Quand on est parent, un déménagement présente plus que sa part de défis. Faire ses bagages, charger les cartons dans le camion et faire des plans avec les entreprises de déménagement est plus difficile lorsque vous avez des enfants sous vos pieds. De plus, vos enfants ont des pensées et des sentiments liés au déménagement – des sentiments que vous devez prendre en compte tout au long du processus de déménagement express. Pour vous assurer que toute la famille arrive dans la nouvelle maison sans blessure ni stress excessif, suivez ces six conseils pour déménager avec des enfants.
Parlez-leur du déménagement
Certains parents attendent avant de dire à leurs enfants que la famille déménage. La logique de ces parents est qu’en attendant, ils peuvent éviter aux enfants un certain stress et une certaine tristesse. Cependant, les enfants sont assez intuitifs et ils peuvent percevoir des changements subtils dans votre comportement lorsque vous planifiez un déménagement à leur insu. Leur perception du changement peut les rendre inquiets et anxieux, car ils se demandent quelle grande nouvelle vous êtes sur le point de leur annoncer.
En général, il est préférable d’annoncer à vos enfants que vous déménagez le plus tôt possible. Cela leur donne le temps d’accepter le déménagement avant d’avoir à gérer le stress lié au déplacement physique des objets hors de la maison et au demenagement .
Aidez-les à dire au revoir
Comprenez que les amitiés de votre enfant sont très importantes pour lui et qu’il est difficile de dire « au revoir » à ses amis avant un déménagement. Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour que cet adieu soit plus facile pour votre enfant.
Pour les enfants plus jeunes, cela peut signifier organiser quelques sorties supplémentaires dans les semaines précédant le déménagement. Pour les enfants plus âgés, envisagez d’organiser une fête d’adieu pour leurs amis. Ces mesures permettront à votre enfant de tourner la page et de ne pas avoir l’impression que vous l’avez arraché à son cercle social.
Emmenez-les visiter le nouveau domicile
Si vos enfants connaissent peu ou pas du tout l’endroit où vous allez déménager, les mois ou les semaines qui précèdent le déménagement peuvent être très stressants car les enfants construisent de nombreux scénarios dans leur tête. Peu après avoir annoncé à vos enfants que vous déménagez, prévoyez de leur faire visiter votre nouvelle ville.
Si vous avez déjà choisi une maison, parlez à l’agent immobilier et demandez à faire visiter la maison à vos enfants. Visitez la nouvelle école et trouvez des restaurants intéressants en ville.
Le fait de connaître l’endroit où vous allez déménager rendra le déménagement à venir moins inquiétant pour vos enfants. Ils pourront même trouver quelque chose qu’ils attendent avec impatience dans le nouvel endroit, comme un parc sympa au bout de la rue ou une pièce colorée dans la nouvelle maison.
Faites-les participer
Laisser les petits faire des cartons peut sembler plus fastidieux que nécessaire, mais même les petits enfants abordent le déménagement de manière plus positive lorsqu’ils ont l’impression de participer au processus. Lorsque vous laissez votre enfant vous aider dans les tâches liées au déménagement, il peut commencer à voir le déménagement comme quelque chose que vous faites ensemble en tant que famille plutôt que comme quelque chose qui lui est fait par ses parents.
Évidemment, le niveau d’implication de votre enfant dépendra de son âge. Les plus petits peuvent vous aider à accomplir des tâches simples, comme mettre les objets non fragiles dans les cartons et apposer des étiquettes autocollantes sur les cartons. Les enfants d’âge moyen peuvent s’attaquer à des tâches un peu plus complexes, comme trier leurs vêtements pour se débarrasser de ceux qui sont usés et emballer des lunettes dans du papier journal. Les adolescents peuvent s’occuper de tâches comme le démontage de meubles.
Avoir une baby-sitter sur appel
Bien qu’il soit important de faire participer vos enfants, il y aura des moments où vous devrez vraiment vous dépêcher pour que tout soit prêt à temps. Vous aurez également du mal à faire le ménage en profondeur avec des enfants qui courent partout et font de nouveaux dégâts. Si vous avez de jeunes enfants, demandez à un ami ou à un membre de votre famille s’il peut vous servir de baby-sitter pendant toute la durée du déménagement.
L’idéal serait que quelqu’un puisse garder votre enfant chez lui, de sorte que, lorsque les tâches de déménagement de dernière minute exigent votre attention, vous puissiez déposer les enfants et les faire sortir de chez vous pendant quelques heures. Faire sortir vos enfants de la maison vous permettra également d’éviter les accidents lorsque vous vous attaquerez à des tâches potentiellement dangereuses, comme le déplacement d’un grand canapé dans les escaliers.
Prenez le temps de vous amuser au quotidien
Dans les semaines qui précèdent le déménagement, vous ne pensez peut-être qu’à lui. Cependant, vous devriez quand même vous réserver un peu de temps pour vous amuser au quotidien. Cela permettra à tout le monde, et en particulier aux enfants, d’être de bonne humeur, ce qui facilitera votre déménagement. Prévoyez des soirées jeux en famille, des soirées cinéma, des jeux dans le parc ou d’autres activités similaires tout au long du processus de déménagement.
Vous pouvez également prendre des mesures pour rendre le déménagement lui-même plus amusant et plus relaxant. Faites un jeu pour voir qui peut emballer sa boîte le plus rapidement ou le plus efficacement. Jouez à « J’espionne » et à d’autres jeux amusants en voiture lorsque vous vous rendez dans votre nouveau logement. Si vous gardez une attitude enjouée face au déménagement, vos enfants en feront autant.
Enfin, envisagez d’engager une entreprise de déménagement telle que Déménagement Bruxelles pour vous aider à orchestrer votre déménagement. Lorsque vous avez des enfants à charge, le fait de confier à quelqu’un d’autre le soin d’emballer vos affaires et de les transporter jusqu’à votre nouveau domicile est inestimable. Il vous restera plus de temps pour aider vos enfants à faire leurs adieux, répondre à leurs questions sur le déménagement et les aider à s’installer.