Lorsque le jour du déménagement arrive enfin, vous pouvez pousser un soupir de soulagement. Les jours d’emballage et de planification sont terminés, et il ne vous reste plus qu’à vous installer dans votre nouvelle maison. Cependant, le jour du déménagement est un effort collectif – que vous fassiez appel à des déménageurs professionnels ou que vous demandiez à des amis de vous aider, il est bon de se demander comment l’étiquette du déménagement peut faciliter le processus pour toutes les personnes concernées le jour J.
Voici neuf mesures que vous pouvez prendre pendant votre déménagement express pour que la journée passe plus vite et que tout le monde soit de bonne humeur.
Tout emballé et prêt à partir
Lorsque vous vous réveillez le jour du déménagement, vos affaires devraient déjà être emballées, étiquetées et prêtes à être chargées dans le camion. Vous devrez peut-être emballer quelques articles de toilette et du linge de maison le matin du déménagement, mais la majeure partie de l’emballage doit être effectuée à l’avance. Cela permet à vos déménageurs d’arriver et de se mettre immédiatement au travail.
Emballez proprement et étiquetez clairement
Avant l’arrivée des déménageurs, vérifiez une dernière fois que toutes vos affaires sont bien emballées dans des contenants faciles à transporter. Évitez de présenter à vos déménageurs une pile d’affaires dans des sacs poubelles.
En outre, plus l’étiquetage des boîtes est clair, mieux c’est. Utilisez un marqueur gras pour écrire où chaque boîte doit aller, avec une désignation de pièce et une désignation secondaire (par exemple, conserves, jouets, livres) si nécessaire. Pour vous faciliter la tâche dans votre nouveau logement, n’oubliez pas de coller des affiches avec ces informations afin que les boîtes soient placées dans la bonne pièce (par exemple, chambre principale, chambre 2, salle de bains principale, salle de bains 2, etc.)
Pour éviter toute confusion potentielle pendant le déménagement, assurez-vous que vous ou quelqu’un d’autre dispose d’une liste d’inventaire – y compris des cartons et des meubles – à cocher au fur et à mesure que les articles quittent votre ancienne maison pour entrer dans la nouvelle. Vous ne voulez pas vous retrouver à vous demander si tout a bien été transporté.
Enfin, veillez à marquer les conteneurs contenant des objets pointus ou fragiles.
Gardez les articles interdits et sensibles séparés
Il existe un certain nombre d’articles que vos déménageurs ne peuvent pas ou ne doivent pas manipuler – matières dangereuses, alcool, articles combustibles, plantes et animaux domestiques, pour n’en citer que quelques-uns. Obtenez à l’avance de votre entreprise de demenagement une liste des articles interdits et mettez-les à l’écart lorsque vos déménageurs arrivent. Vous pouvez même étiqueter la pile avec un panneau indiquant explicitement « Ne pas déplacer ». Séparez également les articles sensibles tels que les médicaments, les documents personnels, les bijoux et autres objets de valeur afin de pouvoir les transporter vous-même.
Prenez les dispositions nécessaires à l’avance
Devez-vous réserver un ascenseur pour vos déménageurs ? Ou obtenir une carte de stationnement ou un permis pour le camion de déménagement ? Occupez-vous de ces tâches administratives avant le jour du déménagement – sinon, vos déménageurs risquent d’être obligés d’attendre. Si vous déménagez par temps froid ou enneigé, déneigez et salez les trottoirs et les allées avant l’arrivée de vos déménageurs.
Prévoyez des fournitures de déménagement, au cas où
Les entreprises de déménagement réputées apporteront toutes leurs propres fournitures, notamment des chariots, des diables, des couvertures de déménagement, des butoirs de porte et des outils pour démonter les meubles. Toutefois, si vous possédez vous-même l’un de ces articles, il n’est pas inutile d’en avoir un exemplaire supplémentaire à portée de main. Même si les déménageurs n’en ont pas besoin, vous pouvez les utiliser pour transporter des objets depuis et vers votre voiture.
Si vous déménagez pendant la pandémie de COVID-19, prévoyez d’avoir des produits de sécurité facilement accessibles pour vos amis ou les déménageurs, à la fois dans la maison que vous quittez et dans celle où vous emménagez : masques supplémentaires, désinfectant, désinfectant, beaucoup de serviettes en papier et de savon pour les mains. Les déménageurs auront leurs propres protocoles en place, mais il peut être utile de désinfecter les endroits que vous touchez souvent (comme les poignées de porte) pendant le déménagement.
Offrez des rafraîchissements
Le déménagement est un travail extrêmement difficile – c’est probablement la raison pour laquelle vous avez engagé des déménageurs en premier lieu – c’est donc toujours un beau geste d’offrir des rafraîchissements à vos déménageurs. Mettez des bouteilles d’eau, surtout en été, ou offrez du café chaud ou du cacao par temps froid.
Si votre déménagement dure plusieurs heures, attendez-vous à ce que vos déménageurs aient faim. Pensez à leur acheter une pizza ou un autre repas rapide (ou proposez-leur au moins de le faire). Vous pouvez également leur fournir des en-cas tels que des fruits ou des barres de céréales.
Les protocoles COVID-19 peuvent empêcher les déménageurs d’accepter des rafraîchissements, mais le geste sera probablement apprécié.
Aidez, mais ne restez pas là
Lorsque les déménageurs sont en train de travailler, vous pourriez être tenté de leur donner un coup de main. Mais il est en fait préférable de rester à l’écart, car ils ont un système pour déplacer les cartons et charger les camions.
Vous serez tout de même impliqué dans le processus – il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire le jour du déménagement. Vous devez veiller à ce que les enfants et les animaux domestiques ne se trouvent pas sur le chemin des déménageurs, et vous pouvez également préparer votre voiture à recevoir les objets que vous transporterez vous-même. C’est aussi le moment de faire le grand ménage : Débranchez les appareils électroniques et électroménagers, emballez la nourriture du réfrigérateur et enlevez tout ce qui se trouve sur les murs.
Restez près de vous au cas où vos déménageurs auraient des questions, mais essayez de ne pas rester dans les parages ! Si vous avez fait appel à une entreprise de déménagement réputée et que vous avez emballé correctement, il n’est pas nécessaire de rappeler aux déménageurs que les boîtes sont fragiles.
Donnez un pourboire à vos déménageurs
Il est d’usage de donner un pourboire aux déménageurs – pensez à préparer de l’argent liquide à l’avance. En règle générale, donnez à chaque personne 5 % du coût total du déménagement. Si vous payez 1 000 $, cela signifie 50 $ pour chaque déménageur. Cependant, vous pouvez augmenter votre pourboire à 10 % ou plus si les déménageurs se sont surpassés en transportant des articles surdimensionnés ou en portant des boîtes sur plusieurs étages.
Si vos amis ou votre famille vous aident à déménager, offrez-leur de la nourriture et des boissons après le déménagement pour les remercier de leur aide. Ils apprécieront certainement une bouteille de vin, une carte cadeau pour leur restaurant préféré ou même un panier cadeau.
Évitez de marchander
N’essayez pas de marchander le prix au moment de payer vos déménageurs. La plupart des entreprises de déménagement Bruxelles fournissent des devis à l’avance, de sorte que toute négociation doit avoir lieu avant que vous ne les engagiez. Essayer de réduire le prix à la dernière minute est une mauvaise étiquette et un manque de respect pour les déménageurs.
Dans un déménagement réussi, tout le monde travaille ensemble. Bien que certains aspects de l’étiquette du déménagement soient spécifiques au jour du déménagement, l’étiquette de base va loin – être prévenant et communicatif tout au long de votre déménagement ouvre la voie à un voyage sans heurts vers votre nouvelle maison.