Quelles sont les différentes solutions de location de boîtes et de stockage ?
Pour la plupart de ces solutions, il existe une réglementation nécessaire qui interdit certains objets que vous ne pourrez donc pas stocker dans les box.
1 – Le garde-meuble :
C’est l’option la plus souvent proposée par les déménageurs. Les déménageurs vont stocker vos effets personnels et vos meubles dans une caisse ou un conteneur en bois pendant une période déterminée. Ce genre de box se caractérise par une ventilation et permet un stockage de plusieurs années dans de bonnes conditions de conservation.
Selon les choix, votre déménageurs stockera vos box dans des locaux sécurisés, ou avec un accès possible sur rendez-vous. Certains lieux de stockage proposent également un accès libre 24h/24.
Pourquoi choisir la solution du stockage ?
Cette solution est adaptée aux gros volumes et si vous avez peu ou pas d’accès à votre entreprise. Elle offre une garantie pour vos biens et objets (assurance dans le cadre du contrat de location de boîtes ou de déménagement). Les déménageurs se chargent de l’emballage, du transport, du stockage temporaire et de la livraison ultérieure à votre nouveau domicile.
2 – Le self stockage :
Il s’agit d’une solution similaire au garde-meuble mais qui offre plus de souplesse et à moindre coût. Puisque dans ce cas vous vous occupez du transport et de la livraison de vos biens dans le box. Veuillez noter, pour tenir compte du déménagement de vos biens, que tous les box individuels ne sont pas situés au rez-de-chaussée. La plupart des entreprises disposent d’ascenseurs et fournissent ou louent du matériel spécialisé.
Location de box pour moins d’une semaine ?
Il est possible de louer un box individuel pour de très courtes périodes, généralement à partir d’une semaine minimum. La location de box de self-stockage est possible pour les très petits (> 2 m2) et grands volumes (<50 m2), avec la possibilité de changer de box en cours de contrat. L’accès à votre box est surveillé et accessible, selon les sociétés, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Vous disposez d’un badge d’entrée ou d’un cadenas pour fermer votre box.
3 – Le stockage mobile :
Comme pour le principe du stockage, votre box est livré directement à votre domicile (en fonction des possibilités d’accès à votre domicile). Le chargement et l’emballage se déroulent à votre propre rythme et une fois terminé, le box est ensuite fermé et transporté dans un entrepôt sécurisé. Pour y accéder, l’accès est souvent limité aux heures d’ouverture et sur rendez-vous. De la caisse en bois au conteneur maritime, tous les volumes et toutes les tailles sont possibles.
4 – Le conteneur maritime :
La solution est privilégiée notamment pour les déménagements internationaux et si vous souhaitez conserver une partie de vos biens en Belgique. Il peut stocker de très importants volumes, comme une habitation complète, mais aussi des voitures et des motos. Le conteneur est entièrement étanche et isolé. Vous disposez soit d’un self-stockage en conteneur maritime avec un accès libre et sécurisé, soit d’un conteneur scellé pour une période définie ou non.
Ce mode de stockage permet à vos biens d’être conditionnés pendant de longues périodes en bon état. Cependant, l’emballage des objets fragiles doit toujours être adapté.
5 – Le co-stockage :
Enfin, le co-stockage se développe, en lien avec la tendance au partage des services et des biens. En voici le principe : certaines plateformes en ligne proposent de vous mettre en relation avec des particuliers et des entreprises qui louent leur espace privé pour stocker vos biens. Il peut aussi s’agir d’un garage, d’un grenier, d’une arrière-boutique, etc.
Attention toutefois : aucune garantie ou assurance ne couvre vos biens en cas de dégradation ou de vol. Cette formule de location de box est pratique pour stocker des objets encombrants. Mais sans grande valeur, ou pour des périodes très courtes.