Déménager dans une nouvelle maison implique l’organisation de toute une logistique, c’est certain. Si vous déménagez dans une autre ville, un autre État ou même un autre pays, il y a de fortes chances que vous deviez changer de fournisseur de services publics. Prenez des mesures pour vous assurer que vous aurez toujours la lumière, l’électricité et l’eau courante jusqu’à ce que vous quittiez votre logement actuel, et que vous arriverez dans votre nouveau logement avec tous les services publics disponibles. Vous voulez que le déballage et l’installation se fassent en douceur, après tout ! Comment faire exactement ? Nous vous expliquons pas à pas comment installer les services publics dans votre nouveau logement avant votre déménagement. Il faudra passer quelques coups de fil, mais c’est faisable.
Déterminez quels services publics sont à votre charge
Les immeubles d’appartements, les condos et les coopératives incluent souvent certains services publics dans le prix du loyer. Découvrez si vous devez payer pour :
- Électricité
- Eau/Égouts
- Gaz naturel
- Poubelle
- Internet, câble et téléphone
- Système de sécurité
Une fois que vous avez déterminé quels services publics vous devez mettre en place, renseignez-vous sur le choix que vous avez en la matière. Pour l’eau et les égouts, les tarifs sont généralement ceux de la ville. En revanche, pour les comptes Internet et câble, vous pourrez peut-être faire le tour du marché pour trouver les caractéristiques et les tarifs que vous préférez.
Informez vos compagnies de services publics actuelles
Une fois que vous connaissez la date de votre déménagement, informez vos compagnies de services publics actuelles. Certains services publics, comme l’eau ou l’électricité, peuvent ne pas être coupés lorsque vous déménagez. Dans ce cas, il est d’autant plus important de fixer une date de déménagement express claire afin de ne pas être tenu responsable des frais au-delà de cette date ! Veillez à leur fournir votre nouvelle adresse afin qu’ils puissent vous envoyer la facture finale pour clôturer votre compte.
Recherche de prestataires locaux
Parlez à votre propriétaire avant de commencer à chercher des prestataires pour les services dont vous avez déterminé avoir besoin. De nombreux complexes d’appartements ont des accords permanents avec certains fournisseurs de services, qui offrent des tarifs réduits en échange de leur statut de « fournisseur privilégié ». Si vous constatez que ce n’est pas le cas, commencez à rechercher des services à proximité. Une recherche rapide peut généralement vous donner un aperçu des tarifs, des frais de service et des avis. Les services tels que l’Internet et le câble ont tendance à offrir le plus grand choix d’options, tandis que le gaz naturel ou l’électricité ne présentent probablement pas de grandes différences entre les entreprises. Dans ce cas, cherchez à savoir quelles entreprises offrent le meilleur service à la clientèle. Cela peut faire toute la différence lorsque vous avez besoin de réparer quelque chose !
Rassemblez toutes les informations dont vous avez besoin
Pour créer un nouveau compte, vous devrez fournir un certain nombre d’informations au fournisseur de services. Nom, numéro de téléphone, nouvelle adresse, numéro de sécurité sociale et date de naissance. Certaines entreprises utiliseront ces informations pour effectuer une vérification de votre solvabilité afin de déterminer si vous représentez un risque. Ne vous inquiétez pas : même si votre crédit n’est pas excellent, vous pouvez bénéficier du service. Il se peut simplement qu’on vous demande de verser un dépôt plus important sur votre compte pour compenser le risque perçu.
Contactez le fournisseur pour fixer votre date de début
Les services tels que le gaz naturel, l’Internet et l’électricité ont chacun un processus d’installation différent. Alors que l’électricité est généralement un processus rapide et facile qui peut être effectué par téléphone, le gaz naturel nécessite la visite d’un technicien à votre domicile pour ouvrir le gaz. L’Internet, le téléphone et la télévision peuvent souvent être regroupés, mais il faudra un technicien pour tout installer. De nombreux comptes peuvent être facilement configurés en ligne, comme l’électricité et les déchets.
Veillez à planifier ces opérations au moins deux semaines à l’avance. Cela devrait être plus que suffisant, mais vous ne voulez pas vous retrouver sans gaz naturel parce que les techniciens étaient tous occupés ! Pendant que vous y êtes, deux semaines avant le jour du déménagement est un bon moment pour confirmer avec votre entreprise de demenagement . Confirmez l’heure d’arrivée de vos déménageurs, l’endroit où ils peuvent se garer et tout autre service supplémentaire dont vous avez besoin.
Le jour du déménagement
Une fois que vos services publics sont réglés, vous pouvez vous concentrer sur votre déménagement Bruxelles ! Avec une équipe de déménageurs professionnels à vos côtés, il n’y aura pas grand-chose à craindre. Il vous suffit de préparer votre sac « Moving Essentials », de vous concentrer sur votre détente et celle de votre famille, et de laisser vos déménageurs s’occuper du reste !