Vous vous préparez à déménager, mais par où commencer ? Voici une liste de tous les articles que vous devriez emballer en premier et de ceux que vous devriez laisser pour la fin lorsque vous préparez un déménagement.
Articles qui ne sont pas de saison
Manteaux d’hiver en été, débardeurs et shorts en hiver – si vous ne comptez pas les porter, emballez-les ! Il en va de même pour les décors saisonniers comme les décorations d’Halloween ou les ornements de Noël et les articles comme les accessoires de gril ou le matériel de camping.
Sauvegardes et surplus
Vous essayez toujours de garder quelques éponges supplémentaires sous l’évier ou des rouleaux d’essuie-tout de secours dans le placard. Bien qu’il ne soit pas mauvais d’être préparé, il est peu probable que vous les utilisiez de sitôt. Rangez-les pour qu’ils soient prêts à être utilisés dans votre nouveau logement.
Vieilles photos, papiers, etc.
Votre album de bébé ou le projet d’artisanat que vous avez reçu pour la fête des mères sont peut-être précieux, mais vous n’en aurez pas besoin dans les prochaines semaines. Emballez-les et mettez-les de côté avant votre déménagement.
Décor
Même si c’est agréable à regarder, vous pouvez probablement survivre avec des murs nus pendant quelques semaines avant votre déménagement. En emballant vos œuvres d’art et autres objets décoratifs dès le début, vous aurez le temps de les emballer avec soin et en toute sécurité.
Vaisselle de luxe
Vous n’aurez probablement pas l’occasion de recevoir juste avant votre déménagement. Par conséquent, si vous avez un ensemble supplémentaire de couverts et de linge de table que vous aimez sortir lorsque des invités viennent, rangez-les.
Linge supplémentaire
Une semaine environ après votre déménagement, vous n’aurez probablement pas besoin de tous vos articles de literie (ou de toutes vos serviettes). Choisissez le linge que vous comptez utiliser au cours de la semaine à venir et rangez le reste.
Articles de cuisine et gadgets
Pensez aux casseroles, poêles et ustensiles que vous utilisez régulièrement. Mettez-les de côté et emballez le reste. Soyez réaliste, vous n’aurez probablement pas l’envie soudaine de faire un gâteau une semaine ou deux avant un grand déménagement express .
Articles de divertissement divers
Les jeux de société, les livres, les films, les CD (les gens en ont-ils encore ?) peuvent tous être emballés dès le début. Si vous ne pensez pas les réutiliser, consultez notre article sur le désencombrement pour trouver des idées sur la façon de s’en débarrasser.
Appareils électroniques (et leurs chargeurs)
Les téléviseurs, les ordinateurs et les chargeurs de téléphone portable sont peut-être les dernières choses que vous voulez emballer. Pour certains de ces articles (comme les téléviseurs), vous aurez peut-être besoin d’aide pour les emballer de manière à réduire les risques de dommages. Pour d’autres, vous en aurez probablement besoin avant et juste après votre demenagement. Mettez de côté les chargeurs et les accessoires pour éviter qu’ils ne se perdent dans le désordre.
Médicaments, articles de toilette et de premiers soins
Il est bon de mettre de côté quelques articles de premiers soins en cas d’urgence (pansements, analgésiques, etc.), mais le reste peut être emporté. Il en va de même pour les articles de toilette supplémentaires et d’autres articles comme des rouleaux de papier toilette ou des pains de savon de rechange.
Cependant, les médicaments que vous prenez quotidiennement et les articles de toilette que vous utilisez tous les jours (dentifrice, savon, etc.) devraient être mis de côté et emballés dans un sac séparé qui restera avec vous (et non avec l’entreprise de déménagement !) pour être facilement accessibles dans les jours qui suivent et qui précèdent votre déménagement.
Fournitures de bureau, d’école, d’artisanat et d’art
Bien que vous puissiez avoir besoin de quelques articles de base (crayons, stylos), il est peu probable que vous ayez besoin de la boîte de 24 crayons de couleur et de votre réserve de trombones juste avant le déménagement. Mettez de côté quelques articles qui pourraient vous être utiles (un bloc-notes, une paire de ciseaux et un marqueur permanent) et emballez le reste.
Produits de nettoyage
Bien que nous recommandions généralement de ne pas déménager avec des produits de nettoyage qui ont déjà été ouverts (en raison des risques d’accidents inattendus, de déversements et de désordre lors du déménagement), il peut arriver que vous décidiez de les emporter quand même. Donc, si vous ne pouvez pas utiliser l’article avant votre déménagement et que vous ne supportez pas de vous en séparer : lisez ce qui suit. Les produits de nettoyage contiennent souvent des produits chimiques qui peuvent endommager les objets ou nuire aux déménageurs (c’est pourquoi nous vous recommandons d’éviter de déménager avec ces produits).
En fonction de l’article, vous pouvez les emballer en premier ou en dernier (ou les jeter complètement). Par exemple, les produits de nettoyage spécialisés comme le nettoyant pour joints, le détachant, etc. peuvent être emballés tôt. Par contre, un produit que vous voudrez peut-être utiliser avant de déménager, comme un détergent à lessive ou un vaporisateur pour surfaces multiples, pourrait être utile juste avant de partir. Encore une fois, faites de votre mieux pour les utiliser avant votre déménagement. En laissant une maison propre, vous aiderez non seulement les prochains occupants, mais vous augmenterez aussi vos chances de récupérer votre dépôt de garantie !
Nous espérons que ces conseils vous aideront à planifier ce que vous pouvez emballer en premier (et ce que vous voudrez laisser pour plus tard !). Une fois que vous êtes prêt à déménager, appelez Déménagement Bruxelles et obtenez un devis dès aujourd’hui !