L’expression « emplacement, emplacement, emplacement » est devenue un cliché parmi les propriétaires d’entreprises, mais le principe qui sous-tend cette théorie immobilière reste vrai. Lorsqu’un propriétaire d’entreprise choisit un nouvel espace commercial de vente au détail ou de bureaux pour faire progresser son entreprise, celle-ci est confrontée à de nombreux défis au cours du processus de déménagement des bureaux.
Nombre de ces difficultés découlent purement de la transition physique entre les sites, comme la programmation des dates de fermeture de l’entreprise et la notification aux clients du changement d’adresse. Pour les professionnels des ressources humaines, cependant, les défis d’un déménagement d’entreprise proviennent de la logistique du transfert des employés vers un nouvel espace de travail.
La façon dont le département des RH gère le transfert des employés peut être déterminante pour le succès immédiat et à long terme de la rétention, de la productivité et de la satisfaction des employés. Dans ce blog, nous examinons comment les professionnels des RH peuvent optimiser le processus de déménagement d’entreprise et ses résultats.
Consulter un gestionnaire de déménagement professionnel
Bien que de nombreuses responsabilités liées aux déménagements d’entreprise ne relèvent pas du département des ressources humaines, cette division des préoccupations logistiques ne signifie pas que le département des ressources humaines n’aura pas besoin de travailler avec l’entreprise de déménagement que vous avez choisie. En fait, il est essentiel que vous coordonniez avec un gestionnaire de déménagement ou un concierge les préoccupations spécifiques des employés.
Par exemple, un responsable du déménagement peut travailler avec le département des RH pour décider de la meilleure façon de transférer les effets personnels des employés vers le nouveau site.
Déléguer des tâches de travail aux membres de votre équipe RH
La transition d’une entreprise vous occupera probablement pendant une longue période avant le jour du déménagement. Comme le service des RH doit évaluer les options de rétention des talents et les besoins individuels des employés, votre charge de travail risque d’augmenter considérablement.
Une fois que vous aurez établi un calendrier de base pour le déménagement, formulez un plan pour la transition et déterminez la meilleure façon de déléguer des tâches aux membres de votre équipe RH. Dans la prochaine section, nous décrirons certaines des principales tâches que vous devriez inclure dans cette division du travail.
Évaluez vos politiques et vos stratégies de réinstallation
Considérez votre relocalisation comme une occasion d’optimiser la main-d’œuvre et les politiques de RH de votre entreprise. Lorsque vous réunissez votre équipe et commencez à planifier, réfléchissez aux mesures que votre service pourrait mettre en œuvre pour améliorer le fonctionnement de l’entreprise pendant et après la transition.
Votre équipe devrait discuter :
- La meilleure façon de communiquer sur la relocalisation d’une manière positive et claire.
- les incitations offertes aux employés qui n’ont pas décidé s’ils resteront dans l’entreprise
- la formation des employés que vous offrirez ou imposerez, le cas échéant, comme des cours de langues étrangères pour un bureau à l’étranger
- Les procédures ou politiques concernant la productivité, la conduite ou l’embauche des employés qui seront modifiées après la transition, le cas échéant.
- Quels employés recevront de nouvelles offres d’emploi, conserveront leur poste actuel ou seront licenciés ?
L’une des tâches que vous devez déléguer à un ou plusieurs membres de l’équipe est l’élaboration des offres d’emploi, des mesures d’incitation et des indemnités de départ. Décidez dès le départ si votre entreprise offrira des avantages tels que la prise en charge par l’employeur des frais de déménagement, des augmentations de salaire, des visites de sites, des consultations immobilières et une assistance juridique pour la rupture de l’hypothèque ou du bail en cours.
Faites participer vos employés à la transition
En tant que professionnel des RH, vous connaissez la valeur de l’implication des employés dans le succès de la marque d’une entreprise et dans sa progression à long terme. Ce principe s’applique plus que jamais lors de la relocalisation d’un employé, alors que de nombreux membres de votre personnel devront prendre des décisions difficiles en matière de famille, de logement et de revenus.
En plus de vos paquets d’employés, réfléchissez à des moyens de travailler avec vos employés au lieu de diriger l’ensemble du déménagement sans leur participation. Ces stratégies peuvent inclure :
- Concours pour choisir les éléments de design du nouveau bureau
- Un comité pour discuter de la meilleure façon d’optimiser la circulation dans le nouveau plan d’aménagement.
- Des possibilités ouvertes pour les employés de faire part de leurs préoccupations.
Vous pouvez également décider d’offrir des possibilités spécialisées pour aider les employés à se sentir plus sûrs de leur rôle dans la transition. Par exemple, vous pouvez prévoir des horaires de travail flexibles pour permettre aux employés qui quittent l’entreprise de chercher d’autres opportunités et des heures de réseautage désignées pour aider les employés occupant de nouveaux postes à nouer des liens avec leurs collègues.
Dans la mesure du possible, donnez la priorité aux discussions individuelles lorsque vous présentez les paquets des employés.
Prenez le temps de faire un suivi après le déménagement
En plus des mesures que vous prenez pendant le déménagement initial, prévoyez des étapes de suivi pendant la période d’ajustement, une fois que tout le monde est dans le bureau. Encouragez les employés à donner leur avis sur le succès de la transition.
Dans la mesure du possible, organisez de brèves réunions pour répondre aux préoccupations des employés, en particulier ceux qui ont accepté des postes dans des départements différents ou qui ont adopté de nouveaux titres de poste.
Utilisez les meilleures pratiques décrites dans ce guide pour vous assurer que l’élément humain du déménagement de votre entreprise est géré en douceur et avec succès. En plus de ces principes de base, mettez en œuvre les recommandations faites par votre gestionnaire de déménagement pour tenir compte des défis spécifiques à la réinstallation de vos employés.
Pour des services de déménagement complets et une gestion experte du déménagement afin de faciliter la transition de vos employés, faites confiance aux professionnels de Déménagement Bruxelles.