Un déménagement est un événement majeur et passionnant, qui implique une planification importante. C’est particulièrement vrai lorsque vous déménagez pendant le COVID-19.
Un déménagement classique nécessite d’interagir avec beaucoup plus de personnes, de lieux et de choses que d’habitude. En pleine pandémie, il est utile de réfléchir à l’impact que peuvent avoir sur le processus les directives de distanciation sociale, les fermetures potentielles et autres restrictions.
Voici cinq choses à garder à l’esprit lorsque vous commencez votre vie dans une nouvelle maison alors que le coronavirus reste un risque omniprésent
Recherche de maison virtuelle
Si vous êtes à la recherche d’une maison pendant une pandémie, les rencontres en personne ne sont peut-être pas aussi attrayantes. Trouvez un agent ou une agence immobilière qui est prêt à travailler avec vous de manière virtuelle – beaucoup proposent maintenant des visites virtuelles de la maison à l’aide d’un logiciel de vidéoconférence en temps réel ou, dans certains cas, créent même une vidéo en 3D de la propriété que vous pouvez explorer par vous-même.
Vous aurez probablement besoin de voir les meilleures propriétés en personne, mais les visites virtuelles vous permettent de réduire vos choix en toute sécurité. Lorsque le moment est venu de vous rendre sur place, assurez-vous que l’agent immobilier respecte les règles de distanciation sociale appropriées.
Faites vos bagages en toute sécurité
Avant même le jour du déménagement, intégrez les procédures de pandémie dans votre planification. Par exemple : Moins vous aurez à vous déplacer pour acheter des fournitures de déménagement comme du ruban adhésif et des boîtes, mieux ce sera. Achetez plus de fournitures que vous ne pensez en avoir besoin afin d’éviter de multiples déplacements de dernière minute pour trouver des boîtes, du papier d’emballage ou du papier bulle. Conservez vos reçus ; vous pourrez toujours retourner les articles non utilisés à la fin du déménagement.
Si votre déménagement prévoit le don de vêtements et d’articles ménagers inutiles, contactez l’organisme auquel vous prévoyez de faire ce don et renseignez-vous sur ses procédures en cas de pandémie. L’organisme peut exiger des procédures spéciales de désinfection ou de ramassage/dépôt.
Si possible, effectuez le déménagement vous-même
Bien sûr, faire appel à une entreprise de déménagement peut être inévitable (et préférable), surtout si vous avez une grande maison et beaucoup d’affaires. Mais si vous êtes en mesure de gérer le déménagement sans aide supplémentaire, c’est le bon moment pour le faire. Il n’y a rien de plus sûr pour déménager pendant le COVID-19 que de le faire soi-même, éventuellement avec l’aide d’un ami ou d’un membre de la famille dont vous êtes sûr qu’il n’a pas été exposé au virus. La plupart des entreprises de location de camions sont encore opérationnelles car le transport est généralement considéré comme un service essentiel. Vous devriez donc avoir facilement accès à votre propre camion de déménagement.
Si vous envisagez de faire appel à une entreprise de déménagement pour transporter vos affaires du point A au point B, faites preuve de diligence raisonnable et évaluez au préalable les protocoles de sécurité de l’entreprise. Assurez-vous d’appeler pour connaître les protocoles et les règles de sécurité qu’elle suit.
Donnez à votre nouvelle maison le temps de désinfecter
Selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies, le coronavirus peut vivre sur de nombreuses surfaces courantes pendant « des heures, voire des jours ». Cela signifie que l’une des meilleures barrières à l’infection est le temps lui-même. Si possible, attendez quelques jours après le départ des précédents occupants et le passage de la dernière équipe de réparation ou de nettoyage avant de commencer à emménager. (Cela vaut tout de même la peine de sortir vous-même les éponges et la solution de nettoyage désinfectante une fois que vous avez franchi la porte).
Nettoyez et désinfectez votre nouveau logement
En temps normal, vous avez probablement nettoyé votre nouvelle maison ou votre nouvel appartement avant d’emménager. Aujourd’hui, pour vous protéger contre le coronavirus, il est encore plus important de nettoyer à fond votre nouveau logement – et de veiller à le désinfecter également lors du déménagement express pendant le COVID-19.
Quelle est la différence ? Le nettoyage fait généralement appel à du savon, tandis que les désinfectants (généralement préparés avec une solution d’eau de Javel) éradiquent les germes. Faites en sorte de nettoyer les endroits les plus touchés de la maison, notamment les poignées de porte, les interrupteurs, les fenêtres, ainsi que toute la cuisine et la salle de bains. Après le nettoyage, faites un second passage avec un désinfectant. Veillez à porter un masque et des gants pendant le nettoyage, et jetez-les dès que vous les enlevez.
Que ce soit dans votre ancien ou votre nouveau logement, le respect de ces étapes peut vous aider à vous assurer que votre déménagement se déroule en toute sécurité.