Conseils pour le déménagement

Comment organiser efficacement un déménagement, sans perdre de temps inutilement et sans se disperser entre toutes les démarches et préparatifs ? Suivez nos meilleurs conseils de déménagement pour une organisation efficace et pour vous aider à déménager facilement.

Comment réduire le prix de votre déménagement ? Quand déménager ? Comment choisir son déménageur ? Grâce à notre article spécial Conseils de déménagement, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour organiser efficacement votre déménagement !

Faites des économies en déménageant en semaine

Soyez flexible et préférez un déménagement un jour de semaine, par exemple, mais réservez aussi votre entreprise de déménagement longtemps à l’avance pour obtenir le meilleur. Les déménageurs offrent davantage de réductions car cela leur permet de mieux optimiser leurs déplacements et de réduire les coûts, ainsi que les tarifs proposés. Comparez dès maintenant les entreprises de déménagement de votre région. Remplissez notre formulaire en quelques clics et recevez jusqu’à 6 offres différentes avec la possibilité d’économiser jusqu’à 40% sur le coût de votre déménagement.

Choisissez judicieusement la date de votre déménagement

C’est l’un des meilleurs moyens de faire des économies. Le déplacement étant une activité saisonnière, les prix des déménageurs augmentent en fonction des périodes où la demande est la plus forte. En particulier, évitez de déménager

  • les fins de semaine et les week-ends
  • pendant la période estivale (mai – septembre)
  • à la fin du mois

Commencez à emballer tôt

Vous prévoyez certainement de tout emballer 2 à 3 semaines avant le jour du déménagement, cependant, à moins que vous ne prévoyiez un petit déménagement, attendez-vous à passer plus de temps à tout emballer. Au lieu de vous y prendre à la dernière minute et de vous laisser surprendre par les imprévus, il est conseillé de commencer tôt et bien à l’avance.

Quand devez-vous commencer à emballer vos affaires ?

Il n’y a pas de moment précis pour commencer à emballer, cela dépend essentiellement de la taille de votre maison et du volume des objets que vous souhaitez transporter. Il est recommandé de commencer à emballer au moins deux mois avant votre déménagement. Cela vous donnera suffisamment de temps pour vous organiser, pièce par pièce, ainsi que pour effectuer d’autres tâches importantes.

Faites un inventaire détaillé

Sachez qu’avant de commencer à emballer tous vos biens, prenez le temps de mettre de côté vos affaires pour mieux vous organiser et de faire l’inventaire de ce que vous souhaitez emporter, correspondant à chaque pièce. Cette étape vous aidera également à mieux trier l’ensemble de vos affaires.

Pensez à l’assurance déménagement

Vous devez décider ce que vous voulez garder, vendre ou donner, et enfin jeter. Votre liste « à garder » sera la plus importante et vous permettra de soumettre facilement l’inventaire de vos objets à l’assurance. Regroupez donc vos affaires pièce par pièce et marquez les cartons d’une couleur correspondant à chaque pièce.

Précisez dans votre inventaire l’état de chaque objet et, si nécessaire, prenez des photos des objets les plus chers. Cela vous servira de preuve en cas de dégâts constatés. Mieux vaut prévenir que guérir !

Désencombrez

Le désordre est sans doute l’une des activités les plus pénibles d’un déménagement. Faire le tri vous oblige à faire le point sur tout ce que vous avez accumulé jusqu’à présent et à vous demander si vous voulez toujours l’emporter avec vous. Lorsque vous faites le tri de vos affaires, vous demandez-vous vraiment si vous avez besoin de tel ou tel objet (duplicata, etc.) ? Quand l’avez-vous utilisé pour la dernière fois ? Fonctionne-t-il encore correctement ?

Trier et jeter les objets inutilisés

L’emballage de vos affaires est l’une des tâches les plus difficiles, et vous devez faire attention à vos choix. Débarrassez-vous des objets dont vous n’avez absolument pas besoin, ainsi que des objets cassés. Ne vous embêtez pas à tout emballer dans des cartons et à transporter des objets qui ne feront que prendre la poussière dans votre nouvel appartement.

Entreprise de déménagement bon marché

 

Commencez par ce dont vous n’avez pas besoin immédiatement

L’emballage de toutes vos affaires ne se fera pas du jour au lendemain, et il est plus logique de commencer par les pièces et les objets que vous ne pourrez pas utiliser immédiatement. Ces pièces ne sont pas occupées régulièrement, donc leur emballage ne devrait pas interférer avec votre emploi du temps quotidien.

Articles hors saison

Commencez par emballer votre remise, votre garage et vos pièces de rangement. En particulier, les articles saisonniers tels que les planches de surf, les skis, les vélos et les décorations de Noël devraient être emballés en premier. Ensuite, passez au salon, à la cuisine, aux salles de bains, puis laissez la chambre à coucher pour la fin.

Organisez pièce par pièce

En planifiant un déménagement, il n’est pas rare de se sentir rapidement dépassé par le nombre de caisses et tous les objets à emballer. L’astuce consiste à emballer une pièce à la fois. En prenant son temps et en passant par chaque pièce séparément, il est plus facile de cette manière d’organiser l’emballage, que de vouloir tout traiter en même temps et d’être débordé.

Organisez votre environnement de vie

Ne vous précipitez pas et emballez correctement chaque pièce une par une. Vous pourrez ainsi rester organisé et faire vos cartons beaucoup plus rapidement. N’oubliez pas que votre maison restera votre lieu de vie actuel pendant quelques mois encore et qu’il n’est pas agréable de vivre entouré de cartons pendant plusieurs semaines, surtout en passant votre temps à chercher vos affaires et à défaire et refaire vos cartons !

Solutions d’emballage alternatives

Il est important de se procurer les bons cartons et matériaux d’emballage pour transporter vos biens en toute sécurité et les protéger au mieux pendant le transport. Si ces matériaux ne sont pas fournis gratuitement par votre entreprise de déménagement, cela peut également représenter un coût supplémentaire dans vos frais de déménagement. Vous pouvez également opter pour des solutions d’emballage alternatives et pratiques, telles que :

  • du linge de maison, des draps, une serviette, des vêtements pour emballer ou bourrer et protéger vos objets ;
  • vieilles couvertures, bâches, etc. pour protéger vos meubles ;
  • de vieux journaux et magazines pour remplir les boîtes et servir de rembourrage ;
  • des sacs, des paniers et des valises pour transporter des livres ou des vêtements.

De plus, plutôt que d’acheter des cartons, demandez à vos amis, à votre famille et aux magasins voisins s’ils ont des cartons ou des boîtes inutilisés, ou achetez des conteneurs en plastique réutilisables.

Où trouver des cartons de déménagement bon marché

Utilisez des cartons de déménagement adaptés au type d’objets

Si vous préférez utiliser des matériaux d’emballage classiques, n’oubliez pas qu’il existe des cartons spécialisés et que ceux-ci sont très pratiques. Ils conviennent pour transporter efficacement et en toute sécurité certains types d’objets tels que la vaisselle, les vêtements, les tableaux, les verres, etc. Les agences de déménagement professionnelles vous proposent souvent tous les types de cartons de déménagement et de matériaux de protection. N’hésitez pas à leur demander leur avis et leurs conseils de déménagement si vous n’êtes pas sûr. Ils pourront également vous indiquer la bonne quantité et le bon type de cartons en fonction de votre volume à transporter.

L’emballage des objets fragiles

Lorsqu’il s’agit d’emballer des objets délicats, un conseil de déménagement utile est d’en faire moins ! Déposez les objets fragiles tels que les assiettes, les verres, les tasses et les vases dans des cartons plus petits. Il est aussi préférable d’éviter de placer des objets autres que des matériaux souples comme des vêtements, des oreillers ou du linge de maison sur ces articles. Précisez toujours sur les cartons de déménagement la mention FRAGILE pour avertir les personnes qui manipuleront ces cartons.

La vaisselle

Pour les assiettes, enveloppez-les individuellement dans du papier ou du tissu et placez-les verticalement, côte à côte. Pour les objets plus délicats, placez un peu de mousse ou de carton entre chaque assiette. Placez les verres ou les tasses côte à côte après les avoir emballés. Remplissez les espaces avec un chiffon ou du papier pour éviter que les objets ne se déplacent.

Miroirs et verres

Pour les miroirs et les verres, appliquez du ruban adhésif de peintre croisé en diagonale au centre. Cela permettra d’absorber les vibrations. Protégez le cadre avec de la mousse ou du tissu et enveloppez l’ensemble du miroir avec du papier bulle et une couverture. Il existe également des boîtes spécialement conçues pour contenir les miroirs, demandez aux déménageurs si vous en avez besoin.

Ne surchargez pas vos cartons

Pour le jour de votre déménagement, vous aurez beaucoup d’objets à porter et à transporter et il est important que vos cartons et boîtes ne soient pas trop lourds. Évitez de porter des cartons qui pèsent plus de 15 kilogrammes, pour éviter tout risque de blessure. Pensez en particulier aux boîtes de livres et évitez de les surcharger. Privilégiez les boîtes adaptées aux livres ou pensez à utiliser des valises à roulettes par exemple.

Conseils de déménagement :

Placez les objets légers dans les grands cartons et les objets lourds dans les petits. De cette façon, vous ne surchargerez pas les cartons. En gardant vos cartons dans une fourchette de poids acceptable, vous éviterez de vous blesser en les transportant, ainsi que pour les déménageurs, bien qu’ils en aient l’habitude, mais aussi le risque de chute ou même que le carton se relâche sous le poids.

préparer son déménagement

Vous avez la tête dans l’organisation de votre déménagement et vous ne pensez certainement pas encore à l’après-déménagement. Cependant, il peut être utile de penser dès maintenant à votre futur déménagement en parallèle à l’organisation de celui-ci. De cette manière et grâce à cette astuce de déménagement, vous éviterez de perdre trop de temps non seulement à décharger, mais aussi à ranger et à passer des semaines dans les cartons !

Etiquetez vos cartons

Tout d’abord, étiquetez l’ensemble des cartons, mais aussi leur contenu. Choisissez un étiquetage différent, comme un point de couleur ou simplement l’utilisation d’un marqueur, qui correspondra à chaque pièce à laquelle il est destiné. Il vous sera ainsi plus facile de retrouver vos affaires dans votre nouveau logement ; mais aussi de vérifier très rapidement les cartons contenant vos objets fragiles.

Pensez à votre nouvel aménagement

Anticipez dès maintenant votre futur aménagement en dessinant, par exemple, un plan rapide de votre futur logement et de l’espace dont vous disposez. Essayez notamment d’imaginer où vous souhaitez placer vos meubles les plus volumineux (lits, armoires, tables, etc.), afin de mieux visualiser ensuite l’espace disponible restant dans chaque pièce. En respectant ces conseils de déménagement, il vous sera plus facile de coordonner les opérations de déménagement et de guider rapidement les déménageurs lors du déchargement.

Emballez les objets importants ensemble

Regroupez les documents importants et rangez-les dans un endroit facilement accessible. Ces documents comprennent vos passeports, vos certificats de naissance et de mariage, vos papiers d’assurance, vos coordonnées bancaires, votre permis de conduire, vos dossiers médicaux, ainsi que vos documents de bail et d’hypothèque.

Gardez toujours ces documents à portée de main et emportez-les dans votre véhicule. C’est aussi une excellente occasion de penser à faire des photocopies ou des copies numériques de ces documents importants.

Préparez / mettez de côté quelques éléments essentiels

Vos premières nuits à la maison ne seront pas les plus confortables. Vous aurez besoin d’un peu de temps pour vous installer et tout préparer. Voilà pourquoi notre conseil de déménagement est de préparer un sac contenant tous les éléments essentiels dont vous aurez besoin immédiatement dans votre nouveau logement (essuie-mains, brosse à dents et produits de toilette, pyjamas, ours en peluche pour enfants, papier hygiénique, etc.)

Pour votre chambre

De même, le jour du déménagement, mettez la literie et le linge de maison dans un sac séparé afin de pouvoir préparer rapidement vos lits dans votre nouveau logement.

Pour votre déménagement

Prévoyez également une boîte avec les outils indispensables à garder à portée de main pour le jour du déménagement et votre emménagement, contenant entre autres : ciseaux, torchons, ruban adhésif, cutter/couteaux et outils pour remonter les meubles, etc.

Pour la cuisine

Enfin, notre dernière astuce de déménagement, préparez également un carton de cuisine à ouvrir en premier, avec quelques plats pour cuisiner et les indispensables comme le café / thé, la brioche, etc.

Notre service clientèle est disponible et réactif

Profitez de nos offres étudiées pour des déménagements confortables et laissez-vous transporter jusqu’à votre nouvelle destination.

Témoignages clients

Disponible 7jours/7 24 heures/24

Disponible sur votre commune 24h/24

E-mail :contact@eurodemenagement.be

Téléphone : 0488 61 33 60

Menu