Nous sommes tous passés par là avec une entreprise ou une autre. Vous arrivez au jour de la prestation de services, ou vous jetez peut-être un premier coup d’œil à la facture, et vous découvrez quelque chose de totalement inattendu qui change tout. Cela peut être une expérience assez frustrante. Vous devez alors prendre du recul, respirer profondément et essayer de ne pas hurler à pleins poumons.
Le fait est que certaines entreprises ne vous donneront que le minimum d’informations nécessaires pour vous faire signer sur la ligne pointillée. L’autre chose est que vous devriez vraiment vous approprier une partie de cette frustration. Vous devez être celui qui s’occupe de vous. Cela signifie que lorsque vous engagez une entreprise de déménagement Bruxelles , vous devez poser suffisamment de questions dès le départ, afin de ne pas avoir à être surpris par quelque chose plus tard. Voici quelques-unes des questions que vous devriez poser.
Quelle est votre adresse physique ?
Cette question est particulièrement importante dans le monde d’aujourd’hui, où il est très probable que vous essayez de réserver votre entreprise de déménagement en ligne. Il n’y a rien de mal à trouver vos déménageurs sur Internet, mais cela laisse la porte ouverte aux personnes malhonnêtes qui profitent de ceux qui ne posent pas assez de questions.
Toute entreprise de déménagement express de bonne réputation aura un site physique avec une adresse réelle. Elle dispose d’entrepôts, de camions de déménagement, de bureaux et d’un certain nombre d’autres équipements utilisés pour le déménagement. Si vous demandez une adresse physique et qu’il n’y en a pas, il y a de fortes chances que vous parliez avec une entreprise malhonnête qui n’est pas très digne de confiance.
Comment calculez-vous les dépenses incluses dans le devis de mon déménagement ?
Vous allez demander un devis de déménagement. Cela ne signifie pas que vous saurez d’où viennent les chiffres. Demandez au représentant de l’entreprise de vous expliquer d’où viennent les chiffres. De plus, s’il vous donne un coût approximatif au téléphone mais qu’il n’y a rien d’autre à dire, demandez s’il va bientôt faire une étude visuelle de votre maison. La plupart des entreprises demanderont à quelqu’un de venir jeter un coup d’œil aux objets que vous devez déménager. Ils feront des approximations de poids sur la base de ce qu’ils voient dans la maison. Ils pourront alors avoir une meilleure idée du coût de votre déménagement.
Les déménagements longue distance sont basés sur le poids et la distance à parcourir. Sans voir ce qu’il y a dans votre maison, il serait très difficile pour une entreprise de demenagement d’établir une estimation qui soit très proche de ce que vous pourriez réellement dépenser.
Offrez-vous d’autres services de déménagement et à quel prix ?
Si vous ne posez pas de questions sur les autres services que vous attendez des déménageurs, vous risquez de vous retrouver dans une situation où vous devrez faire une partie du travail que vous n’aviez pas prévu de faire. Il s’agit de choses comme l’emballage et le déballage, le démontage et le remontage, ou la possibilité pour l’entreprise de fournir un service d’entreposage si nécessaire.
Certains déménageurs ne sont pas considérés comme des entreprises offrant un service complet. Ils peuvent ne pas proposer l’emballage ou le remontage des objets. Ou bien, ils peuvent le proposer mais à des prix exorbitants. Renseignez-vous sur tous les services offerts et sur leur coût avant de décider d’engager une entreprise de déménagement en particulier.
Quels sont les plans de protection offerts ?
Les entreprises de déménagement offrent différents niveaux de protection pour vos biens pendant leur transport. Trouvez ce que sont ces niveaux, examinez-les en détail et choisissez celui qui vous donne l’assurance que vous recherchez. Nous vous recommandons d’opter pour une couverture complète, mais c’est à vous de voir ce que vous préférez.
Notez que si une entreprise ne propose aucun plan de protection, vous devez opter pour un autre déménageur. C’est un signal d’alarme. Toutes les entreprises de déménagement réputées proposent une certaine forme d’assurance en raison de la nature de leur activité.
Comment emballer des objets fragiles ou délicats ?
Nous avons tous chez nous des objets qui nous tiennent à cœur pour une raison ou une autre. Certains objets viennent d’endroits où nous sommes allés, d’autres viennent de personnes que nous aimons, d’autres encore peuvent même contenir les restes de personnes que nous aimons. Comme certains objets sont absolument irremplaçables, il est important de savoir comment une entreprise traite ce genre de choses.
Demandez-lui si elle utilise des emballages spéciaux pour certains objets. A-t-elle les moyens d’obtenir des conteneurs spéciaux pour les articles qui en ont besoin ? Vous devez également vous assurer qu’elle transportera tous les articles que vous possédez. Si vous découvrez qu’ils ne déplaceront pas quelque chose dès le départ, vous pourrez prendre d’autres dispositions.
Quand vos articles seront-ils livrés ?
Curieusement, cette question est souvent oubliée. Elle est pourtant très importante. Vous devez avoir une idée de la date d’arrivée de vos affaires. L’entreprise ne sera pas en mesure de vous donner une date précise, mais elle vous donnera une fourchette de dates de livraison. À mesure que le moment approche, elle saura quel jour vous annoncer. Vous le saurez généralement un jour ou deux avant l’arrivée de l’envoi.
Soyez votre meilleur défenseur
C’est à vous de trouver tout ce que vous devez savoir sur votre déménagement. Beaucoup de bonnes entreprises vous donneront les réponses à ces questions sans même qu’on leur demande. C’est un très bon signe. Si elles ne le font pas, vous pouvez vous débrouiller en posant les bonnes questions au bon moment. Vous éviterez ainsi d’avoir l’impression d’avoir reçu un coup inattendu sur la tête, et votre déménagement pourra se dérouler sans problème.