Je me déplace

Je me déplace ! Le déménagement d’une ville, d’une province ou même d’un quartier entraîne un ensemble de changements mineurs dans votre vie en général, auxquels on oublie souvent de penser. En plus de la bonne préparation de votre déménagement, des formalités administratives et des cartons à faire, quels sont les autres éléments à retenir pour votre nouvelle installation et celle de votre logement ?

société de Déménagement nationaux et internationaux

Je déménage, qu’est-ce que cela change dans ma vie quotidienne ?

La réponse : presque tout ! Déménager est un grand bouleversement dans votre vie et même si vous changez simplement d’arrondissement, vous devez organiser le transport de tous vos biens et meubles, mais aussi le transfert de votre vie personnelle et de celles de votre logement. Métro, travail, sommeil, c’est tout simplement tout votre rythme quotidien qui est affecté : prévenez votre employeur, vos activités et clubs, les écoles de vos enfants, les activités extra-scolaires, le médecin, votre belle-mère, les assurances et les banques, etc.

Liste de contrôle du déménagement

La plupart des check-lists de déménagement sur les sites en ligne vous proposent de faire le point sur l’organisation et les procédures de déménagement, ou sur toutes les formalités administratives liées à votre logement et à votre changement d’adresse (très pratique bien sûr !), mais toutes omettent les aspects de votre vie quotidienne, vos interactions et votre vie sociale. Afin de ne rien oublier, quel que soit votre cas, suivez nos conseils pratiques pour vérifier quand je déménage !

Je déménage, comment organiser mon déménagement ?

Transfèrement de vos comptes, formalités administratives et organisation de votre déménagement en même temps, n’hésitez pas à envisager toutes les options pour votre déménagement et à prendre le temps de comparer les solutions possibles. Faites confiance à vos amis, mais aussi plus sûrement à des déménageurs professionnels ! Recevez jusqu’à 6 devis d’entreprises de déménagement de votre région en remplissant ce formulaire en ligne et comparez les offres et les prix avant de choisir.

Je change de domicile, que dois-je faire pour mon logement ?

Votre situation est différente selon que vous êtes locataire ou propriétaire, mais aussi selon le logement que vous occupez, appartement ou résidence.

Je déménage, je suis locataire :

Si vous êtes locataire, il y a peu de démarches à faire, si ce n’est prévenir votre propriétaire et lui donner votre préavis avant de déménager. Renseignez-vous au préalable selon le type de logement, s’il est de 1 mois ou de 3 mois, ce délai peut aussi être légalement raccourci selon votre situation et celle de votre ménage. Le solde des formalités de déménagement de votre habitation se résume à faire transférer vos comptes d’énergie, d’eau, de téléphone, d’internet, etc.

Je déménage, je suis propriétaire :

Si vous êtes propriétaire, il est fort possible que votre déménagement ait pour effet de vendre votre logement afin que vous puissiez emménager dans votre nouveau logement. Il ne faut donc pas oublier les frais supplémentaires et les coûts d’un déménagement que cela implique. Si vous êtes propriétaire d’un appartement, vous devez également faire le nécessaire auprès de la copropriété de l’immeuble et du syndic pour lui demander d’arrêter les comptes à la date de votre départ.

experts en Déménagement nationaux et internationaux

Je déménage pas à pas !

Un déménagement signifie bien plus que le transfert de vos biens matériels et le changement de votre résidence, mais englobe également toutes vos activités quotidiennes. Celles-ci sont également importantes et ne doivent pas être négligées, ni mises de côté une fois votre déménagement effectué. Bien au contraire, elles vous aident à mieux préparer votre déménagement et à vous situer dans votre nouvelle ville, à vous séparer de vos amis et à envisager avec sérénité votre prochaine installation.

Que faire si vous déménagez avec des enfants ?

Déménager avec des enfants est stressant et toujours plus complexe, surtout si vos enfants sont très jeunes ou en bas âge. Organiser un déménagement en faisant appel à des déménageurs professionnels est la solution la plus recommandée pour déménager facilement et sans encombre, tout en vous laissant le temps de préparer votre déménagement et celui de vos enfants.

Pourquoi préparer vos enfants au déménagement ?

En effet, un déménagement est un événement majeur pour les enfants qui vont devoir s’adapter à un tout nouvel environnement, à de nouvelles personnes, quitter leurs amis et leurs activités. Il est également d’autant plus difficile d’envisager un déménagement que les enfants sont déjà (trop) intégrés dans leur environnement scolaire et leur vie sociale, souvent après l’âge de 10-12 ans.

Comment transférer un établissement scolaire lors d’un déménagement ?

Pour inscrire votre (vos) enfant(s) dans un nouveau collège, lycée ou école primaire, vous devez d’abord obtenir un certificat de radiation de l’établissement actuel. Cette démarche est nécessaire pour permettre l’inscription dans un autre établissement, qui dépendra du secteur académique de votre nouveau lieu de résidence et de votre commune.

Déménagement, que faire pour les activités scolaires ou la nounou ?

Votre enfant a aussi sa propre routine quotidienne et cela est important pour sa croissance et son développement. Lorsque vous déménagez, cela entraîne un changement de votre lieu de résidence et de ses habitudes, vous devez par exemple prévenir et arrêter les différentes activités scolaires, mais aussi la nounou. Essayez de faire ces changements étape par étape et incluez votre enfant pour mieux le préparer à quitter ses camarades de classe (organisez un goûter de départ) et la baby-sitter à laquelle il se sera attaché.

Je déménage, qui dois-je prévenir ?

Arrêtez vos abonnements et activités :

Il faut d’abord arrêter vos différents abonnements à votre salle de sport ou autre activité. Vérifiez à l’avance quelles sont les conditions de résiliation et le délai de préavis à respecter. Un déménagement est souvent une raison légitime pour ne pas avoir à payer de frais de résiliation. Si cela n’est pas indiqué comme tel dans les conditions de service, vérifiez la légalité de celles-ci auprès des sites d’aide aux consommateurs.

Transférez votre compte bancaire :

Faites transférer vos comptes dans une nouvelle agence proche de votre nouvelle adresse. Si vous restez dans le même réseau bancaire, vous conservez votre numéro de compte, vos moyens de paiement et vos retraits et virements ne sont pas interrompus. La procédure est entièrement automatisée et gratuite, il vous suffit de communiquer votre nouvelle adresse et un justificatif de domicile à votre conseiller actuel qui se chargera de transférer votre dossier, ou de vous rendre directement dans une agence munie d’une pièce d’identité pour le faire. changer.

Mobilité bancaire gratuite

Si vous changez de banque, grâce à la procédure de changement de banque et au mandat de mobilité bancaire depuis 2017, rien de plus simple. Votre nouvel établissement bancaire se chargera de toutes les formalités et de contacter votre ancienne banque, ainsi que d’assurer le transfert et la continuité des virements et prélèvements courants.

Je déménage, je change de médecin :

Il est évidemment difficile de conserver son médecin généraliste en déménageant, même s’il est son médecin traitant. Demandez-lui votre dossier médical afin qu’il puisse être transmis à votre nouveau médecin référent. Attention, n’oubliez pas d’informer votre nouveau médecin traitant de votre Espace Ameli afin de continuer à bénéficier du parcours de soins (face à la pénurie et aux cabinets médicaux surchargés, la sécurité sociale a créé un statut transitoire pour assurer la pérennité en cas de difficulté à trouver un médecin traitant).

Je me déplace, je préavise aussi ma famille et mes proches !

Si votre famille ou vos amis proches sont au courant de votre déménagement, ils ne connaissent peut-être pas votre nouvelle adresse ou ne l’ont pas encore notée. Il vous suffit d’envoyer une lettre par e-mail pour les prévenir de votre date d’emménagement, sans oublier les amis ou connaissances éloignés.

Je déménage et je laisse mon entreprise ?

Il arrive que vous ne puissiez pas conserver votre emploi lorsque vous déménagez, ou que vous souhaitiez simplement lancer un nouveau projet. C’est le cas, par exemple, si vous suivez votre conjoint et que vous ne pouvez pas conserver votre emploi actuel. Vous devez donc présenter votre démission à votre entreprise. Dans cette situation de déménagement, la démission est considérée comme un motif légitime et vous avez droit aux allocations de chômage.

Qui dois-je avertir au sein de mon entreprise ?

Vous devez donc prévenir votre employeur et respecter la date de préavis mentionnée dans votre contrat. Si vous n’êtes pas en mesure de respecter ce délai de préavis parce que votre déménagement est précipité, vous pouvez demander à votre employeur une dispense motivée de préavis.

N’oubliez pas également d’informer vos compagnies d’assurance et les mutuelles d’entreprise dont vous dépendez, par exemple. Si vous exercez une profession indépendante ou une profession libérale, vous devez informer l’Urssaf de votre déménagement.

Je me déplace et je sollicite des devis personnalisés !

Pour vous aider, vous pouvez déléguer et confier une partie de votre déménagement, comme le transport et la logistique, à une entreprise de déménagement. Comparez rapidement les prix et les offres des déménageurs professionnels de votre région pour obtenir une estimation des prix pratiqués. Économisez jusqu’à 40% sur le prix de votre déménagement en comparant plusieurs devis. Obtenez jusqu’à 6 offres différentes en complétant simplement ce formulaire en ligne gratuit et facile.

Notre service clientèle est disponible et réactif

Profitez de nos offres étudiées pour des déménagements confortables et laissez-vous transporter jusqu’à votre nouvelle destination.

Témoignages clients

Disponible 7jours/7 24 heures/24

Disponible sur votre commune 24h/24

E-mail :contact@eurodemenagement.be

Téléphone : 0488 61 33 60

Menu