Comment organiser son déménagement en Belgique ?
Les sociétés de déménagement international peuvent vous offrir différents services en fonction de vos besoins. Optez plutôt pour un déménagement tout compris lorsque vous déménagez dans un autre pays et comparez les prestations proposées dans les devis de déménagement international.Avec cette dernière option, les déménageurs prennent en charge l’emballage de votre société, le fragile, le démontage du meuble, ainsi que le stockage et se chargent également des documents nécessaires pour votre déplacement ou pour prévoir un ascenseur, etc.
Déménager en Flandre belge
En plus du volume et du gros meuble à transporter, vous devez vous occuper des démarches administratives pour déménager en Belgique (autorisation de stationnement, etc.) avec parfois la nécessité de discuter en néerlandais comme en Flandre (et oui, en Flandre les francophones sont peu appréciés !).
La société de déménagement vous conseille et vous informe sur les démarches à effectuer pour votre installation avec votre nouvelle commune. Il est également conseillé de choisir une entreprise professionnelle qui a l’expérience des déménagements en Belgique et dont l’équipe maîtrise le français et le flamand en particuliers
Rouler et stationner en Belgique
Votre déménageur se charge de contacter l’autorité compétente pour demander une autorisation de stationnement en fonction du localité de votre nouvelle résidence. A titre indicatif, les tarifs peuvent être d’une centaine d’euros selon les communes. Sachez que si vous envisagez de déménager seul, il peut être difficile de circuler ou de se garer dans certaines villes comme Bruxelles ou Anvers
Pourquoi déménagé en Belgique ?
La Belgique a l’avantage d’être géographiquement proche de toutes les grandes villes d’Europe et à 1h30 de Paris ou 35 minutes de Lille. C’est la 4ème destination d’expatriation française estimée à plus de 250 000 installés en Belgique (127 000 officiellement enregistrés). Les opportunités professionnelles sont la première raison de s’installer en Belgique, ainsi que la qualité des universités belges et leur disponibilité, spécialement dans certains secteurs.
La Belgique francophone
Notre voisin belge est connu pour ses frites ! – Mais la Belgique est aussi le pays par excellence de la bande dessinée ; Tintin, Astérix, Spirou et Fantasio, Gaston, etc. Ce n’est pas pour rien que les Belges sont connus pour leurs sens de l’humour, à l’image de Manneken Pis, icône belge par excellence. Se déplacer en Belgique vous demandera certainement un petit temps d’adaptation, aussi, face à l’accent et aux expressions belges.
Néanmoins, n’y réfléchissez pas, les francophones ne sont pas appréciés partout et le pays est littéralement divisé en deux provinces, qui conservent leur propre réglementation. En Flandre, il n’est pas rare de ne pas pouvoir parler français même dans les administrations et ce, malgré le bilinguisme officiel !
La Belgique au cœur de l’Europe
Au cœur de l’Europe, avec Bruxelles comme centre des principales institutions européennes, la Belgique offre de nombreux atouts pour les expatriés internationaux dont les ressortissants français. En effet, la spécificité de son territoire avec les régions de Wallonie francophone, de Flandre flamande, ou la région bruxelloise résolument internationale, présente un fort cosmopolitisme et de riches opportunités pour les nouveaux résidents.
Travailler en Belgique
Les Francophones expatriés en Belgique choisissent plutôt de s’installer à Bruxelles ou dans des zones boisées à vocation internationale et dont la maîtrise de l’anglais est un atout recherché. Une façon de contourner « l’obstacle néerlandais » avec la préférence donnée aux Flamands dans le cadre d’une recherche d’emploi. Le taux de chômage est de 8,5% en Belgique et 60% de la population belge est active. Le niveau de vie est relativement similaire à celui de la France.
Hébergement en Belgique
Le tarif du logement en Belgique est similaire aux prix pratiqués en France. Pour Bruxelles et Anvers, le prix d’un studio varie de 800 à 1300 € et pour un appartement de trois chambres entre 1300 et 1800 €. La caution, quant à elle, est égale à 3 mois de loyer sans les charges. La caution en Belgique peut être déposée de différentes manières :
- via le recours au système de garantie bancaire qui avance la somme pour vous, contre une rémunération annuelle de 5% ;
- avec le versement de la somme sur un compte commun au bailleur et au locataire. Les impôts perçus pendant la durée du loyer reviendront au locataire à la fin du bail ;
- avec le versement direct de la somme au bailleur.