Solutions alternatives aux cartons de déménagement
Lorsque l’on n’a pas de cartons de déménagement sous la main, il est toujours possible et intelligent de se débrouiller en utilisant ce que l’on a déjà chez soi !
1 – Utilisez ce qui est déjà disponible :
Privilégiez les cartons et les emballages dont vous disposez déjà à la maison. Ainsi, les caisses, les sacs de voyage, les sacs poubelles pour mettre vos vêtements, les paniers divers, les valises, etc. Utilisez les boîtes et cartons d’origine de vos appareils ménagers ou de vos meubles, adaptés à la bonne taille et qui assurent une meilleure protection.
2 – Demandez à votre entourage :
Demandez à vos proches et à vos amis s’ils peuvent vous fournir du matériel d’emballage. Rendez-vous dans les magasins, les boutiques spécialisées dans les fournitures de bureau ou les supermarchés et demandez la possibilité de récupérer ou de mettre de côté les cartons inutilisés.
3 – Des alternatives d’emballage éco-responsables :
Les emballages et cartons de déménagement peuvent ne pas être très écologiques et sont souvent jetables. Vous pouvez utiliser des boîtes ou des conteneurs en plastique que vous pourrez conserver et réutiliser pour d’autres travaux. Contactez également les associations populaires pour trouver des solutions pour un déménagement éco-responsable.
4 – Le linge
Pour la protection et l’emballage de vos biens, utilisez vos linges ou couvertures, ainsi que les vêtements que vous pouvez utiliser pour caler vos cartons, par exemple. Les journaux et magazines en papier recyclable sont également une bonne alternative pour couvrir et emballer vos objets.