Il y a quelques problèmes auxquels tous les amoureux des livres peuvent s’identifier. Le premier : l’envie irrésistible d’acheter ou d’emprunter de nouveaux livres alors que vous avez déjà une énorme liste de livres à lire à la maison. Deux : des heures de lecture qui s’envolent quand on ne se rend pas compte du temps qu’on a passé à lire. Troisièmement : maudire votre habitude d’acheter des livres quand vient le temps de déménager.
Déménager des livres n’est pas une mince affaire ! Ils sont lourds, souvent fragiles, vulnérables aux dégâts des eaux et difficiles à organiser. Vous possédez peut-être des centaines, voire des milliers de livres. Vous pourriez apprécier à quel point il serait poétique que votre habitude préférée devienne un albatros pendant votre nouveau chapitre de vie… si vous n’étiez pas de si mauvaise humeur. Heureusement, déménager des livres n’a pas besoin d’être frustrant ! En fait, emballer et déplacer votre collection efficacement et en toute sécurité est plus facile que vous ne le pensez ! Tout ce que vous avez à faire, c’est de suivre quelques-uns de ces conseils utiles pour le déménagement de livres :
Passez en revue votre collection.
Le déménagement express est le moment idéal pour jeter un regard long et critique sur tous les livres que vous possédez. En éliminant votre collection de livres, vous aurez moins de choses à emballer et à déménager. Commencez ce processus un ou deux mois avant la date prévue de votre déménagement Bruxelles . Passez en revue tous les livres que vous avez, colonne par colonne. Demandez-vous si vous l’avez lu, si vous avez l’intention de le lire ou s’il a une valeur sentimentale pour vous. Soyez honnête. Vous n’avez pas lu Absalom, Absalom quand on vous l’a demandé à l’université, et vous ne le lirez probablement pas maintenant.
Si vous ne pouvez pas répondre « oui » à l’une de ces questions concernant un livre particulier, il est temps de le supprimer. Ne le laissez pas non plus traîner pour pouvoir revenir sur votre choix. Apportez plutôt les livres que vous laissez tomber à une librairie d’occasion ou à l’un des nombreux autres endroits qui acceptent les dons de livres. Vous aurez peut-être un peu de mal à vous débarrasser de ces livres, mais vos déménageurs (et votre dos !) vous remercieront plus tard. De plus, vous aurez plus de place pour acheter de nouveaux livres !
Choisissez de petites boîtes.
L’une des erreurs les plus faciles à commettre lorsqu’on emballe des livres est de remplir les boîtes de manière excessive. Les livres sont lourds, et leur encombrement s’additionne rapidement. Optez pour des boîtes plus petites que 16″ par 12″ par 12″, même si ce sont les mesures courantes des petites boîtes des quincailleries.
Réutilisez des boîtes de bananes plus petites, des boîtes de pommes, ou de vieilles boîtes d’expédition. Si vous n’avez pas d’autre choix que d’utiliser des boîtes plus grandes, ne les remplissez pas entièrement. Vous pouvez les remplir à moitié de livres et utiliser l’autre moitié pour les vêtements, le linge ou d’autres articles plus légers. Vous voulez éviter le désastre potentiel pour vous et vos livres que peuvent causer des boîtes lourdes. Répartissez le poids des livres, même si cela implique de remplir d’autres cartons.
Prenez le temps de préparer chaque boîte.
Les cartons lourds, surchargés et remplis de livres se cassent plus facilement que les autres. Si vous devez emballer des cartons remplis de livres, vous devrez d’abord les préparer. Recouvrez toutes les coutures de la boîte d’une double couche de ruban adhésif d’emballage. Lorsque vous scotchez le rabat central sur le fond, assurez-vous que le ruban s’étend au moins jusqu’à la moitié de la boîte sur les côtés.
Un ruban supplémentaire croisé sur le fond du carton n’est jamais une mauvaise idée. Si vous voulez être particulièrement prudent, découpez des morceaux de carton supplémentaires à placer dans le fond de la boîte. Cela ajoutera une protection supplémentaire et une répartition du poids.
Portez une attention particulière à la façon dont vous emballez les livres de poche et les livres à couverture rigide.
Il existe certaines techniques pour emballer les livres de poche et les livres à couverture rigide afin qu’ils restent en sécurité.
CONSEILS POUR LES LIVRES À COUVERTURE RIGIDE
- Les livres à couverture rigide doivent être placés debout, le dos contre le côté de la boîte.
- Il faut emballer les livres à couverture rigide de façon serrée, mais pas au point de ne pas pouvoir les sortir de la boîte.
- Si vous emballez des éditions de valeur moyenne, emballez-les dans du papier d’emballage pour protéger leur couverture.
- S’il s’agit d’éditions particulièrement précieuses, utilisez du carton inséré entre les volumes pour les empêcher de bouger pendant le transport.
CONSEILS POUR LES LIVRES DE POCHE
- Les livres de poche peuvent être emballés de plusieurs façons. Vous pouvez les empiler à plat ou avec le dos en premier, de manière à ce que les bords du papier soient orientés vers le haut. Ne les emballez pas de manière à ce que les bords des pages soient tournés vers le bas, car ils se plieront et se déformeront. Si vous laissez les boîtes dans cet état à long terme, elles seront définitivement endommagées.
- Remplissez les espaces vides avec du papier ouaté pour limiter tout déplacement dans le carton. Vous voulez empêcher les livres de tomber sur le côté ou de se plier.
Maintenant que vous savez comment emballer vos livres comme un expert, il vous reste à vous soucier de leur déplacement. C’est là que Bekins intervient. Nous sommes une entreprise de demenagement nationale composée des meilleurs emballeurs, déménageurs et chauffeurs du secteur.
Appelez-nous dès aujourd’hui pour savoir comment nous pouvons vous aider à déménager vos livres dans votre nouvelle maison.