mais nous espérons que ce guide général vous donnera quelques idées sur la façon de rendre l’expérience plus facile pour toute la famille.
Déménager avec des animaux de compagnie : conseils pour réussir
Avant le déménagement :
Contactez votre vétérinaire
Demandez à votre vétérinaire quels sont les médicaments nécessaires, des conseils pour que votre animal reste calme pendant le déménagement et même des recommandations sur les vétérinaires de votre nouvelle région. Ainsi, vous aurez la certitude de donner à votre animal les moyens de réussir et de l’emmener chez un vétérinaire fiable et digne de confiance, où que vous alliez !
Habituez votre animal à être dans un véhicule
Ce conseil est particulièrement important si vous déménagez à l’autre bout du pays avec votre animal. Avant le grand jour, emmenez votre animal avec vous pour de courts trajets en voiture afin qu’il s’habitue à être dans votre véhicule. De plus, cela vous donnera l’occasion de voir comment il réagit dans la voiture et vous pourrez ainsi mieux vous préparer au jour du déménagement.
Préparez une trousse pour la nuit
Tout comme vous devez préparer un sac de voyage pour vous ou vos enfants lors d’un déménagement, vous devez également en préparer un pour votre animal de compagnie. Ce kit doit contenir tout ce dont il a besoin pour être à l’aise pendant sa première nuit ou ses deux premières nuits dans sa nouvelle maison :
- Alimentation
- Friandises
- Un jouet préféré
- Un lit ou une couverture
- Des outils de toilettage
Pendant le déménagement :
N’impliquez pas votre animal de compagnie pendant le grand jour
Si possible, confiez votre animal à un ami de confiance, à un membre de la famille ou à un chenil pendant la journée du déménagement. Qu’il s’agisse d’un chat, d’un chien, d’un furet ou d’un autre animal, il y a de fortes chances que l’agitation du jour du demenagement le stresse. De plus, le fait de savoir que votre animal de compagnie est à l’abri facilitera votre tâche et celle de l’entreprise de déménagement pour ce qui est de sortir les cartons de la maison et de les mettre dans le camion.
Gardez-les dans le véhicule
Une fois que vous êtes en route vers votre nouvel endroit, gardez votre animal dans sa niche jusqu’à ce que vous arriviez à destination (si possible). Même si votre animal est normalement bien élevé et bien dressé, vous ne savez jamais comment il va réagir dans des situations nouvelles et stressantes. Pour l’empêcher de s’enfuir ou de s’échapper, faites de votre mieux pour qu’il soit confortablement installé dans sa niche.
Des conseils pour l’après-déménagement :
Gardez ses favoris
Conservez les jouets ou les objets préférés de votre animal afin qu’il ait quelque chose qui lui ressemble une fois que vous aurez emménagé. Qu’il s’agisse d’une couverture qui sent votre odeur, d’un jouet avec lequel il dort toujours ou de ses friandises préférées, assurez-vous d’avoir quelque chose de « confortable » à lui donner à son arrivée dans votre nouvelle maison.
Mettez à jour leurs informations
Une fois que vous êtes arrivé à destination, mettez à jour leurs étiquettes ou les informations relatives à leur puce électronique. De cette façon, s’il se perd dans son nouveau quartier, votre nouvelle adresse est reliée à votre animal et quelqu’un le ramènera sûrement !
Donnez-lui le temps de s’adapter
Tout comme vous avez besoin de temps pour vous adapter à votre nouvel environnement, vos animaux de compagnie en ont aussi besoin ! Déménager avec des animaux domestiques est difficile, alors assurez-vous de laisser à vous-même, à votre famille et à vos animaux domestiques le temps de s’adapter à tous les changements qui accompagnent un déménagement. Si votre animal a besoin d’un peu plus d’attention, il peut être utile de l’introduire progressivement dans les nouvelles pièces, un par un plutôt que tous en même temps.
Déménagement Bruxelles peut rendre le déménagement simple pour vous et votre ami à fourrure.
Si vous êtes prêt à déménager avec votre chien, votre chat, votre furet, votre lézard ou tous ces animaux, contactez les experts de Déménagement Bruxelles dès aujourd’hui ! Nous comprenons l’importance de rendre votre déménagement sans tracas et sans stress afin que vous puissiez vous concentrer sur vos animaux, votre famille et votre nouvelle maison !