Que votre prochain déménagement express soit au coin de la rue, à quelques villes de là, à l’autre bout du pays ou à l’autre bout du monde, le déménagement est souvent une expérience stressante, classée 28e sur 43 dans l’inventaire du stress de Holmes-Rahe. La préparation et la planification réduisent le stress et l’anxiété liés au déménagement, mais la flexibilité est essentielle pour anticiper et contourner les problèmes inattendus qui surviennent, même pour les maîtres du déménagement les plus méticuleux.
10 conseils pour que le jour du déménagement se passe bien
1) Utiliser un déménageur enregistré au niveau fédéral
Vérifiez que votre entreprise de déménagement professionnel est enregistrée dans la base de données de la FMCSA (Federal Motor Carrier Safety Administration). Cet organisme fédéral réglemente les heures d’ouverture des entreprises de demenagement et des conducteurs, les normes de sécurité, la formation et les exigences médicales. Si l’entreprise n’y figure pas, trouvez quelqu’un d’autre.
2) Obtenez un devis écrit
Les déménageurs professionnels dignes de ce nom fournissent une estimation écrite du temps nécessaire à la tâche, du personnel et des matériaux requis, des conditions de paiement et du délai de livraison, puis concluent un contrat écrit. Si le contrat et le devis s’écartent trop l’un de l’autre, c’est un signe possible que l’entreprise de déménagement ne peut pas prendre en charge votre déménagement.
3) Décidez d’une stratégie d’emballage avant de faire vos bagages
Qui s’occupe des meubles lourds et volumineux : vous ou l’entreprise de déménagement Bruxelles ? Qui emballe la porcelaine fine et la verrerie de grand-mère : vous ou les déménageurs ? Avant que quelqu’un n’installe un carton ou ne déroule l’emballage, déterminez qui est responsable de quels articles ménagers afin d’éviter toute confusion, perte ou casse.
4) Gardez une liste de tâches active
Il s’agit de la liste des petites tâches qui doivent être accomplies, mais qui se perdent souvent parmi les grandes. Des tâches comme nettoyer le réfrigérateur et les armoires, sortir le dernier sac de poubelle, récurer la douche et débrancher les gros appareils sont des tâches de dernière minute pour cette liste.
5) En parlant de liste : faites l’inventaire du contenu de vos cartons.
Que ce soit sur papier ou sur une feuille de calcul Excel, sachez ce qui se trouve dans chaque boîte lorsque vous faites vos bagages. Numérotez chaque boîte et écrivez une brève description générale à l’extérieur de chaque boîte, comme « 1-Salle de bain – Serviettes et draps » ou « 2-Penderie de la chambre principale – Chaussures, sacs à main, accessoires » mais utilisez des feuilles d’inventaire pour plus de détails. Vous saurez mieux où décharger les cartons et ce qui doit être déballé en premier à votre arrivée. Si vous faites appel à un déménageur professionnel, il devrait faire cet inventaire pour vous pendant qu’il charge le camion.
6) Préparez une glacière et la boîte « Ouvrir d’abord ».
Vous êtes épuisé lorsque vous arrivez dans votre nouvelle maison. Préparez une glacière avec des collations et des boissons pour la route et les premières heures de votre arrivée, ainsi qu’une boîte « Open First » contenant quelques jours de vêtements propres, des articles de toilette, des médicaments, du papier hygiénique, des serviettes, des aliments non périssables, de la nourriture pour animaux et les chargeurs de vos appareils électroniques.
7) Faites participer les enfants au déménagement
Déménager dans une nouvelle maison est souvent difficile pour les enfants. Faites-en leur aventure : permettez-leur de faire leurs bagages eux-mêmes, d’étiqueter leurs jouets et leurs vêtements, tout en les encourageant à donner les articles inutilisés ou périmés pour dire au revoir à leur ancienne vie et accueillir la nouvelle.
8) Prenez des dispositions pour les animaux domestiques et les proches âgés
Les membres de votre famille à quatre pattes peuvent paniquer et s’enfuir à la vue de tant de confusion et d’inconnus, tandis que les personnes âgées qui vivent avec vous risquent de se blesser en tombant à cause des meubles déplacés et des matériaux d’emballage qui se trouvent sur leur chemin habituel. Prévoyez un plan pour les animaux domestiques et les personnes qui ont besoin d’un abri à l’écart du déménagement pendant quelques heures ou quelques jours.
9) Appelez à l’avance pour l’essentiel
L’emménagement dans votre nouvelle maison est déjà assez stressant sans le fardeau supplémentaire de l’absence d’électricité, de chauffage, de climatisation ou d’eau courante. Appelez les services publics avant de déménager pour vous assurer que ces services de base fonctionnent avant votre arrivée.
10) Le compte à rebours final
Avant de fermer la porte de ce chapitre de votre vie et d’en commencer un nouveau, faites un dernier tour. Les lumières sont-elles éteintes, les robinets d’eau sont-ils étanches, le thermostat est-il réglé à un niveau élevé, les fenêtres sont-elles fermées et verrouillées et chaque armoire, étagère et placard sont-ils vides ? Si oui, il est temps de partir. Et profitez du voyage, car c’est plus qu’un déménagement. C’est un pas en avant, un passage d’expériences connues et chères à un nouvel ensemble d’attentes.