Changement d’adresse dans la fonction publique

Le déménagement est un événement stressant, qui implique de nombreux changements dans votre vie d’un point de vue personnel, mais qui touche également toutes les administrations et déclarations administratives. Afin de ne pas oublier tous ces changements qui impactent votre vie quotidienne, nous vous proposons de faire le point sur les principaux services publics – changement d’adresse concernés.

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Quand signaler son changement d’adresse aux services publics ?

Préparer et organiser un déménagement prend du temps ; vous devez notamment vous occuper des démarches liées à votre changement d’adresse dans la fonction publique en parallèle de votre nouvelle installation ou faire vos cartons. Vous devez effectuer votre déclaration de changement de situation auprès des services publics au plus tôt 3 mois avant et au plus loin 3 mois après la date de votre déménagement. Cet article vous propose une check-list des principaux services publics en matière de changement d’adresse afin de ne rien oublier et de connaître les démarches à effectuer.

Simplifiez vos démarches administratives !

Une entreprise de déménagement vous aidera dans ces démarches pour que vous n’oubliiez rien. Ils vous conseillent sur les organismes à contacter en fonction de votre nouvelle adresse et sur les différents contrats privés à souscrire. Évitez les erreurs ou les pénalités de retard auxquelles vous n’auriez pas pensé ! Prenez le temps de comparer les différents services des déménageurs professionnels et leurs prix à travers plusieurs devis. Remplissez ce formulaire en ligne simple et gratuit et recevez jusqu’à 6 devis de déménageurs dans votre région. Ce devis est gratuit et sans engagement et vous permet de trouver facilement la meilleure solution de déménagement pas cher adaptée à vos besoins.

Pourquoi est-il obligatoire d’informer les services publics de votre changement d’adresse ?

La plupart de ces services publics de changement d’adresse sont gratuits (hors frais de traitement) et peuvent être effectués en ligne. Le gouvernement a mis en place sur son site un service gratuit de déclaration de changement d’adresse en ligne pour informer les principaux services publics en une seule demande.

Quels sont les risques si vous oubliez de mettre à jour votre nouvelle adresse ?

Mais n’oubliez pas de prévenir également les autres organismes concernés. Attention, si vous oubliez de déclarer un changement d’adresse dans la fonction publique, vous risquez des sanctions financières ou une amende forfaitaire.

1 – Service public de changement d’adresse La Poste

Vous pouvez effectuer cette démarche directement en ligne depuis le site de La Poste et demander le transfert de votre courrier pour une période définie de 6 mois ou plus. Cette démarche simple et rapide est très pratique et vous permet de vous occuper du changement d’adresse ultérieurement avec vos abonnements ou différents organismes.

Le pack déménagement de La Poste

De cette façon, vous êtes sûr de ne pas égarer votre courrier et de ne pas manquer des courriers importants ou des factures à payer. Cela vous évite des frais supplémentaires en cas de retard ! La réexpédition du courrier est un service payant qui coûte environ 30,5 € pour les six premiers mois.

2 – Administration fiscale – Bureau des impôts

Il est très important de mettre à jour votre changement d’adresse auprès du centre des impôts. Cette déclaration doit être faite directement en ligne depuis votre espace personnel, que ce soit pour un déménagement en France ou un projet de déménagement international. En fonction de la date de votre déménagement, il est recommandé de déclarer votre changement d’adresse, si possible, avant la déclaration annuelle des revenus, en mai. Le service des impôts tient compte de votre changement d’adresse lors du traitement de votre prochaine déclaration.

Changement d’adresse et procédures de déménagement international

Pour un déménagement international, vous devez définir votre résidence fiscale et savoir si vous êtes toujours attaché à la France ou à votre nouveau pays d’accueil. Prenez-vous le temps de contacter le centre des impôts pour faire le point sur ces informations et avoir des explications claires. En effet, chaque situation est unique et il existe des conventions bilatérales entre la France et d’autres pays pour définir ces aspects et éviter la double imposition.

3 – Changement d’adresse dans la fonction publique Sécurité sociale, Caisse d’allocations familiales et Pôle emploi

Vous devez également déclarer votre changement d’adresse à votre caisse d’assurance maladie, afin de déterminer à quel centre vous êtes désormais affilié. Cette démarche est simple et peut être effectuée directement en ligne depuis votre compte, rubrique « Mes démarches ». De même si vous êtes bénéficiaire de la Caisse d’allocations familiales ou inscrit à Pôle emploi et déclarez votre changement d’adresse et de situation pour conserver vos droits.

Changement de médecin traitant

N’oubliez pas également d’informer votre nouveau médecin traitant et d’informer votre médecin actuel de ce changement et des nouvelles coordonnées du praticien de votre choix pour le transfert de votre dossier médical.

Changement de banque

Si vous souhaitez également changer de banque, par exemple dans le cadre de tout achat d’un nouveau logement pour bénéficier de plus d’avantages sur votre prêt immobilier, vous devrez également saisir vos nouvelles coordonnées bancaires auprès de la CPAM et autres organismes. sécurité sociale pour les remboursements qui vous sont dus.

4 – Changement d’adresse de la carte d’immatriculation dans le service public

Dans le cadre d’un déménagement, vous disposez d’un mois, conformément à la loi, pour changer l’adresse de la carte grise de votre (vos) véhicule(s). La modification de l’adresse de votre carte grise est obligatoire et en cas de contrôle par les forces de l’ordre, vous pouvez être verbalisé et devoir payer une amende pouvant aller jusqu’à 750 €. Bien qu’en général, l’amende forfaitaire soit de 135 €. Le coût du changement de la carte grise est de 2,76 € (frais de livraison).

Nouvelle forme de carte grise

Si votre numéro d’immatriculation actuel ressemble à 123 AB CD, sachez qu’il n’est plus possible de le conserver. Dans ce cas, la demande de changement d’adresse entraîne automatiquement l’émission d’une nouvelle carte d’immatriculation (sous la forme AB 123 CD).

Comment changer l’adresse de ma carte d’immatriculation ?

Il est désormais impossible d’effectuer cette démarche auprès de la préfecture et de la sous-préfecture, vous devez utiliser le téléservice de déclaration de changement d’adresse en ligne prévu à cet effet et mis à votre disposition. La démarche est donc entièrement numérique et vous devez vous munir d’une copie numérique des documents à transmettre (photo ou scan).

Votre contrat d’assurance automobile

N’oubliez pas de prévenir également votre compagnie d’assurance dans les plus brefs délais, sinon votre contrat sera annulé ou la couverture et l’indemnisation réduites en cas d’accident.

Déclaration en douane et départements d’outre-mer

Pour un déménagement dans un département français d’outre-mer, des conditions particulières s’appliquent pour le transfert et la remise de votre véhicule aux services douaniers. Dans ce cas, une société de déménagement international peut vous guider dans ces démarches.

5 – Inscription sur les listes électorales

Lorsque vous déménagez, vous devez vous inscrire auprès de la commune de votre nouveau domicile, soit en ligne, soit sur place, soit par courrier. Ce changement d’adresse de service public est important pour définir votre liste électorale, mais aussi pour la taxe d’habitation et la redevance télévisuelle. Vous devez présenter un justificatif de domicile et une pièce d’identité en cours de validité.

Délais d’inscription sur les listes électorales

L’inscription sur la liste électorale n’est pas automatique et même s’il est possible de s’inscrire à tout moment de l’année, vous devez avoir déclaré votre changement d’adresse à votre nouvelle commune avant la date. limite d’inscription en fonction de chaque élection.

Déménagement à l’étranger

Si vous déménagez à l’étranger, vous avez la possibilité de vous inscrire sur une liste consulaire de votre pays de résidence, ou de choisir de conserver la commune de votre lieu de naissance ou de votre dernier domicile. Notez que par défaut, votre inscription sera automatiquement effective sur la liste consulaire.

Déménager sans stress avec une société de déménagement

Phobie administrative ou procrastination, la démarche de changement d’adresse auprès des services publics est souvent complexe et demande du temps et de l’attention pour mettre vos papiers en ordre. Plusieurs de ces services en ligne sont facilement réalisables, mais faire la liste des organismes à prévenir peut être long, au risque d’oublier une administration. Parfois sans conséquence immédiate, ces problèmes administratifs peuvent cependant prendre beaucoup de temps à résoudre par la suite.

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Comparez jusqu’à 6 déménageurs professionnels référencés

N’hésitez pas à faire appel à des professionnels du déménagement pour que rien ne soit négligé dans tous les aspects d’un déménagement, des démarches administratives aux emballages et cartons. Une entreprise de déménagement vous propose tous ces services à des prix aussi économiques. Comparez plusieurs devis de sociétés de déménagement fiables grâce à notre service en ligne. Cette démarche est gratuite et sans engagement.

Notre service clientèle est disponible et réactif

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